REAGIR, la cellule départementale pour apporter une aide personnalisée aux agriculteurs en difficulté

En 2020, un coup d’accélérateur de la prise de conscience nationale sur les agriculteurs en difficulté suite au rapport du député Olivier Damaisin concernant le mal être des agriculteurs et, en 2021 au rapport de la mission sénatoriale avec Henri Cabanel sur la prévention, est donné pour l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse.

Ces rapports ont fait ressortir les préoccupations majeures des agriculteurs : la faiblesse du revenu agricole et le sentiment de dénigrement lancinant par la société ; Ces rapports ont aussi montré qu’il existe au niveau national de nombreuses initiatives de qualité sur le terrain mais regrettent que les structures d’accompagnement au mal être soient mal connues.

Depuis 2009 dans le département de l’Hérault, la Chambre d’agriculture avec la MSA, l’ADASEAH et le Conseil Départemental ont mis en place le Réseau Agir Ensemble pour l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Dans le cadre de cet accompagnement est proposé à l’agriculteur une rencontre avec un conseiller agricole et ou un intervenant social pour réaliser un bilan de la situation qui permet de cerner ses besoins.

Un plan d’actions est ensuite proposé avec des conseils techniques, économiques, juridiques, des propositions de formations, un accompagnement personnalisé vers l’emploi si nécessaire, des relais vers des organismes de médiation ou de santé.

Au cours de l’année 2021, les partenaires d’Agir Ensemble ont été fortement mobilisés dans l’accompagnement exceptionnel lié à l’épisode de gel dans le cadre des différents dispositifs mis en place (fonds d’urgence, dispositif des prises en charge de cotisations sociales, fonds départemental de solidarité, calamités agricoles).

En 2022, Agir ensemble devient « Réagir Solidarité et accompagnement » avec toujours la même volonté d’un accompagnement personnalisé des agriculteurs fragilisés.

« Réagir Solidarité et accompagnement » dans l’Hérault est joignable au numéro vert 0 800 100 362

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/reagir-la-cellule-departementale-pour-apporter-une-aide-personnalisee-aux-agriculteurs-en-difficult/

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Coupe du monde de rugby 2023 – Antoine Dupont a été opéré ce vendredi après-midi après sa fracture maxillo-zygomatique

Victime d'une fracture maxillo-zygomatique ce jeudi soir face à la Namibie, Antoine Dupont a été opéré ce vendredi par le professeur Frédéric Lauwers. La course contre-la-montre débute pour revenir lors d'une...

1 conducteur de ligne – Auch

FLEXIM intérim recrute 1 conducteur de ligne - Auch - FLEXIM interim: Agence sur Auch, Gimont, Condom, Fleurance. Entretien individuel avec prise de rendez-vous 24/24: https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/ Salaire versé le 7 du mois suivant et acomptes versés à la demande selon les heures réalisées Missions Intérim de 1 jour à 18 mois CDI favorisés Aide à l'ouverture de votre compte CPF

Visa pour l’image retire les photos sur le Front national : il est pourtant “nécessaire de visualiser la montée de l’extrême droite” proteste le photographe...

Le projet sur l'extrême droite en Europe du photojournaliste catalan Jordi Borràs a été projeté lors du Festival Visa pour l'Image de Perpignan qui s'est achevé le 17 septembre dernier. Trois photos d'un meeting de Marine Le Pen ont été retirées. Pour le directeur et fondateur de Visa, "il s'agit d'une fausse polémique". Explications.