« Des élus ne respectent pas la loi » : pourquoi l’installation des gens voyage sur un terrain privé provoque de fortes tensions politiques dans ce département

Un campement d’une quarantaine de caravanes s’est installé illégalement à Aimargues. Les députés RN du Gard réclament la tolérance zéro. D’autres élus dénoncent une récupération politique.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Découvrir La Tenue des Pros
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs jours une quarantaine de caravanes occupent un terrain privé d’une entreprise à Aimargues, dans le Gard. Depuis, la tension monte entre les élus de la ville et du département.

Face à cette installation illégale, le maire d’Aimargues a réagi avec fermeté. Une plainte a été déposée. Un huissier est venu constater les faits. Une procédure en référé expulsion a été engagée.

Pas très loin du terrain, les clients d’un hôtel voisin voient désormais les caravanes depuis leurs chambres. « Pour l’instant, on n’a pas de mauvais commentaires par rapport à ça, mais ça risque de ne pas tarder », confie Safa Hajji, réceptionniste de l’enseigne.

Cette occupation relance le débat récurrent sur les campements illégaux de gens du voyage. Les cinq députés Rassemblement National du Gard ont publié un communiqué. Ils affirment avoir « cosigné et déposé une proposition de loi » pour faciliter les expulsions.

« Aujourd’hui, il faut motiver la décision par des critères d’insalubrité, de sécurité ou de tranquillité publique. Nous, on considère que l’illégalité seule doit suffire à expulser », explique le député RN Nicolas Meizonnet. Mais dans les faits, il ne s’agit pas d’une nouvelle initiative. Ce texte avait déjà été déposé par le groupe RN en octobre 2024.

PLUS INFO  Vous êtes chanteur soliste ?

Jean-Michel Perret, maire (DVG-SE) de Saint-Hilaire-de-Brethmas, critique le discours du RN. Il rappelle qu’une autre proposition de loi existe déjà. « Elle a été enregistrée le 27 mars par un député Horizon. Un groupe de travail transpartisan a été constitué. Il est présidé par une députée de La France insoumise », précise-t-il.

Dans sa commune, il a aussi connu une occupation illégale sur le stade municipal. Les conséquences ont été l’annulation de la fête du 14 juillet et du feu d’artifice. Mais pour lui, le vrai problème est ailleurs. « Ce qui m’exaspère, c’est que des élus ne respectent pas la loi. Ils sont censés avoir une aire d’accueil dans leur commune et ils ne la créent pas. Ensuite, ce sont les autres communes qui subissent », déplore-t-il.

Aujourd’hui, seules les communes de plus de 5 000 habitants sont tenues d’avoir une aire d’accueil pour les gens du voyage. Mais la loi est inégalement appliquée.

Écrit avec Alexandre Rozga.

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – Mathieu Jalibert bien là, Maxime Lucu capitaine, Antoine Dupont attendu : on connaît la liste pour le premier match du...

Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs qui vont s’envoler pour Brisbane afin de participer au premier match du Championnat des nations. Matthieu Jalibert sera là, tout comme Damian Penaud. Maxime Lucu a été...

Affaire Lyhanna : « Une loi ou quelques têtes ne suffiront pas », avertit le maire de Fleurance après son audience à l’Élysée

Il est sous le feu des projecteurs depuis l'affaire Lyhanna. Le maire de Fleurance (Gers), Grégory Bobbato s'est beaucoup exprimé après l'enlèvement et l'assassinat de la collégienne de 11 ans. L'élu, qui a dénoncé les dysfonctionnements et le silence de l'État, a été reçu hier 22 juin 2026, par l'Élysée.

Le groupe Altrad, dont le siège est à Montpellier, visé par une enquête préliminaire pour fraude fiscale

Une enquête préliminaire pour fraude fiscale vise le groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment, où des perquisitions ont été conduites la semaine dernière, y compris au siège à Montpellier, a indiqué ce lundi le parquet national financier (PNF).

Vague de chaleur extrême en Occitanie : les organisateurs de trails obligés de prendre des mesures et d’apporter beaucoup plus d’eau aux coureurs

Face à une vague de chaleur inédite, les Trails de la Factrice à Roquebrun, les 14 et 15 juin, ont enregistré un record d'abandons lors de leur 6e édition. Pour sécuriser l'événement, les organisateurs ont renforcé...