Abaya : une polémique dans un lycée à Montpellier enflamme les réseaux sociaux

Un tweet provoque la polémique sur internet. Il dénonce la pose de barrières dans le lycée Jean Mermoz à Montpellier. Des barrières rendant inaccessibles le film miroir sur les vitres à l’entrée et qui permettait aux élèves de replacer leur voile en sortant du lycée. Une plainte a été déposée pour menaces de mort.

Dépannage à domicile, tous travaux

Le tweet a été vu plus de 380 000 fois et partagé à 650 reprises. Un post sur le réseau X ( ex-Twitter) dénonçant la pose de barrières devant un film réfléchissant devant lequel les jeunes filles replaçaient leur voile, tchador ou autre abaya dans l’enceinte du Lycée Mermoz a provoqué une vague de réactions sur internet. Des réactions incitant à la haine et à la violence.

“Il n’y a pas eu de problème à l’intérieur du lycée”, précise le proviseur du lycée Mermoz, joint au téléphone par France 3 Occitanie. “Nous demandons aux élèves d’enlever le voile à l’extérieur de l’établissement et de le remettre à l’extérieur également. C’est la règle depuis la loi de 2004, interdisant les signes religieux ou ostentatoires dans les établissements scolaires.

Certaines élèves avaient tendance à se revoiler à l’intérieur en passant devant cette vitre réfléchissante. Pour éviter que cela se reproduise, on a mis des barrières.

Proviseur

Lycée Mermoz Montpellier

La décision, relayée par un tweet a provoqué une vague de réactions sur la toile et surtout des menaces contre le personnel et en particulier les CPE (conseillers principaux d’éducations) du lycée. Le proviseur a porté plainte jeudi 7 septembre pour “menaces de mort et atteinte aux biens dangereux pour la personne à l’encontre d’un personnel de service public”.

La veille, le chef d’établissement avait effectué une alerte Pharos, un site internet gouvernemental destiné à signaler des contenus et des comportements en ligne illicites.

PLUS INFO  Cérémonie des deux apprentis du dépôts S.N.C.F.

Cette polémique se produit dans le contexte de la rentrée scolaire et la décision du ministre de l’Education nationale d’interdire le port de l’abaya au sein des établissements scolaires.

Source

Installateur Panneaux solaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Artist Show

Du 7 au 10 décembre 2023, la CCI de l’Hérault accueillera à Béziers un nouveau salon dédié à l’Art Contemporain. Cet événement est attendu avec impatience par les amateurs d’art de la région et au-delà, qui pourront y découvrir les…

3 preparateurs de commandes – Gimont

FLEXIM Intérim recrute 3 preparateurs de commandes - Gimont - FLEXIM interim: Agence sur Auch, Gimont, Condom, Fleurance. Entretien individuel avec prise de rendez-vous 24/24: https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/ Salaire versé le 7 du mois suivant et acomptes versés à la demande selon les heures réalisées Missions Intérim de 1 jour à 18 mois CDI favorisés Aide à l'ouverture de votre compte CPF

XV de France – “Si je trouve que je suis en forme olympique, pourquoi pas reprendre” : Uini Atonio (La Rochelle) ouvre la porte...

Le pilier droit du Stade rochelais s'est longuement confié dans un entretien accordé à Midi Olympique. Il évoque notamment sa carrière internationale et laisse planer le suspense quant à son futur en Bleu.

“Je suis Al Capone” : nu, sous l’emprise de drogue, il est maîtrisé après plusieurs coups de taser sur le golf de Saint-Cyprien

La course-poursuite des policiers municipaux et des gendarmes, à travers le golf de Saint-Cyprien, au sud de Perpignan, a duré près d'une heure. Au final, un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté. Il a fallu plusieurs tirs de pistolet électrique pour maîtriser l'individu. Deux policiers ont été blessés.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION