Reste à charge du CPF : quel montant, qui doit le payer, qui en est exonéré ?

Depuis le 2 mai 2024, les modalités pour mobiliser ses droits CPF changent, une participation financière étant désormais demandée. Quel est le montant de cette participation financière, qui doit la payer, et qui en est exonéré ?

Un montant forfaitaire qui évoluera chaque année

Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 prévoit une participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), une disposition qui est entrée en vigueur le 2 mai 2024.
Pour l’année 2024, cette participation financière correspond à un montant forfaitaire de 100 €.
Le décret du 29 avril 2024 prévoit aussi une revalorisation de ce montant forfaitaire au 1er janvier de chaque année par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages.
 

Qui doit payer le reste à charge du CPF ?

Chaque bénéficiaire du CPF devra s’acquitter de cette participation financière en cas de mobilisation de ses droits CPF dès lors qu’il s’inscrit à une formation éligible au CPF à compter du 2 mai 2024.
Ce montant est automatiquement intégré dans le coût de la formation lors de l’achat sur la plateforme Mon Compte Formation.
Il doit être réglé au moment de l’inscription, sans possibilité de délai ou de facilité de paiement. Cette gestion sera assurée par la Caisse des Dépôts.
Si un bénéficiaire du CPF ne remplit pas les conditions pour être exonéré de cette participation financière, il n’y a que son employeur ou son OPCO (opérateur de compétences) qui pourra la prendre en charge, c’est-à dire la lui rembourser une fois l’inscription en formation et le paiement réalisés.
Aucune autre personne(y compris les organismes de formation) ne pourra prendre en charge cette somme. 

PLUS INFO  Vendeur(se) sédentaire en alternance F/H - Nîmes

Qui est exonéré du paiement du reste à charge du CPF ?

Sont exonérés du paiement de ce montant forfaitaire : …

https://www.emploilr.com/actualites/reste-a-charge-du-cpf-quel-montant-qui-doit-le-payer-qui-en-est-exonere_8483.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Affaires Jegou-Auradou-Jaminet. “La cocaïne est devenue la bière des troisièmes mi-temps” : comment les clubs de Top 14 et Pro D2 tentent d’encadrer les...

Les clubs de Top 14 et Pro D2 doivent faire face aux débordements de leurs joueurs lors des troisièmes mi-temps. Un sujet encore tabou, même s'il semble que la prise de conscience soit générale notamment après les...

Agent viticole / aide caviste en alternance (h/f) – Clermont-l’hérault

GEIQ OC Agri recrute Agent viticole / aide caviste en alternance (h/f) - Clermont-l'hérault - Le GEIQ OC AGri; est une association loi 1901. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation.  

Feu d’artifice : une fusée termine dans le public et brûle une spectatrice, l’artificier dénonce un défaut de fabrication

La fusée est partie en direction du public lors du traditionnel feu d'artifice de la fête nationale à Fabrègues, près de Montpellier. Une spectatrice a été brûlée à la poitrine et aux jambes. L'artificier met en cause un défaut du matériel.

Mastère ERIS Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en alternance Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité en partenariat avec l'école d'ingénieurs 3IL; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « Cybersécurité et Haute Disponibilité » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION