Module 1 – Comprendre et caractériser un conflit
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflit.
- Comprendre la responsabilité des employeurs et leur champ d’action.
- Définir la notion de pouvoir de subordination
- Savoir repérer une situation de conflit
Module 2 – Identifier les acteurs du conflit
- Les acteurs en entreprise
– L’écosystème (managers, managés, directeurs, syndicats, médecine du travail, RH, référents psycho-socio)
– Les générations et leurs particularités
– Les types de management (directif, persuasif, délégatif, participatif)
– Regards croisés - Savoir reconnaître les personnalités et identifier les particularités de chacune
- Repérer les comportements toxiques en entreprise
Module 3 – Identifier les risques socioprofessionnels liés au conflit
- Comprendre les risques psycho-sociaux
- Comprendre la notion de violence au travail
- Apprendre à reconnaître un salarié en souffrance en entreprise (burnout, brownout et boreout)
Module 4 – Mettre en place une résolution efficace des conflits
- Identifier le conflit, son stade et les personnes impliquées
- Comprendre les parties impliquées
- Mettre en place un environnement favorable à la communication
- Pratiquer une communication constructive et bienveillante (communication non violente, méthode OSBD…)
- Résoudre un conflit (solution mutuellement acceptable, méthode d’intégration, médiation, la négociation et l’arbitrage…)
- Mettre en oeuvre et évaluer la solution
Module 5 – Prévenir les conflits
- Adopter une posture managériale
– les fondamentaux de la communication non violente
– la méthode OSBD
– Se connaître et connaître les autres : 16personalities ou DISC - Pratiquer les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Développer des techniques simples d’écoute active pour faciliter le dialogue
- Les écueils du manager :
– le micro-management
– le manque de process et les zones floues
– la réunionite aigüe ou comment mettre en place des réunions efficaces - Le management des projets transverses
- La pratique des post mortem
Module 6 – OPTIONNEL – Prévenir les conflits : à distance
Adaptation du module 5 sur un format à distance
Pour plus d’informations, contactez-nous ou rendez-vous sur notre site web en cliquant sur le lien ci-contre : Gestion des conflits et comportements managériaux
.