La formation permet au praticien en ATD de Niveau II (anciennement cycle 2) et formé à la psychopathologie générale, d’accéder à la profession de Psychopraticien relationnel, Pneumathérapeute, Consultant-coach, Analyste TriDimensionnel (champ : psychothérapie – éducation – social – santé – management).
Le Niveau III vise la compréhension singulière du Sujet, la clinique du Un par Un et le Sujet dans un lien à l’Autre qui libère, il forme à l’art spécifique de la clinique en Analyse TriDimensionnelle.
Champs d’exercice et titres de l’Abalyste TriDimensionnel :
* Psychothérapie / Psychanalyse : Le Clinicien en ATD pourra être qualifié, selon les prérequis, PSychopraticien relationnel en ATD – Psychothérapeute en ATD* – Psychanalyste en ATD, Pneumathérapeute en ATD.
* Coaching / Management : Consultant Coach en Management du Sujet.
* Santé/ Éducation / Social / Entreprise : Analyste TriDimensionnel, posture acquise dans son champ de compétence et son métier.
La réussite du cursus permet de prétendre à la certification délivrée par ATD Fédération selon les critères déontologiques et éthiques. En conformité avec le cadre légal de la santé mentale en France et des codes de déontologie des différents champs des métiers de l’Accompagnement, le titre professionnel et le cadre légal d’exercice de vos fonctions, une fois qualifiés, dépendra également de vos prérequis initiaux/
La formation du Niveau III permet d’accéder à la profession, ou la spécialisation, d’Analyste TriDimensionnel dans son champ, à travers :
* 2 années de formation orientée par la théorie,
* 2 années orientées par la pratique, avec stages, rédaction et soutenance d’un mémoire devant jury,
* 2 années de période de qualification.
Conformément au code de déontologie il convient d’ajouter, au minimum, 320 séances de travail thérapeutique et 50 séances de supervision individuelle (travaux dirigés individualisés).
Cette formation qualifiante prépare à la profession d’Analyste TriDimensionnel selon le schéma directeur de l’E.A.P. (Association Européenne de Psychothérapie), de l’AFFOP (Association Fédérative Français des Organismes de Psychothérapie) pour le champ de la psychothérapie et de la psychanalyse, et selon l’orientation prônée par le SF Coach pour le champ du Management des Ressources Humaines.
L’ensemble du Niveau III se structure sur la base du tryptique suivant :
* Savoir Savant
– Modules généraux
– Modules d’approfondissements à thèmes
* Savoir – Faire
– Travaux dirigés en groupe
– Mater-class
– Stages
– Participation à des groupes de pais
– Supervisions individuelles (Travaux dirigés individualisés)
* Savoir – Être
– Psychothérapie ou Analyse individuelle et de groupe
– Coaching en individuel
Le mémoire et sa soutenance orale représentent l’acte professionnalisant, comme effet de nouage de ces toris axes formateurs.
* Si déjà psychothérapeute reconnu par l’ARS.
.