Les emplois sont-ils menacés par l’intelligence artificielle générative ?

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié fin août une étude proposant une analyse globale des potentiels effets de l’intelligence artificielle générative sur la qualité et la quantité des emplois. Les emplois sont-ils menacés ?

Dépannage à domicile, tous travaux

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?

L’intelligence artificielle (IA) générative se distingue de l’IA spécialisée, qui se concentre sur des tâches spécifiques et limitées, en ce sens qu’elle est en mesure de générer des images, des vidéos, voire de la musique ou un programme informatique.
Le grand public a pu toucher du doigt la puissance de l’IA suite au lancement fin 2022 de ChatGPT, un agent conversationnel en ligne qui peut répondre à des questions ou des requêtes. La version 3.5 est gratuite, mais la version 4, plus fiable et créative selon la société OpenAI, à l’origine du projet, est payante (20 dollars par mois).
 

Des emplois seront-ils détruits par l’IA générative ?

L’étude publiée par l’OIT en août montre que l’IA générative est plus susceptible de compléter que de détruire les emplois, en automatisant certaines tâches plutôt qu’en remplaçant entièrement un rôle.
Par conséquent, l’impact le plus important de cette technologie ne sera probablement pas la destruction d’emplois, mais plutôt les changements potentiels de la qualité des emplois, notamment l’intensité du travail et l’autonomie.
 

Quels emplois seraient impactés par l’IA générative ?

Le travail de bureau serait la catégorie la plus exposée aux technologies d’intelligence artificielle, avec près d’un quart des tâches considérées comme très exposées, et plus de la moitié des tâches présentant un niveau d’exposition moyen.
Dans d’autres catégories professionnelles – notamment les cadres, les professionnels et les techniciens –, seule une petite partie des tâches est considérée comme très exposée, tandis qu’environ un quart d’entre elles présentent un niveau d’exposition moyen.
L’emploi féminin pourrait être deux fois plus affecté que l’emploi par l’automatisation, à cause de la surreprésentation des femmes dans les emplois de bureau.
  …

PLUS INFO  Aide à domicile - Revel et alentours

https://www.emploilr.com/actualites/les-emplois-sont-ils-menaces-par-l-intelligence-artificielle-generative_8144.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

La Santé du Dirigeant : entreprendre sans s’épuiser

Avez-vous déjà ressenti l’épuisement qui vient avec le dévouement total à votre entreprise ? Ou vous êtes-vous déjà demandé comment concilier votre vie professionnelle très dense tout en préservant votre vie personnelle ? Comment trouver votre équilibre ? La santé…

Vous initier à la photo numérique – NIMES et ALES – Formation Gard – Nîmes

Optimiser la prise de vue à partir de son smartphone ou de son appareil numérique

Idées de Soirée d’Anniversaire en Occitanie

Que vous souhaitiez une fête intime ou un grand...

Top 14 – Union Bordeaux-Bègles : Mateo Garcia incertain, Ben Tameifuna forfait pour la demi-finale face au Stade français ?

L’Union Bordeaux-Bègles n’est pas certaine de pouvoir compter sur l’ouvreur Mateo Garcia, très incertain pour la demi-finale face au Stade français. La présence du pilier droit Ben Tameifuna relèverait, elle, du miracle.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION