Formateur en français – histoire géographie – temps partiel 30% (h/f) – Lézignan-corbières

Formateur / Formatrice français – histoire géographie

Dépannage à domicile, tous travaux

Prise de poste : dès que possible

CDD de remplacement d’un mois

Sous l’autorité du (de la) Directeur (trice) et de l’Adjoint(e) de direction chargé(e) de la pédagogie

Mission générale : Dans le cadre d’une formation alternée intégrative et en liaison avec les entreprises formatrices, élabore, anime et conduit la formation des apprentis et stagiaires, dans le domaine professionnel ou de l’enseignement général, afin que ceux-ci acquièrent une qualification certifiée par un diplôme favorisant leur insertion professionnelle.

Avec la collaboration de l’équipe pédagogique :

• conçoit, organise et anime la formation alternée des apprentis et stagiaires en concertation avec les maîtres d’apprentissage, dans le cadre des référentiels et programmes des diplômes ;

• développe des relations régulières avec l’entreprise et s’assure de la qualité des relations entre le maître d’apprentissage, l’apprenti ou stagiaire et le CFA ;

• adapte son action en fonction de la diversité des apprentis et stagiaires et participe à leur accompagnement et suivi professionnels. Contribue à l’animation des projets transversaux et à la mutualisation au niveau régional.

1-Domaine d’activité : Conception et organisation de l’activité pédagogique

– Dans le respect des référentiels de certification et des besoins de la profession, organise la concertation avec les différents acteurs afin d’élaborer une stratégie de formation alternée pour mettre en œuvre des plans de formation et des parcours d’apprentissage adaptés aux niveaux, aux expériences et aux besoins des apprentis et stagiaires. Pour ce faire, travaille en équipe interdisciplinaire, afin de contribuer ainsi à l’interactivité entre les deux lieux de formation.

PLUS INFO  Record pour l'entrepreneuriat

– Conçoit une grande diversité de séquences pédagogiques s’appuyant sur des situations d’apprentissage au regard des stratégies de formation alternée. Produit les supports de formation et d’évaluation adaptés, notamment les épreuves d’examens.

– Prépare et actualise les outils nécessaires à la relation avec l’entreprise et veille à leur bonne utilisation. – Participe à la recherche pédagogique et veille à l’actualisation de ses connaissances professionnelles et pédagogiques.

– Conduit ou participe aux actions du projet d’établissement et à son actualisation ainsi qu’aux projets régionaux. – Participe à l’accueil, à l’information et à la formation des maîtres d’apprentissage et tuteurs.

Finalité : Adapter les situations d’apprentissage à la diversité des publics dans le cadre spécifique de l’alternance.

2-Domaine d’activité : Mise en œuvre de l’activité pédagogique

– Anime la formation des apprentis et stagiaires dans diverses situations et lieux pédagogiques.

– Dans le cadre de la formation alternée, met en œuvre les principes d’une pédagogie favorisant prioritairement des démarches actives de formation et notamment inductives.

– Prend en compte l’hétérogénéité des apprentis et stagiaires et conduit toutes actions susceptibles de permettre la réussite de leur parcours de formation professionnelle, en adaptant les parcours de formation aux besoins des apprentis et stagiaires.

– Dans sa mission globale d’éducation, fait respecter les règles de vie sociale, d’hygiène et de sécurité dans l’enceinte du CFA.

– Veille à la maîtrise des risques professionnels et au respect de l’environnement. – Développe des relations régulières avec le maître d’apprentissage et les tuteurs, notamment au travers de visites d’entreprise. Conçoit et utilise des outils de liaison adaptés pour assurer la cohérence et l’actualisation de la stratégie de formation alternée et le suivi des apprentis et stagiaires.

PLUS INFO  Responsable de site industriel (h/f) - Vendargues

– Participe aux réunions de concertation et de coordination pédagogique et professionnelle. – Assure l’évaluation des travaux réalisés par les apprentis et les stagiaires. Participe à l’organisation et à la mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et des examens ponctuels.

Finalité : Assurer l’acquisition d’une qualification certifiée par un diplôme.

3-Domaine d’activité : Gestion des ressources pédagogiques

– Contribue à la veille dans son domaine disciplinaire et/ou professionnel.

– Contribue à l’élaboration d’un fonds documentaire actualisé et partagé au sein du CFA et participe à la mutualisation des outils et expériences au niveau régional et pour l’ensemble du réseau CCCA-BTP.

– Met à disposition des apprentis et stagiaires la matière d’œuvre, les outils et les matériels, dans le respect des procédures (sécurité, contrôle de gestion, …) et participe à l’inventaire.

– Veille à la disponibilité, à la mise en sécurité et la préservation des équipements et des locaux qu’il/elle utilise. Contribue à leur maintenance et à leur renouvellement.

– Participe au développement et à la mutualisation des bonnes pratiques pédagogiques au niveau régional et au sein du réseau CCCA-BTP.

Finalité : Assurer la disponibilité des ressources adaptées aux besoins aux formations

4-Domaine d’activité : Accueil et accompagnement des apprentis et des stagiaires

– Participe au dispositif d’accueil des apprentis et stagiaires.

– Participe à l’aide au choix professionnel et à l’orientation des apprentis et stagiaires.

– Participe à l’accompagnement professionnel et éducatif des apprentis et stagiaires. Assure un rôle de médiation entre l’apprenti, le maître d’apprentissage et / ou toute autre personne contribuant à sa formation. – Contrôle l’assiduité des apprentis et des stagiaires et veille au respect du règlement intérieur.

PLUS INFO  Sweeetch lève 1,2 million d'euros en vue de « révolutionner l'alternance ».

– Identifie les apprentis et les stagiaires qui nécessitent un suivi spécifique et les oriente vers les interlocuteurs adaptés.

– Participe aux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi.

Finalité : Assurer l’accueil, l’accompagnement et la réussite des parcours individuels et contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

5-Domaine d’activité : Information et communication externe / Développement et promotion

– Contribue aux actions d’information et de communication à destination des publics adultes et jeunes, des familles et des entreprises ainsi qu’auprès des prescripteurs d’orientation.

– Contribue à la promotion des formations, des métiers du BTP et de l’établissement, notamment en participant à l’organisation et au déroulement de toute manifestation interne ou externe organisée par l’établissement.

– Contribue à toute action de développement et de promotion. Finalité : Assurer le rayonnement de l’apprentissage, des métiers et de la structure au sein de son environnement.

https://www.emploilr.com/emploi/offres-emploi/offre_Formateur_en_francais_-_histoire_geographie_-_temps_partiel_30_h_f_Lezignan-corbieres_367918.php?prov=Rss

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

En Direct. 6 Nations 2024 – On débriefe la composition du XV de France face à l’Italie sur Twitch !

Ce vendredi, à 11h45, Fabien Galthié a annoncé la composition des Bleus pour affronter l'Italie ce dimanche à Lille. On débriefe le XV de départ tricolore sur Twitch pendant un peu plus d'une demi-heure. On t'attend !

Chargé web marketing en alternance F/H – Lunel

Maison Fauve recrute Chargé web marketing en alternance F/H - Lunel - Maison Fauve est un site e-commerce de patron de couture et de tissus pour un vestiaire contemporain et féminin. Née de la passion d'Emilie pour la mode, Maison Fauve a grandi et recherche un.e alternant.e: vous apporterez votre contribution à faire croître la notoriété de la marque.

LA CMA34 soutient les 3 artisans héraultais qualifiés pour la Finale de la Meilleure Boulangerie de France M6

Les artisans boulangers pâtissiers de l’Hérault sont à l’honneur cette semaine dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6. Une fierté pour le président de la CMA34, Christian POUJOL, qui les félicite et les encourage pour la grande finale. Six artisans boulangers ont concouru dans l’émission de cette semaine, parmi lesquels trois ont été […]

L’article LA CMA34 soutient les 3 artisans héraultais qualifiés pour la Finale de la Meilleure Boulangerie de France M6 est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Accident. L’autoroute A9 bloquée dans les deux sens, les pompiers et un hélicoptère mobilisés

Un accident impliquant deux poids lourds s'est produit après 13 heures, vendredi 23 février, au niveau de la sortie 23 de l'A9 à Remoulins. L'autoroute est actuellement bloquée dans les deux sens.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION