Rugby – Pro D2 : « Le leitmotiv est de ne pas dérailler, de rester constant », déclare le capitaine de l’US Carcassonne Romain Manchia avant le derby décisif contre Béziers

Taulier, capitaine et joueur de devoir, le deuxième ligne de l’US Carcassonne souhaite que son retour dans l’équipe, après un petit pépin, coïncide avec un succès dans le derby face à Béziers, ce vendredi soir à Domec (19 h 30).

L’énorme engouement du public tant Carcassonnais que Biterrois ne vous met-il pas une pression supplémentaire dans ce derby ?

Découvrir La Tenue des Pros

De la pression, il va bien évidemment en avoir autour de ce match. C’est le dernier contre l’avant-dernier qui s’affrontent, et c’est un derby, donc bien sûr qu’il va y avoir beaucoup de pression. Après, comme je dis souvent, cette pression, il faut savoir l’absorber et s’en servir positivement. Justement pour être propre sur le terrain, pour avoir ce supplément d’âme qui va chaque fois nous faire avancer sur le terrain. Mais juste ça, ça ne suffira pas. Dans ces matches-là, il faut y mettre autre chose. Il faut faire un match plein sur 80 minutes et surtout le leitmotiv, c’est de ne pas dérailler, c’est de rester constant de la première à la 80e minute, et c’est ça que nous allons chercher.

Justement, quand il y a autant de pression, comment fait-on pour la transformer en énergie et garder le cap ?

Il faut essayer de faire un peu aussi abstraction de tout ce qui va se passer autour. De rester focus sur le boulot que l’on a à faire. Notre boulot, c’est d’être sur le terrain et de remporter ce match-là pour encore croire à notre objectif maintien. Donc, on va essayer de tout mettre en œuvre pour le remplir.

PLUS INFO  Rugby à XV - Pro D2 : Béziers récupère trois points au classement

« Il faut jouer notre rugby, quand on joue, on est dangereux »

Depuis l’ère du professionnalisme, et l’arrivée de nombreux joueurs étrangers, la notion de derby existe-t-elle toujours chez les joueurs ?

Contre Béziers, c’est toujours un match particulier. On voit d’ailleurs l’engouement qu’il y a autour de ce match, des supporters. Je pense que le stade ne sera pas loin d’être plein, si ce n’est plein… Donc oui, ça compte pour tout le monde. Et pour nous aussi. Face à Béziers, c’est un match où il se passe toujours quelque chose. Et ce sont de super matches à jouer. C’est une belle fête et ce sont des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer.

Que retenez-vous du match aller remporté par l’ASBH avec bonus offensif (31-19) ?

Que les Biterrois nous ont fait très mal sur des contres. On avait bien attaqué le match, puis on prend un essai sur un contre. Ils sont très bons sur les ballons de turnovers. Ils ont un « jeune » numéro 9 (rires, Samuel Marques, 37 ans) que l’on connaît et qui dynamise beaucoup, donc à surveiller… Après, on sait que contre Béziers, ce qui est primordial, c’est déjà le combat. Et si contre cette équipe, tu ne réponds pas au combat, au sol et surtout sur la conquête, tu ne peux pas exister. Donc il va falloir répondre présent, et, mettre notre jeu en place et comme j’ai dit aux mecs tout à l’heure, il ne faut rien regretter. Il y a déjà trop de matches où on a eu des regrets à la fin. Il faut jouer notre rugby parce que quand on joue, on est dangereux. Il ne faut pas être bridé, ne pas être timoré, leur poser des problèmes et on verra ce qu’il adviendra à la fin du match. Mais je pense que si on met tous ces ingrédients, on ne sera pas loin.

PLUS INFO  Le témoignage de Coralie Josuan, médecin généraliste à Paulhan, agressée par un patient

Comment expliquez-vous que l’USC a deux visages cette saison : accrocheuse à domicile, beaucoup moins tranchante à l’extérieur ?

Ce qui est paradoxal c’est que lorsqu’on reprend un peu les matches le dimanche, on voit tous les cadeaux que l’on fait aux autres équipes. On ne peut pas gagner des matches de ce niveau-là en donnant autant de points. À Colomiers on a donné trois, quatre essais à zéro passe. Pour eux, c’était trop facile. Nous, on fait beaucoup d’efforts, on cravache beaucoup, mais on ne se paie pas à chaque fois. C’est ça notre problème récurrent. Et ç’a été constant sur tout le long de la saison. Et ç’a été pareil sur plusieurs matches à domicile que l’on peut tuer, mais qui se retournent finalement contre nous sur de petites erreurs individuelles. C’est ce qu’il faut que l’on travaille. Et même si l’état d’esprit a toujours été là cette saison, c’est plus sur le déchet technique et plus sur les détails que l’on pêche. Dans cette Pro D2, il y a cinq ans tu pouvais jouer à l’énergie, maintenant, ça ne suffit plus.

Article paru en premier sur L’Indépendanthttps://www.lindependant.fr/2026/04/24/rugby-pro-d2-le-leitmotiv-est-de-ne-pas-derailler-de-rester-constant-declare-le-capitaine-de-lus-carcassonne-romain-manchia-avant-le-derby-decisif-13340421.php

. Toute l’actualité de Béziers à suivre sur www.lindependant.fr

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Access match Top 14 – « Tu dois penser à ce qu’il y a derrière », après tant de mois, de galères et de combats l’Usap...

 l’image de sa saison, l’Usap a longtemps craint le pire avant de finir par relever la tête. Le maintien est assuré. Un soulagement pour tout un projet qui s’est réécrit en cours de route.

Vibe Coding : Créer son application métier avec l’Intelligence Artificielle sans code – Formation Hérault – Montpellier

À l'issue de la formation, le participant sera capable de : - Comprendre le vibe coding et le positionner vs. no-code et développement traditionnel - Maîtriser les règles du prompting spécifique au code : décrire un comportement, pas une implémentation - Concevoir l'architecture d'une application web (front, back, base de données) avec Claude - Construire une application complète avec Lovable : interface, logique métier, base de données - Intégrer une fonctionnalité IA (Claude API) dans son application - Tester, debugger et itérer sur son application sans connaître le code - Déployer son application en ligne et la sécuriser - Savoir quand le vibe coding suffit et quand il faut passer la main à un développeur

Affaire Lyhanna : Emmanuel Macron a téléphoné aux parents de la fillette, le président de la République dénonce des « dysfonctionnements manifestes »

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi 10 juin au téléphone avec les parents de Lyhanna, dont la mort, dans le Gers, a suscité une très vive émotion à travers le pays. Une information donnée par l'AFP. Le président a pointé des dysfonctionnements mais réfuté tout manque de moyens de l'institution judiciaire.

« Cette technologie développée à Béziers répond à des enjeux très concrets pour les entreprises », l’agence digitale Cibleweb emmène son IA à VivaTech 2026

Sélectionnée au sein de la délégation Occitanie pour VivaTech 2026, l’agence digitale biterroise présentera, du 17 au 20 juin à Paris, la nouvelle génération d’Iziflux, sa solution dédiée à la vente sur les places de...