Béziers : Pro et anti corrida se sont fait face en centre-ville

À trois semaines de la Feria, le COLBAC et la Fédération des clubs taurins se sont retrouvés sur la place de mairie. Cependant le débat n’a pas avancé.

Dépannage à domicile, tous travaux

D’un côté, ils veulent “défendre une tradition”. De l’autre, ils dénoncent “un mauvais spectacle où les gentils morflent”, comme le chante le rappeur Res Turner, qui résonne sur la place de la mairie, ce jeudi 21 juillet.

C’est le face-à-face devant lequel se trouvent les Biterrois en cette fin d’après-midi. Dès 17 h, les “pro-corrida” se sont installés place Gabriel-Péri, banderole “Béziers, ville de culture taurine” brandie fièrement. “Nous voulons faire de la visibilité, assure Bernard Mula, président de la Fédération des clubs taurins. Plusieurs fois, nous n’avons pas répondu présent face au COLBAC (comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida, NDLR). Aujourd’hui, il y a un contexte avec la Feria bientôt et la loi anti-corrida que va proposer le député Aymeric Caron de la Nupes.”

“Oui, je pense qu’il peut avoir danger” pour l’avenir de la corrida

Près d’une heure et demie plus tard, Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC, et les trois cyclistes italiens de “Basta corrida veg tour”, qui parcourent 2 700 km pour faire abolir la corrida. Et malgré les “Aqui es Besiers” incessant des “pro-corrida”, la leadeuse des “anti corrida” rappelle, photo en main, aux passants le déroulé de la mise à mort du taureau et dénonce le rôle joué par Robert Ménard qui “aide la corrida”.

Ce dernier estime par ailleurs qu’il y a un vrai danger pour cette tradition. “Qui, à l’Assemblée, va voter pour la corrida ? À gauche, ils sont tous contres, à droite, il y a des deux et chez Ensemble aussi. Donc, oui, je pense qu’il peut avoir danger.”

PLUS INFO  Cérémonie : la fête de la libération (2)

L’opposant écologiste au maire Thierry Antoine va aussi dans ce sens et martèle que “la corrida fait partie du passé de Béziers mais ne fera pas partie du futur”, rappelant notamment le sondage Sud Radio. “Nous sommes pour la corrida… Mais sans mise à mort, c’est la différence avec vous”, scande Thierry Antoine en se tournant vers l’autre côté de la mairie.

https://www.midilibre.fr/2022/07/21/beziers-pro-et-anti-corrida-se-sont-fait-face-en-centre-ville-10448996.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

5 à 10 cm de neige sont tombés cette nuit sur les Hauts Cantons biterrois

Ce dimanche 3 mars, au petit matin, les Hants Cantons biterrois se sont réveillés sous un fin manteau neigeux. Météo France avait d'ailleurs placé la zone en vigilance neige et verglas.  

Rugby à 7 – Adversaires, heures… Le programme des équipes de France à 7 et d’Antoine Dupont à Los Angeles

Ce vendredi, les équipes de France de rugby à sept vont débuter son tournoi à Los Angeles. Horaires, adversaires... Voici le programme des Français et d'Antoine Dupont à LA !

Mort d’un homme de 49 ans à la sortie d’une discothèque en montagne, 3 personnes placées en garde-à-vue

Un homme de 49 ans est décédé, samedi 2 mars 2024, après une bagarre qui a éclaté à la sortie d'une discothèque à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées. Trois personnes originaires de Charente-Maritime ont été placées en garde à vue.

Info Midol. 6 Nations 2024 – Léo Barré à l’arrière, Thomas Ramos en 10 face au pays de Galles avec le XV de France ?

À quelques jours du quatrième round du Tournoi des 6 Nations, le staff des Bleus serait tenté par l’idée de titulariser le Parisien Léo Barré à l’arrière. Celui-ci fêterait alors, à Cardiff, sa toute première sélection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION