Le site Place des Entreprises vise à permettre aux TPE & PME de bénéficier d’un conseil personnalisé et de proximité, ainsi que du bon accompagnement en fonction de leurs besoins, qu’il s’agisse d’une aide locale, régionale ou nationale.
En effet, ce service public repose sur un partenariat avec 40 administrations, opérateurs et collectivités territoriales volontaires, au sein desquels sont référencés plus de 12 000 conseillers chargés d’accompagner les entreprises.
Le principe permet donc de traiter une large palette de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE…
Concrètement, le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site et indique sa problématique en quelques phrases. Après validation, sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers le rappellent et lui proposent, lorsque les conditions sont réunies, l’accompagnement le plus adapté à sa situation.
Le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion annonce un délai moyen de cinq jours pour obtenir une réponse avec Place des Entreprises.
Né d’une expérimentation de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Hauts-de-France lancée fin 2018 ensuite étendue à l’Île-de-France, le service Place des Entreprises est désormais disponible dans toutes les régions du territoire métropolitain. En outre-mer et en Corse, il sera accessible en septembre.
À noter : la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie ainsi que la CCI Occitanie font partie des partenaires du dispositif.
Source : Portail de la Direction générale des entreprises
.