Mont Baudile : une IGP enracinée sur un terroir de carte postale, dominée par le rosé

Notre série sur les IGP de l’Hérault fait étape à Saint-Saturnin.

Soleil de plomb, vignobles à perte de vue, villages typiques et, tout au fond, ce fier Saint-Baudille qui domine un paysage de carte postale. « Tout est là, sous nos yeux », résume Marc Delieuze, président de l’IGP Mont Baudile en embrassant du regard la vallée qui s’élève doucement jusqu’aux contreforts du Larzac. Tout est là. Tout, comme ces « cinq ou six villages bien enclavés sous le Mont Saint-Baudille : Montpeyroux, Arboras, Saint-Saturnin, Saint-Guiraud, Jonquières, Saint-André ».

80 % de la production vendue à l’export

Tout, comme l’âme d’une Indication géographique enracinée dans un « très joli terroir, un savoir-faire, un climat sec et venté avec des rendements très raisonnables, loin des rendements de plaine. Nous travaillons principalement des cépages traditionnels du Languedoc. On valorise tout en bouteille », savoure le président de l’IGP, créée dans les années quatre-vingt. « C’est un territoire qui est au cœur des Terrasses du Larzac, des AOC Saint-Saturnin, Montpeyroux. On produit environ 28 hectos. On couvre 90 % de l’appellation », complète Christian Reynaud, directeur de la cave Fonjoya où sont produites, chaque année 5,3 M de bouteilles. La moitié est en IGP Mont Baudile avec 10 % de blancs 30 % de rouge et une belle majorité de rosés. 80 % de la production est orientée sur l’export, vers l’Europe du nord (Danemark, Hollande, Belgique…)

PLUS INFO  VIDÉO. Les images sont impressionnantes : un violent orage de grêle s’abat sur l’autoroute A9

« Maintenir la viticulture sur le territoire »

Climat sec et venté autorisent, la viticulture est raisonnée et l’irrigation, encore inexistante aujourd’hui, est dans les tuyaux. Besoin vital, selon les responsables de la cave, pour un vignoble implanté dans des terres argilo calcaire, de graviers et de quelques grès. « Nous sommes une “micro-appellation”, avec ses particularités qui nous permet d’être facilement identifiés. Mais le sourcing est plus compliqué les petites années. » Un programme d’irrigation en cours, géré par l’ASA de Gignac, pourrait rectifier « puisqu’on souffre de plus en plus de sécheresse. L’eau (du Salagou) qui sera distribuée grâce à un système d’irrigation très raisonné, au goutte-à-goutte, pourrait nous permettre de régulariser les récoltes et d’éviter le stress hydrique. Les quantités d’eau utilisées à l’hectare ne seront pas suffisantes pour augmenter les rendements, juste pour maintenir la viticulture sur le territoire », plaide Christian Reynaud. Aujourd’hui, « l’enjeu est là » , mais « ce ne sera pas la course au kilo », assurent les responsables de la cave Fonjoya.

https://www.midilibre.fr/2023/07/11/mont-baudile-une-igp-enracinee-sur-un-terroir-de-carte-postale-dominee-par-le-rose-11334822.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

REMISE À NIVEAU SSIAP 1 à Nîmes – Formation Gard – Nîmes

Réactualiser les connaissances nécessaires pour assurer les missions dédiées aux agents des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes.

REMISE À NIVEAU SSIAP 1 à Nîmes – Formation Gard – Nîmes

Réactualiser les connaissances nécessaires pour assurer les missions dédiées aux agents des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes.

SAMEDI 26 AVRIL 2025 20 H 30

CLARET (Hérault)
le samedi 26 avril 2025
Animé par une énergie débordante, Banan’N Jug s’approprie le « Jug Spirit » avec humour et générosité. Se refusant à faire un compromis entre exigence artistique et liberté de ton, le groupe Montpellierain se sent à sa place partout où l'on veut.

Stage en ressources humaines F/H – Castelnau-le-lez

ENTREPRISE MARC recrute Stage en ressources humaines F/H - Castelnau-le-lez - Marc Compagnie est composée de 6 entités, reconnues dans les domaines de l’électricité, du photovoltaïque, de la plomberie, de la climatisation, de la maintenance incendie et de la formation.   Marc Compagnie a su saisir les opportunités en s’appuyant sur son expérience et l’excellence technique de ses collaborateurs, pour proposer un service pérenne et de qualité.   En intégrant l’équipe Marc Compagnie, vous rejoindrez une entreprise aux valeurs humaines telles que l’entraide, l’esprit d’équipe, la reconnaissance et la confiance. Valeurs véhiculées par une équipe de Direction bienveillante et accessible, qui place le collaborateur au cœur de ses préoccupations et amène ses équipes dans le dépassement de soi.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION