3 livres à dévorer cet été sur la plage ou au bord de la piscine pendant les vacances

L’enjeu est de taille, car ces moments lectures de l’été, nous nourrissent pour quelques mois. Serviette de bain dans une main et livre dans l’autre, piochez dans notre sélection de livres à lire cet été.

Ce sont les meilleurs moments. Le scénario idéal : bien installé sur la serviette de plage ou le transat de la piscine, sous un parasol, équipé de lunettes de soleil, vous sortez de votre sac, le livre pour la plage qui va vous accompagner pendant les vacances. On vous aide à faire un choix avec notre chroniqueuse littéraire Zoé Brimaud

Voici sa sélection :

1“Les Victorieuses” de Laetitia Colombani

Résumé : À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l’aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d’y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d’une tasse de thé, d’une lettre à la Reine Elizabeth ou d’un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Lire un extrait.

2“Ainsi gèlent les bulles de savon” de Marie Vareille

De vibrant portraits de femmes.

Résumé : « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable. Puisses-tu un jour me pardonner. »

De Paris aux volcans ensoleillés d’Indonésie en passant par un petit campus américain à la frontière canadienne, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés se dessinent.

Quel secret les unit ? Quelle est leur véritable histoire ? De sa plume délicate et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.

3“La vie en relief” de Philippe Delerm

Un livre intense.

Résumé : « Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »

Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe.

Une sélection proposée par Zoé Brimaud :

Des écrits intenses qui ne doivent pas vous faire oublier de vous protéger du soleil.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Pour vos dépenses de climatisation, pensez à un diagnostic énergétique

Un climatiseur se choisit donc d’abord en fonction des caractéristiques du bâtiment : Vous souhaitez climatiser une seule pièce : Le climatiseur fixe mono-split se compose d’une unité intérieure et extérieure. Il permet de climatiser une seule pièce (35 m² maximum, mais il existe des exceptions). Le climatiseur fixe monobloc se compose d’une seule unité intérieure. Il permet lui aussi de rafraîchir une seule pièce (35 m² maximum).

Grand concert des penas et bandas

Source

Employé polyvalent libre service en alternance f/h – Valence

SUPERMARCHE recrute Employé polyvalent libre service en alternance f/h - Valence - POSTES en alternance sont à saisir à l'INTERMARCHE de SOYONS Type de contrat : CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Lieu de formation : SOYONS

Sète

Sète smorel mer 17/08/2022 - 11:00

Catégories

Lignes 602 et 659

Du jeudi 18 au mardi 23 août 2022, en raison de la Fête de la Saint Louis, l'arrêt Quai Noël Guignon ne sera pas desservi.

  • Pour la ligne 602, veuillez-vous reporter à l'arrêt Quai de la République.
  • Pour la ligne 659, la prise en charge et la dépose des voyageurs s'effectuera uniquement à l'arrêt Gare SNCF.