Partez à la découverte d’un morceau d’histoire du domaine de Preignes le Vieux.
Le vin fait partie de notre terroir. C’est pourquoi le domaine de Preignes le Vieux, à Vias, fait visiter son domaine rempli d’histoire et d’engagement. Deux fois par jour, pendant deux heures, un guide vous emmènera découvrir l’histoire du domaine, ses terroirs et les techniques utilisées.
Contenus de la page
Les vignes, depuis les romains jusqu’à aujourd’hui
Une fois arrivé sur place, la visite peut commencer. La première chose que vous découvrirez, ce sont les vignes. Vous vous verrez plonger dans l’histoire, des Romains jusqu’à aujourd’hui en passant par la création du domaine en 1905, en apprenant les différentes caractéristiques du terroir qui permettent la présence de nombreux cépages. Dans ce magnifique paysage, vous aurez peut-être l’occasion de goûter le raisin.
Vous en apprendrez plus aussi sur l’engagement des vignerons dans le traitement des vignes, le domaine étant certifié Qualenvi depuis 2006, Haute Valeur Environnementale depuis 2018 et ISO 22000 depuis 2020. Les vignes sont donc contrôlées et plus respectueuses de l’environnement.
Une chasse aux trésors pour les plus jeunes
Une fois les secrets de la vigne révélés, il est temps de découvrir l’histoire et la façade du château, construit en 1202 par Guillaume de Pézenas. Un monument qui vaut le détour ! La dernière partie de la visite est consacrée à la vinification et à tout l’aspect technique qui se cache derrière. Et bien sûr, une visite d’un domaine viticole ne peut pas se conclure sans une dégustation de vin. Sept à huit bouteilles pourront être dégustées, en fonction des envies des clients.
Ce type de visite est souvent plus intéressante pour les adultes que les enfants. C’est donc pour ça, qu’une chasse au trésor a été créée pour les plus petits !
.