Le farçou aveyronnais est mis à l’honneur à Montrozier (Aveyron). Dix-huit concurrents ont tenté de réaliser la meilleure recette. Un jury a ensuite pu déguster leurs créations. Et les recettes sont propres à chacun.
Ce samedi 23 juillet, à Montrozier, près de Rodez, ils étaient dix-huit à se lancer un défi de taille : celui de réaliser le meilleur farçou, ce petit beignet traditionnel de l’Aveyron, pour remporter un lot.
Le festival s’appelle le FIFA : Festival international du farçou aveyronnais. Comme la fédération sportive. Un clin d’œil des organisateurs : « on cherchait à faire un événement un peu original« , s’amuse Romain Miquel, bénévole à l’association Montrozier Loisirs.
« Le farçou est emblématique. Il méritait son festival. On a axé le reste des festivités sur un concours de jeu vidéo FIFA et sur des animations pour les enfants, comme le jeu « A la recherche de M. Farçou ».«
A 14h, les cuisiniers du dimanche se sont attelés à la préparation de « leur » farçou. Le vrai. Celui de leurs aînés, souvent. Et comme pour chaque recette traditionnelle, au-delà des ingrédients de base, chacun ajoute sa pincée d’originalité : pain ou pas, levure chimique pour certains, chair à saucisse…
« Il y a autant de farçous que de cuisiniers en Aveyron« , relève Romain Miquel. « On peut les faire avec ou sans viande, plus ou moins de persillade, ça peut être très diversifié. Ensuite, l’élément cuisson : certains vont les faire frémir de suite, d’autres les cuire à feu doux.«
« Il y a une progression dans la cuisson, pour ne pas casser le farçou« , explique une candidate. Cette dernière fait d’abord cuire les farçous sur le côté de la poêle avant de les pousser au centre, dans le bain d’huile, et de les égoutter. « Ceux-là sont végétariens : il y a des blettes, du persil, des carottes, du pain trempé dans du lait, des oignons, de l’ail et des échalotes.«
D’autres candidats, comme Jeannine, y ajoutent de la viande, comme du jambon de pays : « c’est une recette de ma grand-mère« , explique-t-elle, pas peu fière. « Un bon farçou se fait avec les restes du frigo« , ajoute une autre candidate. « Dans le mien, j’ajoute aux blettes des orties, de la salade et beaucoup d’amour.«
Alors pour élire le meilleur, le jury composé du président de l’association Montrozier Loisirs, d’un cuisinier, d’un boucher, d’un élu et d’un ancien du village s’est montré intraitable. Il faut dire que le farçou, en Aveyron, c’est un sujet sérieux.