Un appel d’adoption pas comme les autres, lancé par l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Le Toulouse Gold Cohort, projet lancé en 2022, permet de devenir famille d’accueil pour chiots d’assistance. Cinq chiots doivent quitter la maternité dans quelques jours.
Comment ne pas fondre devant ces cinq petites boules de poil ? Proposés à l’adoption par l’École nationale vétérinaire de Toulouse, attention, ils ne sont pas comme les autres.
Contenus de la page
Des chiens formés dès le plus jeune âge…
Depuis 2022, le projet Toulouse Gold Cohort, permet à des familles de l’agglomération toulousaine de devenir famille d’accueil, famille d’élevage ou propriétaire d’un chiot de la cohorte. Mais pour adopter l’un de ces chiots, des conditions sont requises : “la famille ou les volontaires doivent résider à moins d’1h30 de Toulouse, car le chiot doit obligatoirement venir à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, pour réaliser des examens relativement souvent. Jusqu’à 18 mois, le chiot devra recevoir la même nourriture et les mêmes soins que le reste de la portée. Également, il faut être disponible dans la journée pour pouvoir rentrer s’occuper de l’animal”.
Tout au long de leur placement, les chiots doivent commencer leur apprentissage, par le biais notamment de séjours obligatoires dans des centres d’éducation dédiés durant la semaine.
Les chiens ne retourneront donc à la maison seulement les week-ends. Il existe également des cours réguliers obligatoires, avec des éducateurs spécialisés : “Quel que soit le programme d’éducation prévu pour le chien, les familles d’accueil sont toujours bien entourées et des éducateurs toujours disponibles en cas de questions”. Au cours de toute la durée de placement, l’École nationale vétérinaire, assure les frais d’alimentation, de soins et d’éducation du chiot.
… pour aider les autres
Des conditions d’accueil bien précises, car ces chiots sont destinés à devenir des chiens d’assistance auprès de divers bénéficiaires. Enfants ou adultes en situation de handicap, qu’il soit moteur, mental, psychique ou sensoriel, les chiens d’assistance sont formés pour les accompagner dans leur quotidien et favoriser leurs interactions.
Au bout de 18 à 24 mois, le travail de la famille d’accueil est donc terminé : “certains des chiots n’intégreront pas le programme d’apprentissage pour devenir chien d’assistance, lorsque le programme est complet ou si sa personnalité ne correspond pas à leurs critères”.
Les cinq chiots, partiront de la maternité dans quelques jours. Si vous remplissez les critères, vous pouvez donc déposer un dossier de candidature.