Enquêtes sur les adoptions illicites : à Montauban les époux Piaser saluent une avancée importante

Le gouvernement a annoncé ce 8 novembre le lancement d’enquêtes sur les pratiques illicites en France concernant les adoptions internationales. Un progrès, selon Véronique et Jean-Noël Piaser, victimes d’un trafic d’enfants au Sri-Lanka et qui tentent depuis 4 ans de faire la lumière sur ses rouages.

Dépannage à domicile, tous travaux

Une “mission d’inspection” sur les pratiques illicites en matière d’adoption internationale va être lancée. Le gouvernement l’a annoncé le 8 novembre. Selon un communiqué, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti et la secrétaire d’État chargée de l’enfance, Charlotte Caubel ont saisi l’inspection générale des affaires étrangères (IGAE), l’inspection générale de la Justice (IGF) et l’inspection générale des affaires sociales (Igas) sur les pratiques illicites en matière d’adoption internationale.

Le résultat de ces enquêtes “est attendu dans six mois”. L’objectif est “d’identifier les pratiques illicites qui ont eu lieu par le passé pour éviter qu’elles ne se reproduisent” et “d’apporter une réponse aux demandes des adoptés“, précise le communiqué relayé par l’AFP.

Des associations d’enfants adoptés “ont fait valoir que les adoptions organisées par le passé avaient pu l’être de manière irrégulière voir illégale”, antérieurement à la mise en oeuvre de la convention de La Haye de 1993 et à la création de l’Agence Française de l’Adoption en 2005.

Véronique Piaser a dénoncé ces trafics d’enfants dans un livre paru à la rentrée “Ma fille, je ne savais pas…” Depuis 4 ans, date à laquelle elle et son mari Jean-Noël, ont découvert que leur fille adoptée au Sri-Lanka dans les années 80 avait été volée à ses parents, le couple se bat pour faire reconnaître ces adoptions illégales que l’État français avait à l’époque entérinées.

PLUS INFO  La lutte contre la vente illégale de tabac renforcée dans l'Hérault

Crime contre l’humanité

C’est avec joie que nous apprenons cette nouvelle, réagit Véronique Piaser. C’est un travail collectif que nous avons mené avec les adoptés depuis plusieurs années. L’ONU, dans une déclaration du 29 septembre dernier, nous a aussi aidés en estimant que certaines adoptions illicites pouvaient relever de crime contre l’humanité. Elle a demandé aux États de mener des enquêtes et c’est sans doute décisif”.

“Nous avions franchi une première marche avec la proposition de résolution de la députée Valérie Rabault, poursuit Jean-Noël Piaser. Cette mission d’enquête est une deuxième marche, mais combien en reste-t-il pour obtenir une reconnaissance des trafics d’êtres humains dans le cadre de l’adoption internationale pour tous les pays ?”.

Le couple accueille néanmoins avec une certaine réserve cette annonce “car ce gouvernement et notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont toujours été dans un déni complet face à ce problème. Cette mission d’inspection confiée seulement à des institutions gouvernementales pourrait suivre les dénégations du gouvernement et manquer d’objectivité“.

Le délai d’instruction de 6 mois paraît court pour enquêter et réunir les témoignages et les preuves en France et dans les pays concernés. Les Piaser attendent donc le résultat de cette enquête qui devrait être rendue publique si la procédure est transparente le 8 avril 2023.

L’adoption internationale s’est développée de manière importante dans les années 1950 pour culminer en 2005, avec l’arrivée en France de plus de 4.000 enfants venus de l’étranger, selon les données du gouvernement. Depuis, le nombre d’adoptions a connu une chute importante, passant de 4.136 en 2005 à 421 en 2019.

PLUS INFO  Défilé de la crèche vivante des enfants

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Technicien pompe a chaleur et climatisation – h/f – Lectoure

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Technicien pompe a chaleur et climatisation - h/f - Lectoure - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

Master Manager d’affaires – Formation Occitanie

Valider la certification professionnelle Manager d'Affaires niveau 7 (bac +5) et être capable à l'issue de la formation d'initialiser et de stimuler le processus de développement stratégique, d'assurer une veille économique et technique du marché qui conduira à une analyse stratégique spécifique à l'entreprise.

FESTIVAL FIEST’A SÈTE 2024

SETE (Hérault)
du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024
La 27e édition se déroulera du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer.

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION