Gers : une marche noire des habitants de Saint-Blancard afin de sauver leur Centre de rééducation fonctionnelle

6394d08628e76 s marche noire saint blancard 32 00 00 01 18 Gers : une marche noire des habitants de Saint-Blancard afin de sauver leur Centre de rééducation fonctionnelle

À Saint-Blancard dans le Gers, le Centre de Rééducation Fonctionnelle va fermer ses portes dans 5 jours pour déménager à côté d’Auch. La fin d’une activité de première importance dans le village. Les habitants ont défilé en tenue de deuil, samedi 10 décembre 2022, pour protester contre la mort prochaine du village, déserté depuis le déménagement du site.

Dans les rues de Saint-Blancard, dans le département du Gers, ils ont décidé de défiler tout de noir vêtu dans les rues de la petite commune. Le noir pour faire le deuil du Centre de Rééducation Fonctionnelle. Elus, habitants, commerçants. Ils sont environ 250 personnes à se mobiliser en ce samedi 10 décembre 2022. 

Parmi eux, Serge et Véronique. Ils tiennent le café-épicerie du village depuis maintenant 7 ans. Dès l’annonce de la fermeture du centre, ils ont vu leur clientèle se raréfier. “Les habitués nous aident beaucoup, beaucoup, constate Serge Zacharie le patron. Mais après sur l’ensemble, nous sommes voués à disparaître.
200 emplois directs dépendent de ce centre de rééducation pour personnes cérébro-lésées ouvert en 1987. Une perte énorme pour un village de 335 habitants. 

La plupart des employés travaillent déjà sur le nouveau site de Montégut (Gers), à 40 km de là. Toute l’activité sera arrêtée le 15 décembre, mais la mairie ne compte pas laisser les 8 000 m2 inoccupés.

Pour Christine Huppert, maire de Saint-Blancard, “le CRF, c’est le cœur, le poumon qui permet de vivre et de travailler sur notre territoire. Non seulement à Saint-Blancard, mais aussi toutes les communes aux alentours. Il faut que dans un an, le site rouvre avec sa nouvelle activité.” Plusieurs projets sont à l’étude : un centre d’accueil pour jeunes autistes, une maison d’éducation médico-sociale voire même un site de passage du nouveau Service National Universel.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

🎓 Matinée Portes Ouvertes : Exposition Stands Industrie 🎓 📍 Au Lycée Jean Moulin 📅 Le samedi 4 février ⌚ De 9h à 12 ———- L…

🎓 Matinée Portes Ouvertes : Exposition Stands Industrie 🎓
📍 Au Lycée Jean Moulin
📅 Le samedi 4 février
⌚ De 9h à 12
----------
La PFT 34 Méc@innov en collaboration avec le Lycée Jean Moulin (BEZIERS) organise lors de la Matinée Portes Ouvertes le samedi 04 Février 2023 de 9h00 à 12h00 au Lycée, la venue d’entreprises (CAMERON, GROUPE ROCHETTE, TECHNILUM, REFRESCO, ITS FUSION, …) qui tiendront des stands au pôle industriel.

L’objectif est de présenter aux élèves et parents, les différents métiers proposés par nos entreprises industrielles locales, leurs savoirs faire, les nouvelles technologies et de visualiser le lien entre les formations technologiques proposées et les futurs métiers qu’ils pourront exercer plus tard sur le territoire.



(Feed generated with FetchRSS)

Vroum : coup de zoom sur les collectionneurs de mobylettes

Pour qui n'a pas le portefeuille ou le garage dont doit être doté tout passionné de voitures anciennes, il y a toujours les mobylettes à collectionner ! Un cyclomoteur est un véhicule à moteur deux roues et pédales d'un maximum de 50 cm3. Luc Le Gleuher en expose une cinquantaine dans son Musée Station 70.…

Saison 18.19

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers

Quotidienne “23” N°6 Cabaret de Magalas

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers