Mort de Johnny Hallyday : “Sa guitare est partie en même temps que lui”, raconte un Colombiérain

Il y a 5 ans exactement, dans la nuit du 5 décembre 2017, Johnny Hallyday décédait. Quelques heures plus tard, à l’heure du déjeuner, Wayne Allen, habitant de Colombiers, chanteur compositeur, alors au restaurant, apprend que sa maison prend feu. À l’intérieur se trouvait sa guitare de toujours : une Télécaster de juillet 1966, identique à celle de “l’idole des jeunes”. Il raconte. 

Dépannage à domicile, tous travaux

“Laisse le feu brûler, tu ne sais pas ce que tu vas trouver”, chante-t-il. Wayne Allen, chanteur compositeur, se souvient encore de ce 6 décembre 2017. Avec des amis, il déjeune alors aux Grands Buffets de Narbonne. Le téléphone sonne. L’un de ses voisins lui annonce que de la fumée s’échappe de sa maison, à Colombiers. “Le feu est parti de l’une des chambres. Et le temps de rentrer, le toit s’était effondré. Les flammes sortaient de la maison”, raconte, un brun ému, le Gallois d’origine.

Toutefois lucide, Wayne Allen sait ce qu’il va retrouver dans les décombres : une guitare Télécaster datant de juillet 1966, identique à celle qui accompagnait Johnny Hallyday sur scène jusqu’au milieu des années 1970. “Quand on commençait à déjeuner, nous parlions de Johnny Hallyday car, quelques heures avant, nous avions appris sa mort”, se remémore le Colombiérain.

Un titre hommage préparé pendant quatre ans

En effet, dans la nuit de 5 au 6 décembre de la même année, décédait “l’idole des jeunes”. “Sa guitare est partie en même temps que lui”, sourit désormais Wayne Allen, en regardant les quelques débris carbonisés de guitare qu’il reste.

PLUS INFO  La nouvelle Eco : Shopopop, l'application de livraison de courses entre particuliers carbure dans l'Hérault

De cette journée, celui qui a joué le sosie de Bono, chanteur de U2, pendant 15 ans, en a fait une chanson à l’occasion des cinq ans de la mort du “French Elvis”. Sorti le 2 décembre dernier sur toutes les plateformes, ce morceau a mis près de quatre ans à être façonné. “C’est un an après l’incendie que j’ai commencé à écrire. Puis le temps de pouvoir l’enregistrer dans le studio d’Abeilhan et de tout mixer, cela a pris du temps”, raconte Wayne Allen avec son fort accent britannique.

Des télécrochets à la maison de disque

De l’autre côté de la Manche, Wayne Allen a trusté les scènes de concerts. D’abord, à l’aube de ses 20 ans, en participant à des télécrochets comparables à The Voice ou la Star Academy, où il a atteint à deux reprises la finale. Ces expériences lui ont d’ailleurs permis de jouer, avec son groupe, sur la scène du Hammersmith Odeon, où ont notamment chanté les Beatles. À la suite de ces émissions, il signe chez une maison de disques avec qui il sort trois albums et sept 45 tours. “L’un des anciens juges des émissions est par la suite devenu réalisateur et a travaillé avec le groupe U2, détaille Wayne Allen. Et il voulait faire un groupe hommage avec des sosies. Donc il m’a appelé pour “faire Bono”. Nous avons fait cela pendant 15 ans.” Désireux de faire autre chose que des reprises de U2, Wayne Allen reprend alors la composition. “The day that Johnny died” est le début de cette nouvelle page de sa carrière.

PLUS INFO  La sortie sud-ouest de La Salvetat-sur-Agoût bloquée après un accident de poids lourd

Il a joué pendant 40 ans avec cette guitare

De surcroît, il avoue avoir eu besoin d’un an pour se remettre émotionnellement de ce drame. Car, avant d’être une réplique de celle de Johnny Hallyday, cette guitare l’avait accompagné pendant 40 ans. “En tant que chanteur, on ne peut être qu’admiratif de l’artiste. Tout le monde aimerait avoir sa voix. Donc ça a rajouté une certaine valeur émotionnelle à cette guitare”, confie Wayne Allen, tout de noir vêtu en bon fan de rock qu’il est.

C’est en déclarant le sinistre à l’assurance, en faisant des recherches, en nettoyant micro et potentiomètre, rescapés de l’incendie, que le Colombiérain a pu retracer l’histoire de sa machine. “Je ne sais pas ce que les assureurs et les experts se sont dit à l’époque, mais la valeur de cette guitare est inestimable”, assure Wayne Allen.

Cinq ans plus tard, la maison a été totalement refaite. Plus aucune trace de l’incendie n’existe, excepté des débris dans les cartons. Wayne Allen se replonge dans la composition. Il écrit un album qui devrait sortir dans le courant de l’année 2023, dans lequel figurera “The day that Johnny died”.

https://www.midilibre.fr/2022/12/04/mort-de-johnny-hallyday-sa-guitare-est-partie-en-meme-temps-que-lui-raconte-un-colombierain-10842559.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Extension de cils – cil à cil – NIMES – Formation Gard – Nîmes

Accueillir et accompagner les clients Maîtriser la technique d'extensions de cils, cil à cil Développer de nouvelles compétences dans le domaine

Extension de cils volume Russe – NIMES – Formation Gard – Nîmes

Accueillir et accompagner les clients Maîtriser la technique d'extensions de cils, volume russe Développer de nouvelles compétences dans le domaine

Graphiste en Alternance bac+2 h/f – Narbonne

Groupe alternance Narbonne recrute Graphiste en Alternance bac+2 h/f - Narbonne - Groupe Alternance Narbonne fait partie du GROUPE ALTERNANCE, qui compte à ce jour 78 CFA dans toute la France. Nous sommes spécialisés dans la formation en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) dans le secteur tertiaire. Nous proposons les diplômes BTS MCO, BTS NDRC, BTS COM et BTS GPME.

FESTIVAL LITTÉRATURE JEUNESSE

PEZENAS (Hérault)
du samedi 25 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024
Festival Littérature Jeunesse où vous pourrez rencontrer et découvrir des auteurs et illustrateurs .Lors de ce salon du livre situé à Pézenas , au Foyer des campagnes, l'association "Tapatoudi" vous offrira des activités, spectacles, ateliers et jeux ...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION