Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MOLIÈRE…LUMIÈRES : LES NOCTURNES DE L’HISTOIRE AUX ARCHIVES

mars 30 @ 12:00

titremanifestation: MOLIÈRE…LUMIÈRES : LES NOCTURNES DE L’HISTOIRE AUX ARCHIVES
adresse: 907 Rue du Professeur Blayac
insee: 34172
adresses: MONTPELLIER
datedebut: 2022-03-30
datefin: 2022-03-30
types: Débat / Conférence
descriptionlongue: Molière… Lumières !
Lors de cette manifestation nationale organisée en collaboration avec des chercheurs de l’université Paul-Valéry-Montpellier III, nous vous proposons, en guise de mise en bouche, de découvrir les documents signés par Molière ou par sa femme, Madeleine Béjart, conservés aux Archives départementales de l’Hérault avant de suivre deux conférences. La première est consacrée à Tartuffe, une œuvre majeure du répertoire de l’illustre comédien et dramaturge. La deuxième porte sur la nouvelle Académie des sciences voulue par Louis XIV, après celle créé à Paris en 1666, pour affermir son influence en Méditerranée. Le monarque explique son choix ainsi : « Il nous a été montré que Montpellier ne pouvait être tenue pour plus digne de notre prédilection, tant elle est fameuse depuis longtemps par un grand nombre de savants érudits en toutes sciences ». Ainsi fut établie par lettres patentes du mois de février 1706, la Société royale des sciences de Montpellier.

17h30 : Une présentation des documents signés par Molière conservés aux Archives départementales de l’Hérault

Les Archives départementales de l’Hérault ont le privilège de conserver trois autographes de Molière, témoignant du passage de l’illustre comédien en Languedoc en 1650 et 1656. Il s’agit tout d’abord de deux quittances autographes de Molière reçues du trésorier de la Bourse des États de Languedoc, pour paiement des représentations faites lors des sessions des États à Pézenas. Depuis leurs découvertes dans le fonds d’archives des États de Languedoc en 1873 et 1885, ces deux documents demeureraient – si ce sont des documents authentiques – les seules lignes manuscrites écrites de la main de Molière, qui ont traversé les siècles. Le troisième autographe de Molière est, quant à lui, conservé dans un acte notarié passé à Pézenas le 14 mars 1656, dans lequel le dramaturge est témoin. Le quatrième autographe est celui de sa femme Madeleine Béjart, lui aussi conservé dans un acte notarié passé à Montpellier le 1er avril 1655, dans lequel la comédienne prête aux États de Languedoc une somme d’argent assez conséquente dont les intérêts lui seront versés jusqu’en janvier 1668.

18h : Catherine Pascal et Marie-Noëlle Ciccia, « La querelle du Tartuffe en France, puis au Portugal »

Une conférence à deux voix par des spécialistes de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS – université Paul-Valéry-Montpellier III) :
Catherine Pascal, Maître de conférences de littérature française du XVIIe siècle, à l’université Paul Valéry-Montpellier III. Elle est co-directrice du programme « Lire, Dire, Jouer Molière – Montpellier 2022 » ; Marie-Noëlle Ciccia est Professeur en littérature et civilisation portugaises au XVIIIe siècle à l’université Paul Valéry-Montpellier III, et spécialiste de la réception de Molière au Portugal.

19h : Pierre-Yves Lacour, « La Société royale des sciences de Montpellier, une académie dans sa ville au temps des Lumières »

Pierre-Yves Lacour est Maître de conférences en histoire moderne à l’université Paul Valéry-Montpellier III. Il a notamment publié La République naturaliste. Collections d’histoire naturelle et Révolution française (1789-1804), Paris, Publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle, 2014.

Molière à tour de rôle

Séances de jeu de rôle avec l’association le Manoir du crime. Vous avez toujours rêvé de revivre une période historique ? Lors des nocturnes de l’histoire vous pourrez découvrir les intrigues de la cour grâce au scénario dérivé du roman de Pierre Pevel : Les lames du cardinal :
“De nombreuses histoires courent sur les bois proche de Pézenas. Tantôt parle-t-on d’une tarasque qui se nicherait sous les racines des plus gros chênes, tantôt dit-on qu’ils abritent de malandrins sans foi ni loi, qui ont vite fait de faire couler le sang de ceux qui leur résistent.
En quoi un tel bois intéresserait le Cardinal Richelieu et ses valeureuses Lames ?
Une certaine Isabel de Saint-Gilles, espionne de Richelieu en personne, aurait été enlevée et les pistes pointent toutes ce bois aux nombreuses légendes. Les Lames du Cardinal ont donc été mobilisées pour retrouver la dame.”
Chaque séance de jeu dure 45 minutes : début des séances à 16h45 , 17h45 , 18h45 et 19h45
Salle de lecture
Inscription sur place
à partir de 12 ans
themes: Sciences
nomorganisateur: Domaine départemental de Pierresvives
categories: Culturelle
geopoint: [43.62558, 3.82458]titre_date_filtre: MOLIÈRE…LUMIÈRES : LES NOCTURNES DE L’HISTOIRE AUX ARCHIVES – 2022-03-30T00:00:00

Détails

Date:
mars 30
Heure :
12:00

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici