Formateur étude des constructions (h/f) – Montpellier

Formateur / Formatrice en étude des constructions

Prise de poste le 1er septembre 2023

Intitulés d’emploi en CFA : Professeur d’enseignement général, professeur en dessin étude des constructions, professeur d’enseignement professionnel, professeur en éducation physique et sportive

Position dans la structure : Sous l’autorité du (de la) Directeur (trice) et de l’Adjoint(e) de direction chargé(e) de la pédagogie

Mission générale :

Dans le cadre d’une formation alternée intégrative et en liaison avec les entreprises formatrices, élabore, anime et conduit la formation des apprentis et stagiaires, dans le domaine professionnel ou de l’enseignement général, afin que ceux-ci acquièrent une qualification certifiée par un diplôme favorisant leur insertion professionnelle.

Avec la collaboration de l’équipe pédagogique :
• conçoit, organise et anime la formation alternée des apprentis et stagiaires en concertation avec les maîtres d’apprentissage, dans le cadre des référentiels et programmes des diplômes ;
• développe des relations régulières avec l’entreprise et s’assure de la qualité des relations entre le maître d’apprentissage, l’apprenti ou stagiaire et le CFA ;
• adapte son action en fonction de la diversité des apprentis et stagiaires et participe à leur accompagnement et suivi professionnels.
Contribue à l’animation des projets transversaux et à la mutualisation au niveau régional.

1-Domaine d’activité : Conception et organisation de l’activité pédagogique

– Dans le respect des référentiels de certification et des besoins de la profession, organise la concertation avec les différents acteurs afin d’élaborer une stratégie de formation alternée pour mettre en œuvre des plans de formation et des parcours d’apprentissage adaptés aux niveaux, aux expériences et aux besoins des apprentis et stagiaires. Pour ce faire, travaille en équipe interdisciplinaire, afin de contribuer ainsi à l’interactivité entre les deux lieux de formation.
– Conçoit une grande diversité de séquences pédagogiques s’appuyant sur des situations d’apprentissage au regard des stratégies de formation alternée. Produit les supports de formation et d’évaluation adaptés, notamment les épreuves d’examens.
– Prépare et actualise les outils nécessaires à la relation avec l’entreprise et veille à leur bonne utilisation.
– Participe à la recherche pédagogique et veille à l’actualisation de ses connaissances professionnelles et pédagogiques.
– Conduit ou participe aux actions du projet d’établissement et à son actualisation ainsi qu’aux projets régionaux.
– Participe à l’accueil, à l’information et à la formation des maîtres d’apprentissage et tuteurs.

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Finalité : Adapter les situations d’apprentissage à la diversité des publics dans le cadre spécifique de l’alternance.

2-Domaine d’activité : Mise en œuvre de l’activité pédagogique

– Anime la formation des apprentis et stagiaires dans diverses situations et lieux pédagogiques.
– Dans le cadre de la formation alternée, met en œuvre les principes d’une pédagogie favorisant prioritairement des démarches actives de formation et notamment inductives.
– Prend en compte l’hétérogénéité des apprentis et stagiaires et conduit toutes actions susceptibles de permettre la réussite de leur parcours de formation professionnelle, en adaptant les parcours de formation aux besoins des apprentis et stagiaires.
– Dans sa mission globale d’éducation, fait respecter les règles de vie sociale, d’hygiène et de sécurité dans l’enceinte du CFA.
– Veille à la maîtrise des risques professionnels et au respect de l’environnement.
– Développe des relations régulières avec le maître d’apprentissage et les tuteurs, notamment au travers de visites d’entreprise. Conçoit et utilise des outils de liaison adaptés pour assurer la cohérence et l’actualisation de la stratégie de formation alternée et le suivi des apprentis et stagiaires.
– Participe aux réunions de concertation et de coordination pédagogique et professionnelle.
– Assure l’évaluation des travaux réalisés par les apprentis et les stagiaires. Participe à l’organisation et à la mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et des examens ponctuels.

Finalité : Assurer l’acquisition d’une qualification certifiée par un diplôme.

3-Domaine d’activité : Gestion des ressources pédagogiques

– Contribue à la veille dans son domaine disciplinaire et/ou professionnel.
– Contribue à l’élaboration d’un fonds documentaire actualisé et partagé au sein du CFA et participe à la mutualisation des outils et expériences au niveau régional et pour l’ensemble du réseau CCCA-BTP.
– Met à disposition des apprentis et stagiaires la matière d’œuvre, les outils et les matériels, dans le respect des procédures (sécurité, contrôle de gestion, …) et participe à l’inventaire.
– Veille à la disponibilité, à la mise en sécurité et la préservation des équipements et des locaux qu’il/elle utilise. Contribue à leur maintenance et à leur renouvellement.
– Participe au développement et à la mutualisation des bonnes pratiques pédagogiques au niveau régional et au sein du réseau CCCA-BTP.

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Finalité : Assurer la disponibilité des ressources adaptées aux besoins aux formations

4-Domaine d’activité : Accueil et accompagnement des apprentis et des stagiaires

– Participe au dispositif d’accueil des apprentis et stagiaires.
– Participe à l’aide au choix professionnel et à l’orientation des apprentis et stagiaires.
– Participe à l’accompagnement professionnel et éducatif des apprentis et stagiaires. Assure un rôle de médiation entre l’apprenti, le maître d’apprentissage et / ou toute autre personne contribuant à sa formation.
– Contrôle l’assiduité des apprentis et des stagiaires et veille au respect du règlement intérieur.
– Identifie les apprentis et les stagiaires qui nécessitent un suivi spécifique et les oriente vers les interlocuteurs adaptés.
– Participe aux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi.

Finalité : Assurer l’accueil, l’accompagnement et la réussite des parcours individuels et contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

5-Domaine d’activité : Information et communication externe / Développement et promotion

– Contribue aux actions d’information et de communication à destination des publics adultes et jeunes, des familles et des entreprises ainsi qu’auprès des prescripteurs d’orientation.
– Contribue à la promotion des formations, des métiers du BTP et de l’établissement, notamment en participant à l’organisation et au déroulement de toute manifestation interne ou externe organisée par l’établissement.
– Contribue à toute action de développement et de promotion.

Finalité : Assurer le rayonnement de l’apprentissage, des métiers et de la structure au sein de son environnement.

https://www.emploilr.com/emploi/offres-emploi/offre_Formateur_etude_des_constructions_h_f_Montpellier_341922.php?prov=Rss

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