Mondiaux de patinage artistique à Montpellier : le Japonais Shoma Uno sacré champion pour la première fois

En l’absence de Nathan Chen, récent champion olympique et triple champion du monde sortant, et de Yuzuru Hanyu, tous 2 blessés, le Japonais Shoma Uno a été sacré champion du monde de patinage artistique 2022 pour la première fois, ce samedi à Montpellier.

Shoma Uno, 24 ans, déjà en tête après le programme court, s’est imposé à Montpellier, avec un total de 312,48 points, soit un nouveau record personnel.

Le Japonais est médaille d’or et donc champion du monde 2022.

Il a devancé son jeune compatriote Yuma Kagiyama (297,60), 18 ans et médaillé d’argent olympique en février, déjà vice-champion du monde sortant, et l’Américain Vincent Zhou (277,38).

Comme Chen, qui souffre d’une “blessure persistante”, l’icône japonaise Yuzuru Hanyu, cheville droite récalcitrante, était absent.

“Je suis enfin le premier”, a apprécié Uno, récent médaillé de bronze olympique. Mais c’est surtout son entraîneur depuis 2019, le Suisse Stéphane Lambiel, double champion du monde (2005 et 2006) et vice-champion olympique 2006, qui a donné libre cours à sa joie.

“Je suis enfin le premier !”

Shoma Uno, champion du monde 2022.

Habitué des podiums internationaux depuis 2017 – argent et bronze olympiques en 2018 et 2022, argent mondial en 2017 et 2018, le patineur nippon n’était encore jamais monté sur la plus haute marche au niveau planétaire. Il y est parvenu au bout d’une prestation sur le Boléro de Ravel au cours de laquelle il a tenté cinq quadruples sauts.

Dans sa quête d’or mondial, un an après l’argent, et un mois après l’argent olympique,
Kagiyama a payé cher son triple Axel transformé en simple, en plus d’un de ses quatre “quads” rétrogradé en triple saut.
Pour Zhou, le bronze a valeur de revanche : l’Américain de 21 ans avait été privé par le Covid-19 d’épreuve individuelle aux Jeux de Pékin. Il s’agit de sa deuxième médaille mondiale, la deuxième en bronze, après 2019.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

En direct. Écosse – Tonga : suivez la rencontre de la poule B de la Coupe du monde de rugby 2023

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct la rencontre opposant l'Écosse au Tonga, dans le cadre de la poule B de la Coupe du monde de rugby 2023.

Sénatoriales dans le Lot et les Hautes-Pyrénées : 4 sièges à pourvoir 3 élus au premier tour

Ce dimanche est un jour d'élection pour le renouvellement de la moitié des postes de sénateurs qui intervient tous les 3 ans. Dans les Hautes-Pyrénées, les 2 sénatrices sortantes ont été réélues. Dans le Lot, le maire de Cahors a été élu au premier tour pour sa première candidature.

De la danse inclusive, avec Les Arts sensibles et l’EAM de Montflourès à Béziers, pour l’ouverture de saison de Bayssan

Coralie Corrédor travaille depuis 2019 avec l'Établissement d'accueil médicalisé (EAM) de Montflourès à Béziers. Le groupe a présenté "Gracias, le bal", performance participative, samedi 23 septembre sur la Scène de...

La pelouse du stade de Bessan dans un état déplorable à cause de la sécheresse

Le stade de Bessan a manqué d'eau cet été suite aux restrictions décidées par le préfet de l'Hérault en raison de la sécheresse. Résultat : une pelouse complètement jaunie et des frais à la charge de la commune pour la restaurer. Sans compter le manque pour le monde sportif, associatif et éducatif