“La place de la femme, c’est en cuisine” : l’université Toulouse 1 maintient son concours polémique, pas son invitation à Stéphane Edouard

Polémiste sexiste. Thématiques problématiques. Pression sur des étudiants trop critiques. Le concours de plaidoiries de l’Université Toulouse 1 Capitole est au cœur d’une vive polémique à la veille de la journée internationale des Droits des femmes, du 8 mars 2023.

Dépannage à domicile, tous travaux

Plaider avec “Humour et éloquence”, “la place des femmes, c’est dans la cuisine”, ou la phrase d’Eric Zemmour “les grands génies sont des hommes”, lors de la journée internationale des droits de la femme, devant un “jury d’exception” dans lequel est présent un certain Stéphane Edouard, “spécialiste de la masculinité”, connu pour ses propos controversés sur le viol, il fallait oser.

L’Université Toulouse 1 Capitole, dont le concours est organisé pour la fête du droit et financé par le département de la Haute-Garonne, le Crous et le Crédit Agricole, l’a fait.

Des étudiants et des enseignants de l’établissement de l’enseignement supérieur toulousain ne l’entendent pourtant pas de cette oreille. Depuis plusieurs jours, ils dénoncent la venue du “coach en séduction” aux opinions explicitement sexistes, qui avait affirmé “Un viol sans violences ça n’existe pas, essayer sur votre soeur ou votre cousine...”

Selon le quotidien la Dépêche du Midi, “si la direction de la fac n’a pas trouvé à redire à l’invitation de Stéphane Edouard, qu’elle a même validée” en toute connaissance de cause, c’est au nom du “rôle de l’université de s’ouvrir au débat public”.

Sollicitée, la présidence d’UT1 se refuse à répondre aux questions des journalistes sur le sujet. Mais face à la polémique croissante, son président Hugues Kenfack a décidé d’annuler la venue de Stéphane Edouard. 

PLUS INFO  Toulouse : la ligne B du métro est rétablie, la ligne A fonctionne partiellement

Mais le concours d’éloquence et surtout ses thématiques restent maintenus, mercredi 8 mars. L’université semble ne pas y voir de problème. En revanche, elle n’apprécie guère la mauvaise publicité relayée par des étudiants. Selon nos informations, plusieurs d’entre eux ont été convoqués dans la journée du 7 mars afin qu’ils retirent l’ensemble de leurs publications sur les réseaux sociaux. Un coup de pression, sûrement réalisé avec “humour et éloquence”.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION