Formation professionnelle

Connaître le devenir des publics formés par la Région Occitanie

stagiaire en formation

Stagiaires du Programme régional de formation (PRF) sortis entre 2020 et 2021

L'étude se concentre exclusivement sur les dispositifs Projet Pro et Qualif Pro du programme régional de formation.
Projet Pro est un dispositif pré-qualifiant dont l'objectif est d'aider les personnes à construire un projet professionnel, à acquérir des compétences de base ou des premiers gestes professionnels, ou à préparer, le cas échéant, un retour en formation. Qualif Pro est un dispositif qualifiant permettant aux personnes d’acquérir de nouvelles compétences, de valider un diplôme ou une qualification.

Entre janvier 2020 et novembre 2021, près de 49 000 stagiaires ont été formés dans le cadre du dispositif Qualif Pro et près de 18 000 dans le dispositif Projet Pro. Les hommes ont plus souvent recours au premier dispositif (54 % contre 46 % des femmes). En revanche, les femmes sont plus présentes dans le dispositif Projet Pro (61 % contre 39 % des hommes).

Dans les six mois suivants la formation, 59 % des stagiaires du dispositif Qualif Pro trouvent une sortie positive, contre 50 % pour ceux du dispositif Projet Pro.
Les stagiaires Qualif Pro ont un taux d’insertion vers l’emploi plus important que ceux du Projet Pro (50 % contre 18 %). Cependant, les stagiaires Projet Pro ont un taux de sortie vers la formation plus important (32 % contre 9 % pour les stagiaires Qualif Pro). Les différences dans les taux de sortie vers l’emploi ou une formation des stagiaires diffèrent selon les objectifs de la formation, le volume d’heures et la durée de la formation.

Consultez l'étude « Connaître le devenir des publics formés par la Région Occitanie. »


Le marché de la formation en Occitanie – Aperçu 2022

pexels fauxels 3184317 scaled Category Template - Week PRO

L'Occitanie compte plus de12 000 organisme de formation en 2022, soit 10 % des organismes de formation au niveau national

Cette nouvelle édition vous propose des tableaux de bord dynamiques pour les données clés de chacun des 13 départements de la région.

L’Occitanie regroupe, avec plus de 12 000 organismes de formation actifs en 2022, 10 % des organismes de formation en France. En 2020, le chiffre d’affaires des organismes de formation continue de croitre avec une augmentation de 4 %, avec toutefois  un nombre de stagiaires formés en baisse pour la deuxième année consécutive. Au total, 1 618 149 stagiaires et 78 124 apprentis ont été formés soit une baisse de 18 % en un an.

Pour aller plus loin dans la connaissance des organismes de formation, de leur activité en Occitanie, et des chiffres clés détaillés par département, consultez les tableaux de bord.


Les synthèses territoriales : nouvel outil de datavisualisation du Carif-Oref Occitanie

connaitre l'Occitanie et ses territoires Sete

Données clés et statistiques économiques au service de la connaissance des territoires

Les synthèses territoriales proposent pour chaque zone d’emploi (ZE 2020) et chaque département en région Occitanie, des données clés et des statistiques pour mieux connaître :

  • Les dynamiques démographiques des territoires, le niveau de formation des résidents, le niveau de revenu et le taux de pauvreté,
  • Les dynamiques économiques et d’emploi avec les volumes d'actifs par secteur d'activité, les évolutions annuelles et trimestrielles de l’emploi salarié et les caractéristiques des établissements employeurs,
  • Les caractéristiques des métiers et du marché du travail avec le volume d'actifs par domaine professionnel, les besoins en main d'oeuvre des territoires, l'évolution du chômage et les caractéristiques des demandeurs d’emploi,
  • La cartographie de l'offre de formation référencée par le Carif-Oref Occitanie (par métier visé et niveau de diplôme).

Ces synthèses sont destinées aux acteurs des politiques emploi-formation de l’Occitanie (décideurs régionaux, réseaux d’Accueil Information Orientation, organismes de formation, branches professionnelles).

Plus largement, elles sont utiles à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître les besoins d’emploi et de formation dans les territoires d'Occitanie.

Consultez les synthèses territoriales


Le Carif-Oref Occitanie lance une consultation pour une enquête illettrisme en Occitanie

Illettrisme

Enquête sur l'illettrisme et l'illectronisme et leurs effets sur la pauvreté en Occitanie

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté met en avant la non-maîtrise des savoirs de base et de l’illettrisme comme un des visages de la pauvreté.

L’illettrisme peut, en effet, être un facteur aggravant les situations de précarité rencontrées par des personnes adultes.

Agir sur la maîtrise des savoirs de base constitue ainsi un levier d’action majeur dans la prévention et la lutte contre la pauvreté en région.
La lutte contre l’illettrisme relevant des compétences des Régions, l’importance d’un diagnostic régional est essentiel pour la mise en œuvre de l’action publique.

Cette enquête auprès de la population d’Occitanie vise à mesurer l’importance et les caractéristiques des situations d’illettrisme et d’illectronisme en Occitanie.

La présente étude est portée par le Carif-Oref Occitanie, en partenariat avec l’ANLCI et la Région Occitanie, grâce au soutien du Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 février 2023 à 17h.

Consultez l'appel à propositions


Certif’Région : Mise en ligne de la version 5 du référentiel

digitalisation formation

Cette 5ème version validée par le comité de pilotage inclut notamment des précisions sur les modalités d’audit de surveillance/intermédiaire et un indicateur supplémentaire

Vous retrouverez des confirmations sur les modalités d’audit de surveillance/intermédiaire et des informations sur l’audit d’extension ainsi que des évolutions sur les indicateurs suivants :

  • Indicateur G – CRITÈRE 4

« Le prestataire ayant recours à des modalités ou supports de formation à distance – FAD, s’assure que les ressources mobilisées garantissent de bonnes conditions de réalisation pour le bénéficiaire. »

  • Indicateur H (anciennement G)

Des précisions ont été apportées à la référence handicap.

  • Indicateurs H à L

Les intitulés ne sont pas modifiés ; seules les lettres désignant les indicateurs ont été décalées.

En conséquence, les lettres spécifiant les indicateurs suivants sont décalées : le référentiel compte désormais 12 indicateurs supplémentaires au référentiel national qualité, allant de A à L.

La date d’application est le 1er janvier 2023.

Le label Certif’Région n’est pas obligatoire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés, contrairement à la certification Qualiopi.

Retrouvez toutes les informations sur la page Certif’Région.

Pour toute question sur votre labellisation, vous pouvez contacter la Région via qualite_certifregion@laregion.fr

Pour toute candidature au label, vous pouvez contacter le Carif-Oref Occitanie sur virginie.hodin@cariforefoccitanie.fr


S'inscrire

spot_imgspot_img