Des mégots, des canettes et même des machines à laver ramassées au bord des routes de l’Hérault

Des mégots, des canettes et même des machines à laver ramassées au bord des routes de l'Hérault

300 agents mobilisés sur 350 kilomètres pour nettoyer les routes du département, ce mardi 17 mai. Chaque année, depuis 6 ans, le Département organise une collecte de déchets pour faire le ménage aux abords des routes mais surtout montrer le nombre de déchets jetés chaque année. Ils ont un impact environnemental majeur : par exemple, seul un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau. 

Il est 11 heures, ce mardi, à côté du rond-point, à la sortie de Lunel. Une vingtaine d’agents routiers termine tout juste la collecte de déchets. Ils se sont mobilisés sur la route de la mer sur environ quinze kilomètres. 

Le bilan de la collecte : “Beaucoup de bouteilles, de paquets de cigarettes, des pneus, des seaux, des gants“, détaille Stéphanie, une des volontaires. Elle travaille dans le service des ressources du pôle Routes et mobilité de l’Hérault. La jeune femme enfile le gilet orange depuis 3 ans pour prêter main forte aux agents de la route, à l’occasion de cette journée spéciale. “Je suis sensible à l’environnement, c’est bien aussi de voir les gens sur le terrain, et de nous rendre compte des tâches qu’ils ont journalièrement” 

Et la nouveauté, cette année : “Il n’y a quasiment plus de masques [chirurgicaux], ajoute Cyril Assenat, responsable entretien et exploitation dans le secteur de la Petite Camargue. 

Environ trois grosses camionnettes de déchets

Plus de 15 mètres cube de déchets ont été collectés, c’est l’équivalent de trois grosses camionnettes. C’est globalement les même quantités par rapport aux années précédentes. 

Parmi les volontaire, il y a Paul, contrôleur de travaux. Il a l’habitude d’entretenir les routes : “Je suis venu rejoindre les copains. C’est un travail d’équipe, c’est la solidarité pour l’environnement. Après, tous ces bouts de plastiques se décomposent et les animaux les mangent.” 

Huit poubelles violettes géantes ont également été installées au bord des routes dans les quatre coins de l’Hérault, dont une à hauteur de Lunel. Avec un message, “n’en jetez plus !“, elles vous montrent la quantité de déchets collectés. Vous les verrez durant un mois.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/des-agents-du-departement-ramassent-les-dechets-sur-les-routes-de-l-herault-1652802165#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

CARNAVAL DES ANIMAUX

Cet article est paru en premier sur Youtube Mairie de Béziers

Haute-Garonne : après le suicide d’une employée de mairie, des élus demandent la démission du conseil municipal de Fonsorbes

Ambiance électrique au conseil municipal de Fonsorbes en Haute-Garonne lundi 26 septembre. Après le suicide d'une employée de la mairie fin août 2022, les élus de l'opposition ont quitté la salle réclamant la démission de l'ensemble du conseil municipal.

Chronique Culinaire S2 EpP2

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers

Programmes ALSH automne 2022

Découvrez ici les programmes du centre de loisirs à partir du 5 octobre 2022.