Abaya : une polémique dans un lycée à Montpellier enflamme les réseaux sociaux

Un tweet provoque la polémique sur internet. Il dénonce la pose de barrières dans le lycée Jean Mermoz à Montpellier. Des barrières rendant inaccessibles le film miroir sur les vitres à l’entrée et qui permettait aux élèves de replacer leur voile en sortant du lycée. Une plainte a été déposée pour menaces de mort.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le tweet a été vu plus de 380 000 fois et partagé à 650 reprises. Un post sur le réseau X ( ex-Twitter) dénonçant la pose de barrières devant un film réfléchissant devant lequel les jeunes filles replaçaient leur voile, tchador ou autre abaya dans l’enceinte du Lycée Mermoz a provoqué une vague de réactions sur internet. Des réactions incitant à la haine et à la violence.

“Il n’y a pas eu de problème à l’intérieur du lycée”, précise le proviseur du lycée Mermoz, joint au téléphone par France 3 Occitanie. “Nous demandons aux élèves d’enlever le voile à l’extérieur de l’établissement et de le remettre à l’extérieur également. C’est la règle depuis la loi de 2004, interdisant les signes religieux ou ostentatoires dans les établissements scolaires.

Certaines élèves avaient tendance à se revoiler à l’intérieur en passant devant cette vitre réfléchissante. Pour éviter que cela se reproduise, on a mis des barrières.

Proviseur

Lycée Mermoz Montpellier

La décision, relayée par un tweet a provoqué une vague de réactions sur la toile et surtout des menaces contre le personnel et en particulier les CPE (conseillers principaux d’éducations) du lycée. Le proviseur a porté plainte jeudi 7 septembre pour “menaces de mort et atteinte aux biens dangereux pour la personne à l’encontre d’un personnel de service public”.

La veille, le chef d’établissement avait effectué une alerte Pharos, un site internet gouvernemental destiné à signaler des contenus et des comportements en ligne illicites.

PLUS INFO  L'ancienne auberge de jeunesse municipale de Montpellier squattée par le collectif "Robin des Toits"

Cette polémique se produit dans le contexte de la rentrée scolaire et la décision du ministre de l’Education nationale d’interdire le port de l’abaya au sein des établissements scolaires.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Webinaire Task Force Aéro – Réussir ses recrutements : des entreprises de l’aéronautique témoignent !

Le replay et le support du webinaire sont disponibles

Le webinaire a mis un coup de projecteur sur des parcours inspirants de recrutement d’entreprises de l’aéronautique.

ECM, une filiale active dans l’ingénierie et le conseil en technologies et MECAPREC, une PME spécialisée dans l’usinage de précision, ont pu partager leurs expériences auprès des entreprises présentes : implication dans des actions territoriales, collectives ou individuelles, recrutement de publics diversifiés, recours à l’alternance, recrutement de publics formés spécifiquement sur des métiers en tension, préqualification de personnes aux métiers de l’aéronautique, accompagnement sur le plan social, intégration facilitée des recrues dans l’entreprise, process de fidélisation…

La Région, la DREETS, France Travail, l’OPCO 2I ou encore le GEIQ Industries d’Oc ont pu également apporter un éclairage sur les dispositifs, outils et leviers mobilisables par les entreprises de l’Aéronautique auprès des 74 participants du webinaire.

Retrouvez tous les dispositifs présentés lors du webinaire en visualisant le replay ci-dessous et en consultant le support de présentation



Grève nationale des pharmaciens : pour cette petite ville, la fermeture de trois pharmacies résout la pénurie de main-d’œuvre

Alors que 90 % des pharmacies devraient rester fermées ce jeudi 30 mai, en raison d'un mouvement de grève pour alerter sur les pénuries de médicaments et les fermetures d'officines, la ville de Decazeville en Aveyron ne devrait pas être impactée. Deux des cinq pharmacies ont fermé mais cela règle le problème du recrutement.

Il a été traîné sur une trentaine de mètres : à Béziers, un homme meurt écrasé par ses complices sur un point de deal

Ce mercredi soir, 29 mai, un homme de 20 ans environ, est décédé, rue Jean-Franco, dans le quartier de La Devèze à Béziers. Il a été vraisemblablement écrasé par ses complices qui ont pris la fuite. Deux d’entre-eux...

Super Rugby – Touchés financièrement, les Melbourne Rebels définitivement exclus du championnat

Touchés financièrement, à l’image du rugby australien depuis quelques années, les Melbourne Rebels sont écartés par leur fédération en vue de la saison prochaine. Il n’y aura plus que quatre franchises australiennes...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION