Contexte : Sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration de la structure, le CRGE Occitanie
recherche sa/son prochain(e) direct(rice)eur, à temps plein.
Acteur central de la création d’emplois en Occitanie, le CRGE Occitanie a pour mission de créer de
l’emploi de qualité en s’appuyant sur le développement des Groupements d’Employeurs des 13
départements de la Région Occitanie. Constitué de deux sites opérationnels depuis Montpellier et
Toulouse, et d’une équipe de 8 personnes, l’Association est gouvernée paritairement. Les 132
Groupement d’Employeurs recensés en Occitanie représentent aujourd’hui près de 5 000 salarié(e)s
mis à disposition auprès de 2200 structures utilisatrices.
Le CRGE Occitanie est inscrit au contrat de plan Etat-Région et son action est co-financée
majoritairement par les services de l’Etat et de la Région Occitanie.
Enjeux et Mission Générale :
La Directrice ou Directeur Général (H/F) a la charge de la définition et de la mise en oeuvre
opérationnelle du projet stratégique de l’Association dans le cadre des orientations annuelles
définies par le Conseil d ’Administration. Il/elle pilote en tant que responsable hiérarchique direct l’
ensemble de l’ équipe opérationnelle : les délégués territoriaux, le délégué sport, la chargée de
communication. Il/Elle inscrit l’action du CRGE Occitanie dans une logique de résultats et de
développement
sur l’ensemble de la Région Occitanie. Elle/il est la-le garant(e) de l’application et
du suivi des conventions de partenariat e t de financement au niveau régional et local
MISSIONS:
1° – Gestion des ressources humaines
- Management et Gestion des carrières des salariés du CRGE Occitanie
- Animation de réunions d’équipes, bilatérales, séminaires, et réunions de projets
- Gestion du Plan de développement des compétences
- Gestion des entretiens annuels et monitoring de l’activité
- Gestion des entrées/arrêts/sorties (recrutement/départs..)
- Gestion administrative des contrats (lien avec les organismes)
- Elaboration et signature des contrats de travail
2° – Pilotage et Gestion financière
- Gestion budgétaire et comptable en lien avec le cabinet et le conseil d’administration
- Gestion de la trésorerie (plan de trésorerie)
- Gestion de la facturation (facturier)
- Gestion des conventions de financement et de leur exécution
- Analyse des écarts éventuels
- Relations avec le Commissaire aux Comptes, le cabinet comptable, et la banque
3° – Relations avec les partenaires régionaux
- Relations avec les GE adhérents
- Mise en place de projets communs et innovations
- Relation avec les collectivités, prescripteurs régionaux (France Travail) et les partenaires financiers (tenue d’un comité de pilotage annuel de suivi des objectifs)
- Relation avec les têtes de réseau et partenaires régionaux (FACE/LEADER/CCI/CRFFGEIQ/ branches et partenaires sociaux..)
- Rédaction de bilans et de rapports. Suivi des objectifs de la structure.
4° – Administration de l’Association
- Organisation amont/aval des réunions statutaires (bureaux, CA, AG, AGE, Conseil d’Orientation)
- Animation du Conseil d’Administration avec le Président et présentation de l’activité
- Rédaction des procès-verbaux et gestion des calendriers électifs
- Veiller au respect des statuts en lien avec le Conseil d’Administration
5° – Développement du CRGE Occitanie
- Ancrer le CRGE Occitanie dans les stratégies régionales d’emploi et de développement économique des partenaires
- Adapter les ressources du CRGE aux besoins des GE et du marché de l’emploi
- Développer les formations à destination des GE, en lien avec le responsable formation.
- Ingénierie de financement et de projets pour l’association.
- Veille RH et règlementaire sur l’univers des GE en France.
- Présenter le plan d’action aux adhérents, partenaires institutionnels, prospects, élus du territoire.
- Prospection réseaux d’employeurs et prospects pour développer les emplois des GE d’Occitanie, au travers des études prospectives d’emploi en GE.
- Solides connaissances dans le fonctionnement associatif
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