Ils étaient attendus. Les postes de secours sont (enfin) ouverts pour certains d’entre eux. A Palavas-les-Flots et Carnon, quatre sur treize ont pris du service à l’occasion du pont de l’Ascension. Ils seront désormais ouverts tous les week-ends de 11h à 18h, puis tous les jours à compter du 1er juillet. Une ouverture d’avant-saison qui rassure. Notamment après les trois noyades enregistrées ces 15 derniers jours dans le Golf du Lion.
Contenus de la page
« Au moindre problème ils sont là »
Dès sons arrivée sur la plage, Françoise a noté la présence des sauveteurs en t-shirt orange : « C’est rassurant quand on vient, comme moi, avec les petits-enfants. On les surveille bien sûr, mais on est pas seul à être attentif. Et puis on se sent en sécurité. Au moindre problème – un crabe, une piqûre, un bobo – ils sont là. »
Selon cette Montpelliéraine, cette ouverture devrait même intervenir plus tôt dans l’année : « J’étais déjà là la semaine dernière, il faisait chaud mais la baignade était interdite à cause de la houle. Pourtant des gens sont allés à l’eau alors que _c’était dangereux et qu’il n’y avait pas de sauveteurs_. » Elle aimerait donc que « les postes de secours ouvrent dès qu’il fait beau parce qu’on sait que les gens vont forcément venir sur la plage et être tentés de se baigner. »
Cette ouverture à la carte est impossible d’après Laurent Sagnimorte, le chef des sauveteurs en mer de Palavas : « Il faut d’abord un arrêté du maire. Et deuxièmement, ça coûte cher aux communes si on inclut le matériel, le salaire des 18 sauveteurs nécessaires pour tenir 6 postes simultanément, etc. Au bout du bout, ce sont des impôts locaux et donc un choix à faire. » Après 30 étés sur les plages héraultaise, il constate qu’il est « justifié de mettre une surveillance des plages les week-ends à partir de la mi-mai ». En particulier sur les périodes charnières des ponts.
Postes de secours ouverts
- 2 postes sur 7 à Carnon : Centre-ville (à côté du port) et Petit Travers
- 2 postes sur 6 à Palavas-les-Flots : Rive droite (à côté du port) et Rive gauche
- 2 postes sur 2 à Villeneuve-lès-Maguelone : A compter du week-end de Pentecôte
Notez également que la signalétique change cette année. Les flammes vertes, orange et rouge restent mais d’autres drapeaux apparaissent ou changent de signification. Parmi les nouveautés : une manche de vent orange (en forme de cône) pour alerter en cas de vent de terre, et donc de risque de dériver au large. Tous les détails sont à retrouver sur la façade des postes de secours.
.