L’instance européenne du football a donné son feu vert, vendredi 7 juillet, au Toulouse FC pour participer à la phase de groupes de la Ligue Europa, malgré les liens étroits entre le club français et l’AC Milan. Les changements opérés dans l’organigramme du Toulouse FC ainsi que le projet de scission entre les deux clubs ont convaincu l’UEFA.
Un grand « ouf » de soulagement. Vendredi 7 juillet, l’UEFA a validé la participation du Toulouse FC à la Ligue Europa, malgré ses liens étroits avec l’AC Milan.
« Les changements importants qui ont été mis en œuvre concernent la structure de propriété, de gouvernance et de financement des clubs concernés restreignent considérablement l’influence et le pouvoir de décision des investisseurs sur plus d’un club, garantissant ainsi le respect de la règle de propriété multi-clubs » explique dans un communiqué l’UEFA.
Cette décision intervient après une enquête approfondie menée par la chambre de contrôle financier des clubs de l’UEFA, qui a examiné attentivement les modifications survenues dans l’organigramme du Toulouse FC ainsi que le projet de scission entre les deux clubs, tous deux propriétés du puissant fonds d’investissement RedBird Capital.
La qualification du Toulouse FC en tant que vainqueur de la Coupe de France avait été remise en cause en raison de l’interdiction pour deux clubs possédant des actionnaires communs de s’engager dans la même compétition européenne.
Malgré cette validation, l’UEFA a toutefois émis plusieurs recommandations à l’AC Milan et au Toulouse FC :
- Aucun transfert de joueurs entre les clubs, que ce soit de façon permanente ou en prêt, directement ou indirectement, jusqu’en septembre 2024 ;
- Aucun type de coopération, d’accords techniques ou commerciaux conjoints, entre les deux clubs
- Aucune base de données commune de dépistage ou de joueurs
Les supporters peuvent désormais se réjouir et se projeter vers de futures joutes européennes dans l’ambiance endiablées du Stadium de Toulouse.