Faut-il changer la règle du carton rouge ?

Testée par World Rugby en Super Rugby et en United Rugby Championship, la nouvelle règle du carton rouge durant vingt minutes, assorti du remplacement par un autre joueur passé ce délai divise en France, où l’instance mondiale aimerait pourtant mener l’expérience…

Dépannage à domicile, tous travaux

L’information avait été révélée par nos confrères anglais du Telegraph, au milieu en avril : World Rugby songerait sérieusement à changer le règlement concernant le carton rouge, en le rendant moins sévère. On s’explique : à l’heure actuelle, un joueur sanctionné quitte le terrain et laisse son équipe en infériorité numérique. Dans la nouvelle règle, le fautif pourrait être remplacé vingt minutes après sa sortie du terrain. Cette règle est actuellement testée dans deux championnats : le Super Rugby de l’hémisphère Sud, et le United Rugby Championship 14 (ex-Ligue celte) au Nord. Pourquoi changer ? Pour alléger le poids de certaines décisions arbitrales, qui bouleversent parfois le cours d’une rencontre. On pense notamment au deuxième ligne anglais Charlie Ewels qui, après seulement 82 secondes face à l’Irlande lors du Tournoi des 6 Nations, a été expulsé.

Interrogé à ce sujet le 12 avril, le président exécutif de World Rugby, Alan Gilpin, a reconnu que ce test n’a pas été suffisamment long et étendu pour permettre à l’instance mondiale de rendre un verdict : “Il serait bien que davantage de championnats testent cette règle pour que cela nous donne un meilleur aperçu de son effet sur le jeu. Nous avons besoin de plus de données pour voir si cela affecte l’équilibre entre sécurité et spectacle.”

PLUS INFO  Top 14 - Clermont confirme, Montpellier rechute... Nos pronos pour la 14ème journée

Pas avant la Coupe du monde 2023

Le patron de World Rugby n’a pas encore tranché. Ce qui n’est pas le cas ailleurs, et notamment chez le diffuseur du Top 14, Canal +, dont nous avons contacté le directeur de la rédaction rugby, Éric Bayle. Pour lui, les choses sont claires. Si l’on réduit le handicap créé par un carton rouge, le rugby court à sa perte : « La seule manière pour que les joueurs agressifs contrôlent leurs gestes et veillent à la sécurité des autres, c’est que cette règle n’entre pas en vigueur. Même si cela doit se faire pendant un certain temps, au détriment du spectacle. Les diffuseurs ne peuvent pas penser qu’à eux et au spectacle. Entre la France et le Royaume-Uni, il y a une dizaine de polémiques par semaine sur des cartons rouges donnés pour sanctionner un geste dangereux. Cela ne devrait plus exister, sauf accident. » Et le présentateur emblématique de citer en exemple le pilier montpelliérain Mohamed Haouas, sanctionné d’un rouge et d’une semaine de suspension pour un contact tête-tête.

Il estime d’ailleurs que l’argument sur les injustices arbitrales ne tient pas : « Il faut prendre de la hauteur. Il y aura probablement des injustices. Mais est-ce que cela n’en vaut pas la peine ? Le sujet est trop grave. On ne peut pas dire que le monde du rugby ait pris conscience de l’importance de la santé des joueurs et de la dangerosité de certains plaquages. Les sanctions sont insuffisantes. Pour régler ce problème, il ne doit pas y avoir de demi-mesure. La justice sportive est moins grave par rapport à l’enjeu. Et quand le problème sera réglé dans trois, quatre, cinq ans, il n’y aura plus d’injustice. À force de sévérité, les entraîneurs seront obligés de prendre des mesures et les joueurs d’être encore plus vigilants. » World Rugby a d’ores et déjà prévenu que si la règle changeait, ce ne serait pas avant la Coupe du monde 2023. Mais de toute évidence, l’avis de l’instance suprême du rugby mondial ne fait pas l’unanimité…

PLUS INFO  #PRASBH

https://www.midi-olympique.fr/2022/05/08/faut-il-changer-la-regle-du-carton-rouge-10282992.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Technicien pompe a chaleur et climatisation – h/f – Lectoure

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Technicien pompe a chaleur et climatisation - h/f - Lectoure - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

Master Manager d’affaires – Formation Occitanie

Valider la certification professionnelle Manager d'Affaires niveau 7 (bac +5) et être capable à l'issue de la formation d'initialiser et de stimuler le processus de développement stratégique, d'assurer une veille économique et technique du marché qui conduira à une analyse stratégique spécifique à l'entreprise.

FESTIVAL FIEST’A SÈTE 2024

SETE (Hérault)
du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024
La 27e édition se déroulera du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer.

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION