Toulouse : une cabine de téléconsultation médicale installée chez Monoprix, mais chut ne le dites pas trop fort…

Après Paris et Troyes, en avril 2021, l’enseigne Monoprix a déployé des cabines de téléconsultation médicale à travers toute la France, dont Toulouse (Haute-Garonne). Une installation en toute discrétion probablement pour ne pas provoquer la colère de l’ordre des médecins, opposé à cette initiative.

Dépannage à domicile, tous travaux

C’est en surfant sur les réseaux sociaux que l’information nous est parvenue. Sur Twitter, un internaute, partage sa découverte : “Ce matin devant le Monoprix de Toulouse, je me suis arrêtée pour regarder l’affiche annonçant le nouveau service de téléconsultation. Et en effet cela existe apparemment depuis un moment ailleurs en France.” 

L’initiative en effet n’est pas nouvelle. En avril 2021, l’enseigne de grande distribution Monoprix a annoncé l’installation dans deux de ses magasins, porte de Châtillon à Paris et à Troyes dans l’Aube, de cabines de téléconsultation à destination de ses clients.

Sans rendez-vous, les patients sont mis en relation avec un médecin généraliste, après un délai d’attente de sept minutes en moyenne. Le professionnel de santé guide ensuite à distance le patient dans l’utilisation des instruments médicaux qui sont directement mis à disposition dans la cabine, dont un thermomètre ou un stéthoscope. Le service est disponible du lundi au vendredi de 9 à 20 heures et de 9 à 18 heures le samedi, comme l’indique l’entreprise Tessan, qui a conçu ces télécabines, sur son site internet. 

Au même titre qu’on vend des pommes bio et des vêtements, il est important pour nous d’adresser ces nouveaux besoins que sont ceux de prendre soin de soi. L’avantage ici, c’est que vous avez tout un équipement que vous n’allez pas nécessairement avoir chez vous” avait expliqué à l’époque Maguelone Paré, directrice du concept et de l’innovation chez Monoprix, au micro de RTL.

PLUS INFO  Accidents de la route : face aux chiffres alarmants dans le Tarn-et-Garonne, une journée pour sensibiliser aux dangers en voiture

L’installation d’une telle télécabine en plein centre-ville de la 4e ville de France a de quoi surprendre. Nous décidons de contacter directement la direction du Monoprix, situé rue Alsace-Lorraine à Toulouse (Haute-Garonne) afin de savoir depuis quand ce service est disponible dans le Ville rose et s’il fonctionne. Fin de non-recevoir de la direction, qui se refuse même à confirmer l’installation de la télécabine. Il faut contacter le service communication parisien en plein week-end de trois jours … Bref, nous n’aurons pas plus d’informations. L’enseigne n’avait pourtant pas hésité à largement communiquer au lancement de l’initiative. 

Les réponses sont à aller chercher auprès de l’ordre des médecins chez qui cette offre ne passe pas : “Cette télécabine est installée depuis un an et c’est totalement illégale, nous explique Stéphane Oustric, président de l’ordre des médecins de Haute-Garonne. Ce n’est qu’une pratique financière et commerciale. Elle ne répond pas aux besoins en matière de santé ou pour mieux soigner. Il n’y a aucun médecin ou infirmier aux côtés du patient pour l’aider lors de la consultation. Ce n’est pas des soins. La téléconsultation offre une prise en charge dégradée. Elle l’est encore plus dans ces conditions. Nous allons de plus en plus nous opposer à ce type d’installation.

En avril 2021, l’Ordre des médecins avait estimé que “la prise en charge de patients exclusivement en téléconsultation porte atteinte aux exigences déontologiques de qualité, de sécurité et de continuité des soins” et demandait au Gouvernement “réagir avec fermeté pour défendre les principes régissant l’organisation des soins en France.

PLUS INFO  Feu d'artifice sur la façade de l'hôtel de police de Montpellier au milieu de la nuit

La téléconsultation connaît un véritable boom depuis les confinements de l’épidémie de Covid. Ces consultations face caméra sont passées de 140 000 en 2019 à plus de 18 millions en 2020 selon le quotidien La Tribune. Le gouvernement a profité du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour mettre un tour de vis à ces pratiques. “Nous sommes dans un système où l’on veut déréguler même les consultations. On veut ubériser la médecine” dénonce Stéphane Outric. 

Vu le contexte, il n’est pas sûr que la cabine de téléconsultation médicale installée dans le magasin toulousain de Monoprix fasse long feu.

Source

Installateur Panneaux solaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Chargé(e) de projet erp – Anduze

ErgoSanté recrute Chargé(e) de projet erp - Anduze - L'entreprise ErgoSanté conçoit, fabrique et distribue des solutions ergonomiques innovantes et sur mesure au service de la santé et du bien-être au travail. Sa mission est de maintenir dans l'emploi des travailleurs handicapés et de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Reconnue comme l'artisan français du siège socialement responsable sur le marché de l'aménagement de postes de travail, ErgoSanté s'est imposée comme le numéro 1 en Europe dans la conception et la fabrication d'exosquelettes passifs. Elle compte aujourd'hui parmi les leaders des dispositifs d'assistance physique à l'international. Le Groupe compte dans l'hexagone 200 collaborateurs, 8 directions régionales, 30 présences locales et poursuit son déploiement à l'international grâce à une vingtaine d'interlocuteurs à travers le monde. Pour plus d'info >> www.ergosante.fr - www.ecosiege.fr Afin d'assurer la poursuite de notre croissance auprès des Grands Comptes et des administrations, nous recherchons un (e) chargé(e)  de projet ERP

Mort d’un chauffeur de camion, enseveli dans une cimenterie Lafarge près de Narbonne

Un chauffeur-livreur est mort lundi matin sur un site du cimentier Lafarge à Port-La Nouvelle dans l'Aude, enseveli sous les gravats que transportait son camion.

BTS Management Commercial Opérationnel à Perpignan – Formation Pyrénées Orientales – Perpignan

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Il participe à l'animation et la dynamisation de l'offre ainsi que la relation client dans son ensemble. Il assure une gestion opérationnelle de l'unité commerciale. Cette polyvalence lui permet de mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'UC.

Le duo montpellierain Supernaive nous présente leur nouvel mini-album Gush !

Direction Tokyo avec Lucas du duo électro Supernaive : il nous parle de leur nouvel EP, un mini-album intitulé Gush ! et du film qu'ils ont tourné à Tokyo en collaboration avec Eastpack.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION