LAÏCITÉ. Un flash mob des jeunes du SNU dansant sur du gospel dénoncé comme chant religieux glorifiant Jésus

La vidéo postée sur le compte X du directeur des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault a été repérée par un collectif d’enseignants. On y voit des jeunes célébrer la fin de leur SNU à Palavas par une chorégraphie sur fond de gospel, au rythme de “Oh, happy day”. Alors, prosélytisme religieux ou danse de cohésion ? Le post a été supprimé et le rectorat de Montpellier s’est excusé.

Tout est désormais polémique sur les réseaux sociaux. Dernier couac numérique en date, une vidéo montrant des volontaires du SNU, Service national universel, en uniforme, dansant sur un air de gospel.

“Une cérémonie de clôture du stage de cohésion à Palavas le 24 février. Un flash mob #happydays entraînant et motivant”, expliquait le rectorat en lead de la vidéo.

Sur X, un collectif d’enseignants, “les Stylos Rouges” a dénoncé une atteinte à la laïcité.

Oh Happy Day est un chant religieux à la gloire de Jésus ! Si jamais un enseignant avait fait un tel affront à la laïcité, il aurait été immédiatement convoqué.

“Les Stylos Rouges”, sur X.

Voilà la polémique lancée… Les réactions et commentaires s’enchaînent, à tel point que le rectorat de Montpellier retire la vidéo de son compte, s’excuse et doit se justifier.

Et de conclure : “Un problème avec le respect de la laïcité ? On va continuer à la partager, et oui, la 7ème compagnie a un nouvel épisode : “Jésus est grand, vive le SNU !”.

Côté rectorat de Montpelier, on relativise. Si la vidéo a été retirée du réseau social X, c’est pour ne pas accabler et impliquer dans cette polémique entre enseignants et Education nationale, le groupe de 160 jeunes qui a effectué le flash mob rapportent, nos confrères de Libération dans leur chronique CheckNews.

Afin de clôturer ce séjour de cohésion, les jeunes volontaires ont réalisé un flash mob. Le support musical utilisé est le chant Oh Happy Day, chant gospel américain. S’il s’agit historiquement d’un chant religieux, Oh Happy Day est considéré aujourd’hui comme un standard de la culture populaire.

Rectorat de Montpellier.

Réaction recueillie par Libération le 28 février 2024.

Pour terminer en beauté et sur une note culturelle et positive empruntée à Phitivier dans l’opus “On a retrouvé la 7e compagnie”, film de 1975, méfions-nous des apparences et des aprioris trompeurs : “De ce côté-ci, Chef, les Allemands ont l’air plus gentil que de ce côté là !”

PLUS INFO  Cassou au V&B, batucada au village naturiste... demandez le programme de la Fête de la musique, mercredi 21 juin

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Manager les équipes et leurs activités en formation continue, éligible CPF, à Toulouse – Formation Haute-Garonne – Toulouse

- Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader, - Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant, - S'affirmer dans les situations de tension, - Inscrire son action dans le respect du cadre légal. Le management d'une unité passe par la motivation des équipes au quotidien et par le développement de leurs compétences en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Ce bloc de compétences CESI apporte les outils nécessaires pour animer son équipe de travail dans le respect du droit social, fédérer autour d'une vision commune, accompagner ses collaborateurs dans un monde en mouvement et développer des synergies.

Transferts – Castres, Clermont, Aix : le point sur le marché des entraîneurs

Si la saison a commencé depuis un peu plus d’un mois, les encadrements sont déjà soumis à des turbulences plus ou moins prévisibles. Parmi les clubs où le sujet staff anime l’actualité, on retrouve tout...

Green Belt Lean 6 Sigma : Optimiser un process industriel en formation continue, éligible CPF, à Toulouse – Formation Haute-Garonne – Toulouse

- Définir et piloter un projet d'optimisation de processus ou d'activité - Mesurer la performance actuelle du processus - Analyser les causes de dysfonctionnement - Innover et mettre en oeuvre la solution industrielle - Pérenniser la solution mise en place dans une optique d'amélioration continue Le plus souvent, un chef de projets amélioration continue maîtrise 50 % des méthodologies Lean 6 Sigma. Au-delà de sa fonction spécifique, il les met en oeuvre pour transformer son organisation et pour résoudre des problèmes complexes. Grâce à l'accompagnement CESI, il saura se les approprier pour les appliquer avec efficacité, quel que soit son périmètre. Cette formation est éligible au CPF grâce à notre parcours diplômant Responsable Performance Industriel (niveau 6). Notre rapprochement avec Université Lean 6 Sigma permet également une reconnaissance mutuelle des certificats émis par les deux partenaires.

SILENCE D’UNE VIE / SILENCES D’UN CONFLIT

BEZIERS (Hérault)
du jeudi 10 octobre 2024 au jeudi 31 octobre 2024
Le vernissage aura lieu le jeudi 10 octobre à 18h30 (Lectures de poèmes par Francine Peyssy et Béatrice Panis) Sur inscription à : maisonregion.beziers@laregion.fr

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION