Après le coup d’éclat de Louis Privat, patron du restaurant les Grands Buffets à Narbonne, qui avait augmenté ses employés de 30% en janvier 2022 annonçant la guerre des talents, le secteur de la restauration continue sa révolution économique :
obligé de s’adapter à la COVID-19 et à la livraison à domicile, concurrencé par les “Dark Kitchen”, et délaissé par les salariés désireux d’horaires de vie plus conformes aux aspirations actuelles des jeunes.
A Montpellier, la Réserve Rimbaud, restaurant étoilé de Charles Fontés a annoncé fermer sa table le week-end pour répondre aux attentes de ses salariés désireux d’avoir leur week-end comme les cols blancs (salariés du tertiaire).
Le restaurant ouvrira donc du lundi au vendredi midi et soir et fermera ses portes les samedi et dimanche.
Il y a une semaine, à Perpignan, le restaurant, aussi étoilé, La Galinette, a annoncé réduire ses jours d’ouverture. Il sera dorénavant ouvert 4 jours par semaine, du mercredi au samedi. Ainsi, tous ses salariés bénéficieront de 3 jours de congé.
Une mesure forte, en réponse aux difficultés récurrentes de recrutement rencontrées par le secteur et que le chef veut transformer en atout séduction pour de nouveaux collaborateurs.
N’y aura-t-il bientôt plus de restaurant (or chaine de restauration rapide) ouvert le week-end ?
https://www.emploilr.com/actualites/edito/pas-de-resto-le-week-end_7632.php
.