Les premiers postes de secours ouvrent sur les plages de Palavas et Carnon

Ils étaient attendus. Les postes de secours sont (enfin) ouverts pour certains d’entre eux. A Palavas-les-Flots et Carnon, quatre sur treize ont pris du service à l’occasion du pont de l’Ascension. Ils seront désormais ouverts tous les week-ends de 11h à 18h, puis tous les jours à compter du 1er juillet. Une ouverture d’avant-saison qui rassure. Notamment après les trois noyades enregistrées ces 15 derniers jours dans le Golf du Lion.

« Au moindre problème ils sont là »

Dès sons arrivée sur la plage, Françoise a noté la présence des sauveteurs en t-shirt orange : « C’est rassurant quand on vient, comme moi, avec les petits-enfants. On les surveille bien sûr, mais on est pas seul à être attentif. Et puis on se sent en sécurité. Au moindre problème – un crabe, une piqûre, un bobo – ils sont là. » 

Selon cette Montpelliéraine, cette ouverture devrait même intervenir plus tôt dans l’année : « J’étais déjà là la semaine dernière, il faisait chaud mais la baignade était interdite à cause de la houle. Pourtant des gens sont allés à l’eau alors que _c’était dangereux et qu’il n’y avait pas de sauveteurs_. » Elle aimerait donc que « les postes de secours ouvrent dès qu’il fait beau parce qu’on sait que les gens vont forcément venir sur la plage et être tentés de se baigner. » 

PLUS INFO  Entre Chez Tetel et la mairie de La Grand-Motte un conflit sur la collecte des déchets s'éternise

Cette ouverture à la carte est impossible d’après Laurent Sagnimorte, le chef des sauveteurs en mer de Palavas : « Il faut d’abord un arrêté du maire. Et deuxièmement, ça coûte cher aux communes si on inclut le matériel, le salaire des 18 sauveteurs nécessaires pour tenir 6 postes simultanément, etc. Au bout du bout, ce sont des impôts locaux et donc un choix à faire. » Après 30 étés sur les plages héraultaise, il constate qu’il est « justifié de mettre une surveillance des plages les week-ends à partir de la mi-mai ». En particulier sur les périodes charnières des ponts. 

Postes de secours ouverts

  • 2 postes sur 7 à Carnon : Centre-ville (à côté du port) et Petit Travers
  • 2 postes sur 6 à Palavas-les-Flots : Rive droite (à côté du port) et Rive gauche 
  • 2 postes sur 2 à  Villeneuve-lès-Maguelone : A compter du week-end de Pentecôte

Notez également que la signalétique change cette année. Les flammes vertes, orange et rouge restent mais d’autres drapeaux apparaissent ou changent de signification. Parmi les nouveautés : une manche de vent orange (en forme de cône) pour alerter en cas de vent de terre, et donc de risque de dériver au large. Tous les détails sont à retrouver sur la façade des postes de secours.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-premiers-postes-de-secours-ouvrent-sur-les-plages-de-palavas-et-carnon-1653675254#xtor=RSS-124

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Privée de nourriture, de soins, violentée, humiliée : la lente agonie d’Amandine, morte de faim à 13 ans dans l’Hérault

A partir de ce lundi 20 janvier 2025, Sandrine Pissara, mère de famille devra expliquer pourquoi, avec son compagnon, Jean-Michel Cros, elle a privé de soins jusqu’à la mort, le 6 août 2020, sa fille Amandine. Le...

Adoptions en hausse, abandons aussi, ce refuge pour animaux est plein et déménage près de Perpignan

Adoptions en hausse mais abandons aussi. Les refuges pour animaux sont au bord de l'implosion dans les Pyrénées-Orientales. Nous sommes allés rendre visite aux pensionnaires du refuge "Un gîte, une gamelle" à Rivesaltes. L'occasion de faire le bilan de 2024 de ce refuge qui s'apprête à déménager dans de magnifiques locaux 4 étoiles à Pollestres.

L’association « Espoir pour un enfant » de Saint-Jean-de-Védas a besoin d’aide

L'association "Espoir pour un enfant" rencontre des difficultés pour intervenir dans les pays d'Afrique et aider les enfants malades, notamment depuis la dégradation des relations entre l'Algérie et la France. Explications du président de l'association, basée à Saint-Jean-de-Védas.

Champions Cup – Quentin Lespiaucq (La Rochelle) : « Vu notre prestation, c’est un miracle d’avoir le huitième de finale à domicile »

Encore sur le front pendant 80 minutes ce samedi, Quentin Lespiaucq était lucide quant à la copie rendue par les siens. S’ils ont consenti une grosse débauche d’énergie, les Maritimes ont encore été bien trop imprécis...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION