Devenir sommelier en Occitanie

Le métier de sommelier exige un nez et un palais fins, mais aussi le sens du contact et du conseil afin d’être en mesure d’accompagner les clients dans le choix des breuvages les plus en accord avec les plats choisis. Comment devient-on sommelier, et où se former en Occitanie, région riche d’un patrimoine viticole varié, pour exercer ce métier ?

En quoi consiste le métier de sommelier ?

Le/la sommelier/ère est un spécialiste des vins et des spiritueux. Il/elle travaille dans les restaurants gastronomiques, les grands hôtels, ainsi que dans les commerces dédiés à la vente des vins et alcools. Il/elle conseille les clients dans le choix des vins en fonction des goûts de ces derniers, ainsi que des mets choisis, il/elle sert les vins en veillant à leur qualité, et il/elle s’occupe de la gestion de la cave.
 

Comment devient-on sommelier ?

Le métier de sommelier s’exerce après l’obtention d’une spécialisation.
Il existe notamment la mention complémentaire sommellerie, qui se prépare en un an après un CAP, un BEP ou un ba pro – à compter du 1er janvier 2025, toutes les mentions complémentaires (MC) deviendront des certificats de spécialisation (CS) – , ou le brevet professionnel (BP) sommelier qui se prépare en deux ans.
Le métier de sommelier peut également s’exercer avec un BTS management en hôtellerie-restauration option management d’unité de restauration.
À noter que la maîtrise d’une langue étrangère (prioritairement l’anglais) est souvent demandée.
 

PLUS INFO  Secrétaire pédagogique F/H - Grabels

Où se former en Occitanie pour devenir sommelier ?

France Travail référence 46 formations à la sommellerie, notamment la mention complémentaire sommellerie proposée par le Greta-CFA Aude Pyrénées-Orientales.
Purple Campus, l’organisme de formation des chambres de commerce et d’industrie d’Occitanie, propose, quant à lui, un BP sommelier à Béziers à raison de 840 heures sur 2 ans, ainsi qu’un CS sommellerie à raison de 420 heures sur 1 an, deux parcours accessibles en alternance.
Quant au BTS management en hôtellerie-restauration option management d’unité de restauration, il est proposé dans 16 établissements en Occitanie – voir la liste sur le site de l’Onisep.
  …

https://www.emploilr.com/actualites/devenir-sommelier-en-occitanie_8508.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – « Il me fait penser à Olivier Magne » : Killian Tixeront, le Massif vertical de Clermont

Seul joueur de Clermont sélectionné dans la première liste de Fabien Galthié pour le Tournoi des 6 Nations, Killian Tixeront est devenu un leader de l’ASM ces derniers mois. Pur Auvergnat, le jeune flanker (23 ans)...

JOURNÉES PORTES OUVERTES

MONTPELLIER (Hérault)
le samedi 8 février 2025
Journée Portes Ouvertes de la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier

Un homme tué à coups de couteau en pleine nuit dans les rues de Montpellier

Une rixe aurait éclaté entre deux hommes. L'un, muni d'un couteau, est soupçonné d'avoir assené plusieurs coups à l'autre. La victime est décédée malgré l'intervention des secours. L'agresseur présumé a été interpellé.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – SST – Formation Occitanie

https://www.spartformation.fr/centre-formation-sst-nimes-montpellier/ Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (protéger et mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement abondant ou étouffement, utiliser un défibrillateur ...) Savoir alerter dans ou à l'extérieur de l'entreprise. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations. Participer éventuellement à la mise en oeuvre d'actions de prévention et de protection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION