Pourquoi l’avion qui a raté son atterrissage à l’aéroport de Montpellier n’a pas encore été évacué

Les vols ne reprendront pas ce dimanche matin à l’aéroport de Montpellier. L’avion de fret qui a raté son atterrissage et qui a fini sa course dans l’étang de l’Or à Mauguio n’a toujours pas pu être enlevé. La partie avant de ce Boeing 737 est immergée. L’unique piste de l’aéroport est toujours bloquée. L’accident a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi au moment où il y avait des pluies diluviennes. Trois personnes étaient dans l’avion. Personne n’a été blessé. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Point de la situation ce dimanche midi 

Samedi soir, une grue a été acheminée à l’aéroport de Montpellier. Ce dimanche matin, des pelleteuses préparent le terrain au bord de l’étang. Elles ont enlevé l’herbe et vont tasser la terre au maximum pour stabiliser l’endroit où la grue va être posée. C’est seulement après que les opérations de levage de l’engin devraient avoir lieu. Le plus long ça va être de le sortir de l’eau en toute sécurité. 

Une manœuvre très complexe. Surtout, qu’il y a encore du carburant dans le réservoir. Il va falloir faire très attention pour qu’il n’y ait pas de fuite. Des boudins anti-pollution ont été mis en place. Après l’avoir évacué,  il va aussi falloir le déplacer pour libérer la piste. Impossible de dire s’il pourra rouler ou s’il faudra le transporter d’une autre manière. Le but c’est de l’éloigner le plus possible de la piste parce qu’elle n’est pas abimée. Donc une fois que l’avion enlevé, les vols pourraient reprendre assez rapidement. Pour l’heure, impossible de dire combien de temps l’opération va durer. 

PLUS INFO  Une voiture fait plusieurs tonneaux sur l'A9 près de Béziers, deux jeunes vacanciers tués dans l'accident

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Comment le sortir de l’étang ? 

Alors pourquoi l’avion n’a toujours pas été sorti de l’étang ? Pour plusieurs raisons. Il fallait s’assurer que le train d’atterrissage avant était fonctionnel et qu’il pouvait rouler. Surtout qu’il faut réussir à l’extraire de l’eau puis le retourner et le remettre dans le bon sens pour l’évacuer. 

Plusieurs hypothèses étaient sur la table : faut-il le tirer ? Ou le soulever ?  

L’ensemble des parties prenantes ont tranché. La compagnie exploitant l’avion, les assureurs, les experts, Boeing, la Direction générale de l’Aviation civile et les équipes de l’aéroport ont décidé d’acheminer dans les prochaines heures une grue pour le déplacer. Il faudra stabiliser l’endroit où elle va être positionnée. Cette manœuvre techniquement complexe sera engagée dimanche matin.

Enjeux écologiques et financiers 

Plusieurs risques sont à prendre en compte. Le premier, c’est la pollution. Il faut éviter la fuite de réservoir. Plusieurs milliers de litres de carburant pourraient se déverser dans l’eau. D’ailleurs des boudins flottants absorbants ont été mis en place. 

Ensuite, il y a un gros enjeu financier. Un Boeing 737 ça coûte cher et il faudra limiter la casse en le déplaçant. La compagnie suédoise West Atlantique, à qui appartient l’avion, veut le récupérer dans le meilleur état possible. Et l’arrêt des vols, cela représente aussi un manque à gagner pour l’aéroport de Montpellier. En temps normal, 5.000 à 7.000 passagers y sont accueillis chaque jour. 

PLUS INFO  Episode 26 : Les trucages

Une enquête sur les circonstances de l”accident 

Quatre agents du Bureau d’enquête et d’analyses étaient sur site ce samedi pour effectuer les constatations sur l’appareil et autour. Ce sont eux qui sont chargés de l’enquête sur les circonstances et les causes de l’accident. Le BEA a ouvert une enquête de sécurité. Les enquêteurs ont pu récupérer les enregistreurs de vol. Sous l’autorité du procureur de la République, la gendarmerie des transports aériens a été saisie pour mener des investigations sur les circonstances de l’accident. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/pourquoi-l-avion-qui-a-mal-atterri-a-l-aeroport-de-montpellier-n-est-pas-encore-enleve-1664039891#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Technicien pompe a chaleur et climatisation – h/f – Lectoure

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Technicien pompe a chaleur et climatisation - h/f - Lectoure - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

Master Manager d’affaires – Formation Occitanie

Valider la certification professionnelle Manager d'Affaires niveau 7 (bac +5) et être capable à l'issue de la formation d'initialiser et de stimuler le processus de développement stratégique, d'assurer une veille économique et technique du marché qui conduira à une analyse stratégique spécifique à l'entreprise.

FESTIVAL FIEST’A SÈTE 2024

SETE (Hérault)
du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024
La 27e édition se déroulera du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer.

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION