VIDEO. Une personne en fauteuil roulant refoulée d’un car SNCF remplaçant un train TER Nîmes-Alès

La scène se passe en gare routière de Nîmes, dimanche. La conductrice d’un car SNCF de substitution à destination d’Alès refuse, assez sèchement, l’accès à un usager en fauteuil roulant, muni d’un billet de TER. Une passagère qui a filmé l’échange verbal poste la vidéo sur twitter qui devient virale.

A l’origine de cette affaire, une grève à la SNCF en Occitanie et le remplacement d’un train TER par un car affrété par la SNCF pour assurer une liaison entre Nîmes et Alès.

Nous sommes à Nîmes, dimanche vers midi.

Une personne à mobilité réduite se présente à la porte du car pour embarquer, munie d’un billet, avec un accompagnateur. Mais la conductrice de l’autocar refuse la prise en charge et l’accès à bord. Une discussion, peu amène, s’engage par la porte du car pendant que les autres passagers prennent place.

Vous avez un billet de train, il faut voir avec les billets de train, moi c’est un car… Moi, c’est 36 heures à l’avance et c’est mon entreprise qu’il faut appeler… Je veux bien faire des efforts mais installez vous. Vous voulez que je fasse quoi ? Que je vous porte ?

La conductrice du car 34002 Nîmes-Alès.

Il est vrai que ce genre de car n’est pas adapté pour le transport de personne à mobilité réduite. Contrairement à certains autres cars ou au TER que devait prendre l’usager, si le train n’avait pas été supprimé pour cause de grève.

Mais un peu de politesse et de bienveillance n’auraient nui en rien à l’échange, d’autant que l’usager en question, semble d’après ce que l’on peut entendre, être resté poli et courtois, lui.

PLUS INFO  Plus qualitative, peu polluante et résistante à la sécheresse : des agriculteurs se tournent vers l'amande

Un homme déjà à bord propose son aide pour faire monter la personne handicapée dans le car et mettre son fauteuil dans la soute à bagages. Là encore, la conductrice n’est pas d’accord.

« Faudra l’aider pour l’aller et retour, c’est pas moi qui va le porter…  j’arrive même pas à fermer la porte de la soute. Et puis quand on veut se transporter dans cet état, on appelle un GIF ou un truc adéquat, on vient pas sur un car où il y a 3 ou 4 marches ! » renchérit la conductrice.

Et de conclure : « On y va ! ».

Le car démarre… laissant la personne en fauteuil sur le quai. Pendant la manoeuvre, la conductrice en rajoute une couche « Il y a des transports autonomes pour ça… Lui aussi il abuse, il connait son handicap… faut toujours faire pleurer dans les chaumières ».

Selon la SNCF, l’usager s’est alors rendu à un guichet de la gare où un agent lui a proposé un taxi adapté à son handicap. Ce dernier aurait préféré prendre le TER suivant qui lui circulait normalement.

Enfin, un service spécial existe pour la prise en charge des personnes à mobilité réduite.

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

DOSSIER. Champions Cup – Genèse, coulisses, victoires françaises… Retour sur les 30 ans de la Coupe d’Europe

Longtemps rêve inaccessible, la Coupe d’Europe est sortie de terre en 1995 pour gagner vite de jolis galons. Mais elle n’a pas atteint le zénith espéré, elle garde son prestige mais n’a pas supplanté notre bon vieux...

Formation Organisation, Temps, Stress et Priorités / Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

- Interpréter son propre rapport au temps pour gagner en efficacité au quotidien et en résilience sur le long terme - Distinguer l'urgent de l'important, et planifier ses missions en adéquation - Construire un plan d'action à 1 mois, ciblé sur sa zone d'influence, et en ligne avec ses priorités et le niveau de maturité de son projet

« Les flammes ont percé la toiture » : un incendie ravage sa maison, une personne âgée retrouvée morte dans les décombres

Une personne a été retrouvée décédée après l'incendie d'une habitation à Nîmes, dans le Gard, dans la nuit du 4 au 5 décembre. Les circonstances du déclenchement du sinistre ne sont pour l'instant pas connues.

Chargé(e) de recouvrement (h/f) – Montpellier

RECOSUD recrute Chargé(e) de recouvrement (h/f) - Montpellier - RECOSUD est une entreprise dynamique en constante évolution, où la performance et l'innovation sont au cœur de notre stratégie depuis 25 ans. Spécialistes du recouvrement de créances, nous sommes basés à Montpellier et composés d'une équipe d'experts réactifs, engagés et responsables, travaillant sur une large gamme de secteurs. Notre savoir-faire reconnu et la confiance de nos clients, qu'ils soient grands groupes, TPE/PME, artisans, commerçants ou professions libérales, témoignent de notre exigence et de la qualité de notre service personnalisé, toujours adapté aux besoins spécifiques de chacun. En tant que membre du SAR (Syndicat des Acteurs du Recouvrement, anciennement ANCR) depuis 2004, nous nous engageons à respecter les normes éthiques et légales les plus élevées de notre métier. C’est ainsi que dans le cadre de notre expansion, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Recouvrement des Créances pour rejoindre notre équipe dès le 20 décembre 2024. Si vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant et contribuer au succès d'une entreprise innovante, ce poste est fait pour vous ! Alors n’hésitez pas ! 

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION