La colère des habitants de Ferrals-les-Montagnes après une nouvelle rave-party

Vendredi 11 novembre au soir, des fêtard ont pris possession d’un terrain privé et de plusieurs parcelles de l’ONF  sur la commune de Ferrals-les-Montagnes, à l’ouest de l’Hérault. La fête a duré quatre jours et quatre nuits, ils étaient jusqu’à un millier au plus fort de la rave-party.

Dépannage à domicile, tous travaux

Des chapelets de voitures, de camionnettes, de vans et de camping-car ont convergé vers le site, sans discontinuer par tous les chemins possibles. Si ce n’était pas sur quatre roues, c’était à pied. Tout ce petit monde s’est installé sur le plateau du Plo de Bouzigue et a explosé les oreilles des voisins et habitants jusque dans le Tarn.” explique Ingrid Chapuis, qui tient le gîte de Belsoleil sur la commune.

La gendarmerie est bien sûr intervenue mais il était déjà trop tard, impossible de faire partir autant de monde. Les militaires n’ont pu que constater les faits et faire des rondes et des contrôles d’alcoolémie pendant quatre jours pour éviter les bagarres et les accidents.

Nous avons insisté sur le fait que les brigades qui étaient sur les lieux ne disposaient d’aucun moyen efficace pour faire cesser ce rassemblement non autorisé.  Nous n’avons eu aucune réponse des diverses préfectures (sous-préfecture de Béziers, préfecture de l’Hérault, préfecture de région) qui ont la responsabilité du maintien de l’ordre et de la sécurité intérieure” s’indigne Ingrid Chapuis

“Nos hôtes sont compréhensifs, mais il y a des limites : ils viennent chez nous pour le calme, la paix et le silence.”

Ingrid Chapuis est d’autant plus en colère que ces fêtes sont récurrentes dans le secteur de la Montagne Noire. Ce weekend, son gîte était plein et même si les clients sont compréhensifs, il y a des limites. “Nous, ce qu’on propose, c’est d’être au cœur de la nature, au calme, dans la paix et le silence. Alors, nos clients sont tolérants, ils savent que nous n’y sommes pour rien mais il y a des limites. L’année dernière, on a eu des rave-party presque tous les mois, si ce n’était pas toutes les semaines. Il y a des gens qui sont partis parce que c’est intenable.”

PLUS INFO  La police municipale de Béziers ouvre le feu sur une voiture volée

Je sais que ce ne sont pas des mauvais bougres individuellement. Mais il y a un vrai conflit d’usages. Ces gens-là sont en grande détresse. Je peux comprendre leur manière d’être, vue la société qui s’ouvre devant eux et le monde dans lequel ils vont vivre. Mais pour nous, c’est quasiment impossible.

loading

Carole Herbst est agricultrice à Roquecave,  à deux km de la rave, elle accueillait un stage de yoga ce weekend, alors forcément, ça a été un peu compliqué. “Quatre nuits et quatre jours d’affilée avec un boum dans la tête. Donc pendant trois jours, on était enfermé dans la pièce. Les gens viennent pour se reposer ou pour être dans une nature un peu calme. Alors là, c’était loupé comme il faut !”

“On envoie mille CRS en Charente pour les “éco-terroristes”, mais nous on est la dernière roue de la charette.”

Elle aussi se désole de l’inaction des pouvoirs publics. “On n’a aucune possibilité de faire quoi que ce soit, ça n’intéresse personne. Ce qui me fait rire, c’est qu’on envoie mille CRS contre les “éco-terroristes” qui râlent contre les bassines, ces horribles choses qu’ils veulent nous mettre pour capter toute la flotte. Mais par contre, dès qu’il y a quelque chose qui se passe dans la campagne ou à la montagne, on est la cinquième roue de la charrette.”

Je trouve ça déjà très encourageant de voir que certaines personnes se mobilisent. Les personnes qui étaient au stage de yoga nous ont proposé de signer une pétition. Je doute que ça soit efficace. Mais enfin, ça fait du bien de partager avec d’autres personnes.”

PLUS INFO  Grosse opération de sauvetage d'un spéléologue belge coincé dans une grotte d'Olargues

loading

Du côté de la mairie de Ferrals-les-Montagnes, on regrette bien sûr ces fêtes sauvages et les nuisances pour les riverains

Annie Espel souligne cependant que tout était très organisé, avec notamment un poste de secours, et que les lieux ont été rendus très propres avec des dégradations mineures. “Ils se sont installés dans un endroit qui est dégagé par les agriculteurs et accessible par plusieurs chemins communaux, ruraux, c’est leur site favori où ils peuvent s’implanter, s’amuser. J’ai évidemment alerté la gendarmerie immédiatement, qui avait déjà fait des rondes. Mais une fois arrivées sur site, trop de voitures étaient déjà installées. Il y avait trop de monde et c’était pas possible pour eux de faire quoi que ce soit.”

“Je suis allé faire une reconnaissance et là, j’ai été impressionnée par le nombre de voitures qui s’étaient installées sur des parcelles communales, domaniales, privées. Ils avaient endommagé quelques passages canadiens sur des chemins ruraux. Rien de bien grave. Ils avaient ouvert certaines clôtures, mais je dois reconnaître que ce sont des gens très sympathiques et respectueux. J’ai constaté quand j’y suis allée mardi matin, que c’était très propre. Mais bon, c’est quand même des gens qui s’implantent sur des sites privés ou communaux, sans accord quelconque. Donc c’est toujours le problème.” 

loading

Une enquête a bien sûr été ouverte, les organisateurs auraient d’ores et déjà été identifiés.

PLUS INFO  Des centaines de méduses sur les plages de l'Hérault

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-colere-des-habitants-apres-une-nouvelle-rave-party-a-ferrals-les-montagnes-1668616025#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Technicien pompe a chaleur et climatisation – h/f – Lectoure

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Technicien pompe a chaleur et climatisation - h/f - Lectoure - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

Master Manager d’affaires – Formation Occitanie

Valider la certification professionnelle Manager d'Affaires niveau 7 (bac +5) et être capable à l'issue de la formation d'initialiser et de stimuler le processus de développement stratégique, d'assurer une veille économique et technique du marché qui conduira à une analyse stratégique spécifique à l'entreprise.

FESTIVAL FIEST’A SÈTE 2024

SETE (Hérault)
du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024
La 27e édition se déroulera du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer.

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION