La cérémonie de remise du prix à la cave de Saint-Chinian, présidée par Yves Borel, a eu lieu le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.
La cave de Saint-Chinian vient de remporter l’un des trois trophées “Coup de cœur de femmes” national avec sa cuvée “Complexe”.
Le président Yves Borel et son directeur commercial Geoffrey Boulade se sont rendus le 4 juillet au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris, recevoir ce prix prestigieux. La ministre Pannier-Runacher était représentée par sa directrice de cabinet adjointe, Marie de Sarnez. “Complexe”, a été sélectionné parmi 50 cuvées présentées dans le magazine spécial coopératives de Terre de vins.
Il s’agit d’une cuvée issue de syrah, grenache, carignan et mourvèdre. « Nous voulions créer un vin haut de gamme. Le travail ne fut pas facile dans le choix des vignes mais grâce au travail de tous, nous sommes arrivées à un superbe assemblage », indique le président. Après une dizaine de mois de barrique, le vin est mis en bouteille.
Les bouteilles reposent dans la grotte de Courniou
La particularité de ce nectar réside dans le fait que les bouteilles sont ensuite entreposées durant un an au fond de la grotte de Courniou, dans l’arrière-pays biterrois, pour achever le processus de vieillissement et leur permettre de développer des qualités uniques. Remontées à la surface, ces cuvées habillées et cirées à la main, se retrouvent commercialisées au caveau de vente et chez des cavistes partenaires dans toute la France.
.