Réforme de la VAE : quels changements en 2023 ?

La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE) : de quelle manière ?

Dépannage à domicile, tous travaux

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion en donne la définition suivante :
« La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle – doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). »
La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi fait notamment évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE), afin de les simplifier et de les rendre accessibles à un plus grand nombre.
Selon le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, « cette réforme du dispositif permettra très concrètement de le rendre plus attractif et de l’articuler avec les parcours de formation, pour passer de 30 000 parcours annuels à 100 000 d’ici la fin du quinquennat ».
 

PLUS INFO  Préparateur(trice) de commande caces 1 F/H - Bruguières

Bénéficiaires, compétences : un dispositif élargi

Le dispositif de VAE est désormais ouvert à tous, y compris aux inactifs, comme les proches aidants et les demandeurs d’emploi – auparavant, seules les personnes déjà en activité ayant au moins un an d’expérience pouvaient en bénéficier. Toutes les expériences sont donc prises en compte, dont celles issues du bénévolat ou encore les périodes de mise en situation en milieu professionnel. « Toute personne est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle », est-il maintenant écrit dans l’article L6111-1 du Code du travail modifié.
Le dispositif permet d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au RNCP, mais aussi un bloc de compétences en vue de compléter une certification enregistrée dans ce répertoire (cf. art. L6313-5 du Code du travail modifié).
 

Un accompagnement amélioré et allégé

La région accompagne dorénavant les demandeurs d’emploi candidats à la VAE tout au long de la procédure, en amont du dépôt du dossier de candidature, et non plus seulement une fois franchie l’étape de la recevabilité de ce dernier (cf. art. L6121-1 du Code du travail modifié).
Les salariés disposent à présent de deux jours de congé pour préparer leur passage devant le jury de VAE, contre un jour seulement avant la réforme.
En outre, la loi permet aux associations Transitions pro de prendre en charge les frais afférents à une procédure de VAE.
 

Création d’un service public de la VAE

La loi crée un service public de la VAE, porté par un groupement d’intérêt public (GIP), dont la mission est d’orienter et d’accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience. 
Ce service public national prend la forme d’une plateforme numérique, qui concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.
Il doit voir le jour « au cours du premier semestre 2023 », et « partira de ce qui a été développé dans le cadre de l’expérimentation REVA », indique Axel Cournède, conseiller de la ministre Carole Grandjean (cf. Centre Inffo). …

PLUS INFO  Formation professionnelle à l'internationale / ARAM Montpellier - Formation Occitanie

https://www.emploilr.com/actualites/reforme-de-la-vae-quels-changements-en-2023_7935.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux communiquer en équipe – Formation Hérault – Béziers

L'objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires pour favoriser une communication efficace, collaborative et harmonieuse au sein d'un groupe de travail

Les fondamentaux du managemen – Formation Hérault – Béziers

Connaitre les bases du management Acquérir des compétences de leadership Utiliser une communication efficace Améliorer la prise de décision Utiliser des outils de planification stratégique

Des élèves du lycée Jean-Moulin, à Béziers, ont bénéficié d’une semaine de formation Bafa durant ces vacances

Quelque 26 lycéens ont profité d’une semaine de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dans les locaux de leur établissement. Un partenariat avec l’UFCV qui a permis de diviser le tarif par...

Champions Cup – Yannick Bru défend Lucu, le Leinster savoure, Ugo Mola encense Willis : le top des déclas du week-end

Les quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup ont désigné leurs vainqueurs. Déçus ou victorieux les acteurs de ces matchs couperets ont réagi, découvrez les meilleures déclarations du week-end.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION