Une fuite d’eau subite, une clé cassée dans la serrure. Des mauvaises surprises, parfois couplées d’une belle déconvenue au moment de régler le dépanneur. En l’absence de devis, des frais cachés ou gonflés peuvent faire monter la facture. L’UFC Que Choisir veut redonner la main aux particuliers. L’association de consommateur vient donc de créer le site internet “Mes Dépanneurs Que Choisir”. Une plateforme expérimentale accessible aux habitants de Montpellier et de sa métropole.
Une fois inscrit, il est possible de demander l’intervention d’un plombier ou d’un serrurier. Avec une garantie : tous les professionnels recensés ont obligation de soumettre un devis avant intervention, même en cas d’urgence. Une obligation légale, encore trop souvent bafouée selon Claude Gaubert, le porte-parole d’UFC Que Choisir à Montpellier : “Dans le cas typique, l’artisan édite une facture sur laquelle il y a écrit ‘facture acceptée après devis’ alors que le consommateur n’a jamais eu de devis en amont.”
Un numéro de téléphone gratuit permet également de prendre rendez-vous. Il s’agit du 09 74 73 54 57
Sur internet, comme par téléphone, la mise en relation est facturée 10 € par l’association de consommateurs. Si l’expérimentation est concluante, la plateforme pourrait rapidement être étendue à d’autres professions.
Des conseils pour éviter les arnaques
Chaque année, l’UFC Que Choisir de l’Hérault accompagne une dizaine de particuliers en justice. La plupart se sont fait avoir devant le besoin urgent d’une intervention. Mais plusieurs précautions de bon sens permettent d’éviter les arnaques, rappelle Claude Gaubert. Il déconseille ainsi de faire appel aux professionnels arrivés en tête sur les moteurs de recherche. A la place, le plus efficace est de garder les coordonnées d’un professionnel recommandé par un proche.
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