L’incendie qui s’est déclaré mardi sur les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas, à l’ouest de Montpellier, a déjà détruit près de 1000 hectares de végétation. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine des départs de feux.
Environ 900 hectares de végétations ont été détruits. Près de 650 pompiers étaient engagés hier pour lutter contre le feu qui s’est déclaré à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas. Cinq colonnes de soldats du feu sont arrivées en renfort d’autres départements. Les pompiers ont lutté toute la nuit contre l’incendie, sans l’appui des renforts aériens : les survols représentent trop de danger après la tombée du jour.
Le feu ne progresse plus, mais n’est pas encore fixé. Des lisières restent à traiter. Cinq pompiers ont été légèrement blessés dans les opérations, mais on ne recense aucune victime civile ni de dégâts matériels.
280 personnes ont été évacuées hier de la commune d’Aumelas. 50 personnes sont accueillies à la salle de fête de Vendémian. Les résidents de la commune de Saint-Paul-et-Valmalle ont passé la nuit confinés pour se protéger des fumées toxiques.
Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie. L’origine du feu pourrait être criminelle: deux feux distincts se sont déclarés sur la commune de Gignac à 1,5km l’un de l’autre vers 11h du matin hier. Ils se sont ensuite réunis pour ne former qu’un seul brasier.
Les autorités appellent à la prudence :
- Éviter les secteurs concernés par l’incendie
- Ne pas gêner l’intervention des secours
- Respecter les consignes des forces de l’ordre
- Ne pas s’arrêter sur le bord des routes pour prendre des photos