Le préfet du Tarn interdit les rave-parties jusqu’au 30 juin inclus

Le 17 mai 2024, le préfet du Tarn a interdit les rave-parties jusqu’au 30 juin inclus, dans le département. Cette décision fait suite à déjà quatre événements non autorisés depuis le début de l’année 2024.

Le préfet du Tarn a pris une décision ferme pour contrer les troubles à l’ordre public liés aux rave-parties. À partir du 17 mai, et jusqu’au 30 juin inclus, tout rassemblement festif non déclaré à caractère musical, tels que les rave-parties ou teknivals, est strictement interdit sur l’ensemble du département du Tarn. Une décision identique a été prise dans l’Aveyron, jusqu’à la fin du mois de mai. 

Cette décision fait suite à une montée inquiétante des-rave parties non autorisées à travers le pays, phénomène qui n’a pas épargné le Tarn. Depuis le début de l’année 2024, quatre ont été recensées dans ce département, engendrant des perturbations significatives.

Comme cela a été le cas, début avril dernier, où le maire d’Arfons, interpelait le préfet. Il déplorait les nuisances sonores, mais aussi “les risques de feu de foret et de pollution des sols”. Il confiait à France 3 Occitanie : “Quand vous avez 1000 personnes qui arrivent en même temps, c’est une vraie décharge à ciel ouvert. Le massif de la Montagne Noire c’est le réservoir en eau de l’Aude, du Tarn et de toute la plaine toulousaine. On ne peut pas laisser faire ça.

La période pré-estivale, une période propice

Les rassemblements de ce type, souvent organisés sans autorisation préalable, sont sources de divers problèmes, notamment des nuisances sonores, des dégradations environnementales, et présentent des risques pour la sécurité des participants et des riverains. “La période pré-estivale, comprenant plusieurs jours fériés, est particulièrement propice à la tenue de ce type de rassemblements. Les informations actuellement recueillies par les forces de sécurité intérieure corroborent par ailleurs cette analyse”, indique le préfet dans un communiqué de presse. 

PLUS INFO  Ce musée regorge de mystères et d'objets précieux, témoins d'époques révolues

Pour prévenir ces désordres, il a émis un arrêté interdisant tout rassemblement festif non déclaré à caractère musical sur l’ensemble du territoire départemental. Cette interdiction s’étend également au transport de matériel sonore, typiquement utilisé pour ces événements, sur tous les réseaux routiers du Tarn, qu’ils soient nationaux ou secondaires.

Pas d’incidence pour les évènements déclarés

Le non-respect de ces interdictions préfectorales est passible de sanctions prévues par l’article R.211-27 du Code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal“, précise le préfet dans le communiqué. 

Il est important de noter que cette interdiction ne s’applique pas aux événements légalement déclarés ou autorisés. Les organisateurs respectant les procédures administratives en vigueur pourront donc continuer leurs activités sans entrave. Cette mesure vise spécifiquement à réguler les rassemblements illégaux qui échappent aux contrôles de sécurité et de santé publique.

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Manager les équipes et leurs activités en formation continue, éligible CPF, à Toulouse – Formation Haute-Garonne – Toulouse

- Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader, - Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant, - S'affirmer dans les situations de tension, - Inscrire son action dans le respect du cadre légal. Le management d'une unité passe par la motivation des équipes au quotidien et par le développement de leurs compétences en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Ce bloc de compétences CESI apporte les outils nécessaires pour animer son équipe de travail dans le respect du droit social, fédérer autour d'une vision commune, accompagner ses collaborateurs dans un monde en mouvement et développer des synergies.

Transferts – Castres, Clermont, Aix : le point sur le marché des entraîneurs

Si la saison a commencé depuis un peu plus d’un mois, les encadrements sont déjà soumis à des turbulences plus ou moins prévisibles. Parmi les clubs où le sujet staff anime l’actualité, on retrouve tout...

Green Belt Lean 6 Sigma : Optimiser un process industriel en formation continue, éligible CPF, à Toulouse – Formation Haute-Garonne – Toulouse

- Définir et piloter un projet d'optimisation de processus ou d'activité - Mesurer la performance actuelle du processus - Analyser les causes de dysfonctionnement - Innover et mettre en oeuvre la solution industrielle - Pérenniser la solution mise en place dans une optique d'amélioration continue Le plus souvent, un chef de projets amélioration continue maîtrise 50 % des méthodologies Lean 6 Sigma. Au-delà de sa fonction spécifique, il les met en oeuvre pour transformer son organisation et pour résoudre des problèmes complexes. Grâce à l'accompagnement CESI, il saura se les approprier pour les appliquer avec efficacité, quel que soit son périmètre. Cette formation est éligible au CPF grâce à notre parcours diplômant Responsable Performance Industriel (niveau 6). Notre rapprochement avec Université Lean 6 Sigma permet également une reconnaissance mutuelle des certificats émis par les deux partenaires.

SILENCE D’UNE VIE / SILENCES D’UN CONFLIT

BEZIERS (Hérault)
du jeudi 10 octobre 2024 au jeudi 31 octobre 2024
Le vernissage aura lieu le jeudi 10 octobre à 18h30 (Lectures de poèmes par Francine Peyssy et Béatrice Panis) Sur inscription à : maisonregion.beziers@laregion.fr

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION