« Si le marché américain se ferme, il faut trouver d’autres débouchés » : pourquoi la taxe douanière de 20 % sur les vins français inquiète

Donald Trump a officialisé la mise en place d’une nouvelle taxe sur les vins français de 20 %. Elle entrera en vigueur en deux temps, les 5 et 9 avril 2025. Les vignerons occitans s’inquiètent.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

Découvrir La Tenue des Pros
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’essentiel du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donald Trump voulait taxer le vin européen à 200 %. Finalement, ce sera 20 %. Elle sera mise en place en deux temps, les 5 et 9 avril 2025. La nouvelle est un peu moins brutale, mais elle inquiète encore les viticulteurs des Pyrénées-Orientales.

Dans un important domaine viticole catalan, on attendait cette décision avec angoisse. 9 % de la production, soit environ 300 000 bouteilles, partent chaque année aux États-Unis. Mais depuis la menace de surtaxe, les exportations sont à l’arrêt.

« Il y a un mélange de sentiments », explique Éliane Salinas-Lafage, copropriétaire du Domaine Lafage. « C’est un soulagement, car 200 %, c’était la fin du marché. Mais 20 %, c’est quand même un coup dur. Cela va être très difficile. »

À LIRE AUSSI : « On va perdre 800 millions d’euros sur nos exportations » : les droits de douanes imposés par Donald Trump inquiètent la filière viticole

Son importateur américain vient de la contacter pour recommencer des négociations très fragiles. Pour rappel, en 2019, Donald Trump avait déjà imposé une taxe de 25 % sur le vin français.

PLUS INFO  2023 : ces gros chantiers qui vont modifier le paysage en Occitanie

Pour les syndicats de vignerons, il faut mieux soutenir les producteurs face à ces nouvelles taxes. « Les entreprises très impactées doivent être accompagnées pour passer le droit de douane », affirme Guy Jaubert, président du Syndicat des vignerons indépendants. « Si le marché américain se ferme, il faut trouver d’autres débouchés. »

À LIRE AUSSI : VIDEO. Viticulture en crise : taxe foncière, emploi, paysage… ce petit village d’Occitanie sous le choc de l’arrachage des vignes

L’Asie, l’Amérique du Sud ou le Canada sont des options. Actuellement, 14 % des vins français exportés aux États-Unis proviennent d’Occitanie. Malgré la taxe, les viticulteurs comptent bien continuer à se battre pour préserver ce marché crucial.

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – Mathieu Jalibert bien là, Maxime Lucu capitaine, Antoine Dupont attendu : on connaît la liste pour le premier match du...

Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs qui vont s’envoler pour Brisbane afin de participer au premier match du Championnat des nations. Matthieu Jalibert sera là, tout comme Damian Penaud. Maxime Lucu a été...

Affaire Lyhanna : « Une loi ou quelques têtes ne suffiront pas », avertit le maire de Fleurance après son audience à l’Élysée

Il est sous le feu des projecteurs depuis l'affaire Lyhanna. Le maire de Fleurance (Gers), Grégory Bobbato s'est beaucoup exprimé après l'enlèvement et l'assassinat de la collégienne de 11 ans. L'élu, qui a dénoncé les dysfonctionnements et le silence de l'État, a été reçu hier 22 juin 2026, par l'Élysée.

Le groupe Altrad, dont le siège est à Montpellier, visé par une enquête préliminaire pour fraude fiscale

Une enquête préliminaire pour fraude fiscale vise le groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment, où des perquisitions ont été conduites la semaine dernière, y compris au siège à Montpellier, a indiqué ce lundi le parquet national financier (PNF).

Vague de chaleur extrême en Occitanie : les organisateurs de trails obligés de prendre des mesures et d’apporter beaucoup plus d’eau aux coureurs

Face à une vague de chaleur inédite, les Trails de la Factrice à Roquebrun, les 14 et 15 juin, ont enregistré un record d'abandons lors de leur 6e édition. Pour sécuriser l'événement, les organisateurs ont renforcé...