Café-philo 24/09/2014



Une animation Centenaire de la guerre 14-18. On peut prendre le mot guerre au sens fort : « lutte armée et sanglante entre des groupes humains », ou dans un sens plus métaphorique, mais renvoyant à du concret : « la concurrence économique ». Dans les deux cas, c’est un rapport de force (militaire ou économico-financier). Or peut-on fonder la justice sur la force ? Si c’est non, comme le pensent Pascal ou Rousseau, la guerre est intrinsèquement injuste. Et pourtant dira-t-on, il faut bien se défendre et résister quand on est attaqué. Une guerre juste suppose-t-elle alors des conditions, comme une cause noble, une fin juste justifiant des moyens forts ? La force ne serait dans ce cas légitime qu’au service de la justice. Mais qu’est-ce que la justice, puisque chacun des belligérants va tenter de l’invoquer ?

Cet article est paru en premier sur Youtube MAM Béziers

Article précédentJ15 CDPAM AUCAGNE
Article suivantMusicales de Saint Chinian

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

DIRECT. Football. Ligue 1. C’est parti pour le derby d’Occitanie, Montpellier mène 1/0 à Toulouse

Après 4 défaites en 5 matchs, Toulouse défie à domicile Montpellier lors de la 9e journée de Ligue 1. Ce derby d'Occitanie s'annonce difficile pour le TFC face au MHSC qui réalise un bon début de saison.

Café-avenir 23/01/2019

Par Sophie de Velder. Ce sont les Lumières qui vont faire naître la question de l'avenir, un avenir défini en tant que distinct du passé en inventant le concept merveilleux de progrès. Que s'est-il donc passé ces dernières années pour que notre confiance en l'avenir ait été remplacée par le sentiment d'une énorme catastrophe à…

Rouen

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers

EXTRAIT CONCERT SANDWICH 2

Cet article est paru en premier sur Youtube Mairie de Béziers