Métiers qui recrutent et perspectives d’évolution
L’Occitanie présente un tissu productif hétérogène, en partie du fait de sa géographie contrastée. Le littoral bénéficie ainsi du dynamisme des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, lesquels génèrent des besoins en recrutement élevés. Le poids de l’emploi agricole est relativement important en raison des nombreuses exploitations réparties sur l’ensemble de la région et de productions particulièrement diversifiées. Les métiers de la santé et du social maillent l’ensemble du territoire, en lien avec une population résidente plus âgée que la moyenne nationale. L’industrie apparaît pour sa part comme un secteur important, portée notamment par la filière aéronautique et d’autres pôles d’activité spécialisés. Enfin, le commerce est également très présent, son poids étant particulièrement élevé dans les territoires les plus peuplés.
Tous les secteurs qui composent ce riche tissu productif seraient concernés, de manière plus ou moins directe, par les changements sociétaux, dont la transition écologique et énergétique. Dans toutes les branches, de nouveaux métiers et de nouvelles compétences devraient émerger pour répondre aux enjeux écologiques et environnementaux. La transition numérique impactera également les modes de production.
L’étude propose une entrée par 11 grands secteurs d’activité.
Chaque partie se compose :
- d’un aperçu du secteur,
- d’une liste des métiers qui recrutent le plus,
- d’une analyse des tendances d’évolution des métiers et des compétences.
En fin de document, une synthèse propose la liste complète des métiers présentée dans l’étude selon cinq indicateurs : volume d’emploi, projets de recrutement, métier qui recrute/en tension/saisonnier.
Téléchargez l’étude « Dynamiques des métiers en Occitanie – Métiers qui recrutent et perspectives d’évolution »