Aveyron : avec ou sans viande, le farçou, beignet traditionnel, a désormais son festival

Le farçou aveyronnais est mis à l’honneur à Montrozier (Aveyron). Dix-huit concurrents ont tenté de réaliser la meilleure recette. Un jury a ensuite pu déguster leurs créations. Et les recettes sont propres à chacun.

Ce samedi 23 juillet, à Montrozier, près de Rodez, ils étaient dix-huit à se lancer un défi de taille : celui de réaliser le meilleur farçou, ce petit beignet traditionnel de l’Aveyron, pour remporter un lot.

Le festival s’appelle le FIFA : Festival international du farçou aveyronnais. Comme la fédération sportive. Un clin d’œil des organisateurs : « on cherchait à faire un événement un peu original« , s’amuse Romain Miquel, bénévole à l’association Montrozier Loisirs.

« Le farçou est emblématique. Il méritait son festival. On a axé le reste des festivités sur un concours de jeu vidéo FIFA et sur des animations pour les enfants, comme le jeu « A la recherche de M. Farçou ».« 

A 14h, les cuisiniers du dimanche se sont attelés à la préparation de « leur » farçou. Le vrai. Celui de leurs aînés, souvent. Et comme pour chaque recette traditionnelle, au-delà des ingrédients de base, chacun ajoute sa pincée d’originalité : pain ou pas, levure chimique pour certains, chair à saucisse…

« Il y a autant de farçous que de cuisiniers en Aveyron« , relève Romain Miquel. « On peut les faire avec ou sans viande, plus ou moins de persillade, ça peut être très diversifié. Ensuite, l’élément cuisson : certains vont les faire frémir de suite, d’autres les cuire à feu doux.« 

PLUS INFO  Biterrois : avec Sensori'Ailes, Stéphanie Cozzoli redonne confiance aux plus vulnérables

« Il y a une progression dans la cuisson, pour ne pas casser le farçou« , explique une candidate. Cette dernière fait d’abord cuire les farçous sur le côté de la poêle avant de les pousser au centre, dans le bain d’huile, et de les égoutter. « Ceux-là sont végétariens : il y a des blettes, du persil, des carottes, du pain trempé dans du lait, des oignons, de l’ail et des échalotes.« 

D’autres candidats, comme Jeannine, y ajoutent de la viande, comme du jambon de pays : « c’est une recette de ma grand-mère« , explique-t-elle, pas peu fière. « Un bon farçou se fait avec les restes du frigo« , ajoute une autre candidate. « Dans le mien, j’ajoute aux blettes des orties, de la salade et beaucoup d’amour.« 

Alors pour élire le meilleur, le jury composé du président de l’association Montrozier Loisirs, d’un cuisinier, d’un boucher, d’un élu et d’un ancien du village s’est montré intraitable. Il faut dire que le farçou, en Aveyron, c’est un sujet sérieux.

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Transferts – Comment le dossier Nolann Le Garrec a fait exploser le marché des 9 ces derniers mois

Depuis l'annonce durant l'été dernier de la signature de Nolann Le Garrec à La Rochelle, qu'il rejoindra à partir de la saison 2025-2026, un intense jeu de chaises mucicales s'est opéré au sein des clubs de l'élite...

Conducteur de travaux étanchéité (h/f) – Montpellier

Potentiel Humain recrute Conducteur de travaux étanchéité (h/f) - Montpellier - Notre ambition chez Potentiel Humain : vous aider à trouver l'entreprise et le poste de vos rêves ! Nous sommes une agence de recrutement et d’intérim spécialisée dans les métiers de l’ingénierie.  Notre client, entreprise spécialisée dans l’isolation, couverture et étanchéité, recherche un conducteur de travaux en étanchéité (H/F) pour intégrer son équipe. Type de contrat : CDI   Lieu de mission : Vendargues Démarrage : dès que possible Rémunération proposée : 3500 € net mensuel Expérience requise : expérience significative de 3-5 ans sur un poste similaire Statut : Cadre

L’invitée du jour – Jennifer Elbaz, chargée de mission éducation au numérique à la CNIL

Les agents de la CNIL, la commission nationale informatique et libertés, sont à Montpellier cette semaine pour animer des ateliers auprès des élèves et des seniors sur la question de la protection des données personnelles

Polytech Montpellier lance officiellement son cursus d’ingénieur en génie industriel proposé à Béziers

Cette nouvelle formation universitaire sera dispensée, en alternance, à l’IUT biterrois, en partenariat avec le lycée Jean-Moulin, à partir de la rentrée 2026.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION