En fin de semaine dernière, une quinzaine d’agriculteurs ont mené une action dans le supermarché Carrefour de Pézenas pour dénoncer le marketing industriel qui fait passer des produits étrangers pour des produits de nos régions ! Le député RN Aurélien Lopez-Ligori s’est joint à eux.
Dans les rayons du supermarché Carrefour de Pézenas, en fin de semaine dernière, une quinzaine d’agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont mené une « action pédagogique » pour pointer du doigt des pratiques douteuses dans les rayons de supermarché. Avec eux, un chariot, qu’ils ont rempli, au fil des minutes, de produits n’étant pas à leur place. Le plus souvent étrangers, et/ou ayant un marketing mensonger, profitant de la valeur des articles français ayant bonne réputation.
« La francisation »
« La francisation consiste à présenter une denrée alimentaire comme française alors qu’elle ne l’est pas », soulignait le député RN Aurélien Lopez Liguori, qui les accompagnait dans cette opération pour dénoncer cette dérive pratiquée par certains industriels malhonnêtes. « Olives provençales cultivées au Maroc, vins espagnols qui se cachent sous des noms de nos terroirs, miel « de nos montagnes » originaire de Roumanie : à coup de marketing bleu-blanc-rouge tapageur, beaucoup de marques n’hésitent pas à tromper le consommateur sur l’origine des produits présentés », poursuivait le député. « Selon les services de la préfecture de l’Hérault, le tiers des contrôles effectués depuis le début de l’année dans les grandes et moyennes surfaces révèlent des pratiques qui ne respectent pas la réglementation, il est temps de tirer la sonnette l’alarme pour garantir aux consommateurs le droit à l’information et aux agriculteurs, le droit de vivre de leur travail dans des conditions loyales ».
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