Les ormes qui sont actuellement plantés sur la place de la Comédie, à Montpellier, viennent d’une pépinière des Pays-Bas. Pourquoi ce choix par rapport à des espèces méditerranéennes ? Éléments de réponse.
Les ormes qui orneront la place de la Comédie, à Montpellier, vont prendre racine dans du béton. Les huit arbres sont en effet plantés à partir de ce mardi 14 novembre. Ils viennent d’une pépinière des Pays-Bas. Il s’agit d’une variété particulière, capable de pousser dans des conditions urbaines, et qui devrait résister à une maladie qui a décimé l’espèce en France.
“J’avais promis des arbres sur la Comédie”.
Ce sont des ormes, qui grâce aux chercheurs de l’INRAE, ont su se protéger des maladies qui ont décimé les ormes en France.
Michaël DelafosseMaire PS de Montpellier
Les alternatives locales, c’étaient les pins, mais ils détruisent la voirie. Quant aux palmiers, ils ne donnent pas assez d’ombre. L’orme était l’arbre historique de la ville de Montpellier mais il n’y a pas de pépinière d’ormes ici”, poursuit le maire de Montplellier, en réponse aux critiques.
“Le défi, c’était d’arriver à planter ces arbres dans du béton. Pour cela, les paysagistes se sont servis du premier niveau du parking souterrain pour installer d’immenses bacs de 75 M 3 chacun pouvant accueillir les arbres et laisser se développer leurs racines”, explique Henri Bava, paysagiste concepteur de l’agence TER”.
Ces ormes pèsent environ une tonne chacun. Les premiers arbres ont été plantés ce mardi 14 novembre. Trois autres le seront mercredi et les deux derniers jeudi 15. Ils pèsent chacun environ une tonne et mesurent entre sept et huit mètres de haut. Ils pourront à terme atteindre 15 mètres.
Cette opération s’inscrit dans les travaux de rénovation et de végétalisation de la place de la Comédie. Ils ont commencé lundi 5 septembre. Ils devraient durer environ 10 mois.