Le préfet du Tarn interdit les rave-parties jusqu’au 30 juin inclus

Le 17 mai 2024, le préfet du Tarn a interdit les rave-parties jusqu’au 30 juin inclus, dans le département. Cette décision fait suite à déjà quatre événements non autorisés depuis le début de l’année 2024.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le préfet du Tarn a pris une décision ferme pour contrer les troubles à l’ordre public liés aux rave-parties. À partir du 17 mai, et jusqu’au 30 juin inclus, tout rassemblement festif non déclaré à caractère musical, tels que les rave-parties ou teknivals, est strictement interdit sur l’ensemble du département du Tarn. Une décision identique a été prise dans l’Aveyron, jusqu’à la fin du mois de mai. 

Cette décision fait suite à une montée inquiétante des-rave parties non autorisées à travers le pays, phénomène qui n’a pas épargné le Tarn. Depuis le début de l’année 2024, quatre ont été recensées dans ce département, engendrant des perturbations significatives.

Comme cela a été le cas, début avril dernier, où le maire d’Arfons, interpelait le préfet. Il déplorait les nuisances sonores, mais aussi “les risques de feu de foret et de pollution des sols”. Il confiait à France 3 Occitanie : “Quand vous avez 1000 personnes qui arrivent en même temps, c’est une vraie décharge à ciel ouvert. Le massif de la Montagne Noire c’est le réservoir en eau de l’Aude, du Tarn et de toute la plaine toulousaine. On ne peut pas laisser faire ça.

La période pré-estivale, une période propice

Les rassemblements de ce type, souvent organisés sans autorisation préalable, sont sources de divers problèmes, notamment des nuisances sonores, des dégradations environnementales, et présentent des risques pour la sécurité des participants et des riverains. “La période pré-estivale, comprenant plusieurs jours fériés, est particulièrement propice à la tenue de ce type de rassemblements. Les informations actuellement recueillies par les forces de sécurité intérieure corroborent par ailleurs cette analyse”, indique le préfet dans un communiqué de presse. 

PLUS INFO  Toulouse : le rappeur Laylow placé en garde à vue puis libéré après des analyses écartant la consommation de cocaïne

Pour prévenir ces désordres, il a émis un arrêté interdisant tout rassemblement festif non déclaré à caractère musical sur l’ensemble du territoire départemental. Cette interdiction s’étend également au transport de matériel sonore, typiquement utilisé pour ces événements, sur tous les réseaux routiers du Tarn, qu’ils soient nationaux ou secondaires.

Pas d’incidence pour les évènements déclarés

Le non-respect de ces interdictions préfectorales est passible de sanctions prévues par l’article R.211-27 du Code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal“, précise le préfet dans le communiqué. 

Il est important de noter que cette interdiction ne s’applique pas aux événements légalement déclarés ou autorisés. Les organisateurs respectant les procédures administratives en vigueur pourront donc continuer leurs activités sans entrave. Cette mesure vise spécifiquement à réguler les rassemblements illégaux qui échappent aux contrôles de sécurité et de santé publique.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

VIDÉOS. Violent incendie : le feu éclate dans un ancien magasin de meubles, 600 mètres carrés dévastés par les flammes et deux pompiers blessés

Le feu a pris dans les anciens locaux du magasin Comteroux à Perpignan, mardi 18 juin 2024 dans la soirée. L'incendie est éteint. Deux pompiers ont été légèrement blessés.

Top 14 – Romain Ntamack revient sur son essai lors de la dernière finale face à La Rochelle : “Je suis obligé de m’en rappeler tant...

Ce vendredi soir, le Stade toulousain va affronter La Rochelle en demi-finale pour une affiche qui est désormais un classique du rugby français. Romain Ntamack avait sublimé la dernière finale de Top 14 avec un essai...

Top 14 – Romain Ntamack revient sur son essai lors de la dernière finale face à La Rochelle : “Je suis obligé de m’en rappeler tant...

Ce vendredi soir, le Stade toulousain va affronter La Rochelle en demi-finale pour une affiche qui est désormais un classique du rugby français. Romain Ntamack avait sublimé la dernière finale de Top 14 avec un essai...

FLORALIE DE MAUREILHAN

MAUREILHAN (Hérault)
le samedi 13 juillet 2024
Floralies de Maureilhan Marché paysans .,Bien etre, producteur, créateur , artiste et bien d autres

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION