REAGIR, la cellule départementale pour apporter une aide personnalisée aux agriculteurs en difficulté

En 2020, un coup d’accélérateur de la prise de conscience nationale sur les agriculteurs en difficulté suite au rapport du député Olivier Damaisin concernant le mal être des agriculteurs et, en 2021 au rapport de la mission sénatoriale avec Henri Cabanel sur la prévention, est donné pour l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse.

Ces rapports ont fait ressortir les préoccupations majeures des agriculteurs : la faiblesse du revenu agricole et le sentiment de dénigrement lancinant par la société ; Ces rapports ont aussi montré qu’il existe au niveau national de nombreuses initiatives de qualité sur le terrain mais regrettent que les structures d’accompagnement au mal être soient mal connues.

Depuis 2009 dans le département de l’Hérault, la Chambre d’agriculture avec la MSA, l’ADASEAH et le Conseil Départemental ont mis en place le Réseau Agir Ensemble pour l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Dans le cadre de cet accompagnement est proposé à l’agriculteur une rencontre avec un conseiller agricole et ou un intervenant social pour réaliser un bilan de la situation qui permet de cerner ses besoins.

Un plan d’actions est ensuite proposé avec des conseils techniques, économiques, juridiques, des propositions de formations, un accompagnement personnalisé vers l’emploi si nécessaire, des relais vers des organismes de médiation ou de santé.

Au cours de l’année 2021, les partenaires d’Agir Ensemble ont été fortement mobilisés dans l’accompagnement exceptionnel lié à l’épisode de gel dans le cadre des différents dispositifs mis en place (fonds d’urgence, dispositif des prises en charge de cotisations sociales, fonds départemental de solidarité, calamités agricoles).

PLUS INFO  Signature du protocole local d'indemnisation pour la ligne TGV LNMP

En 2022, Agir ensemble devient « Réagir Solidarité et accompagnement » avec toujours la même volonté d’un accompagnement personnalisé des agriculteurs fragilisés.

« Réagir Solidarité et accompagnement » dans l’Hérault est joignable au numéro vert 0 800 100 362

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/reagir-la-cellule-departementale-pour-apporter-une-aide-personnalisee-aux-agriculteurs-en-difficult/

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

EXPOSITION VENTE DE TABLEAUX SOLIDAIRE

CASTELNAU LE LEZ (Hérault)
le samedi 12 avril 2025
Vente Solidaire de Tableaux Habitat et Humanisme Plus de 100 œuvres d'artistes professionnels et amateurs qui nous en ont fait don seront exposées dès 10h le matin.

Saint-Cyprien : un fast-food part en fumée dans la galerie commerciale

Un incendie a ravagé un fast-food situé au cœur d'une galerie marchande de Saint-Cyprien, vendredi 14 mars 2025, dans les Pyrénées-Orientales. 60 sapeurs-pompiers et 14 véhicules de secours ont été déployés pour maîtriser ce sinistre, qui n'a pas fait de blessés.

Les parents d’élèves de l’école Jules-Verne se mobilisent une nouvelle fois pour aider une famille sans-abris

Une famille afghane est toujours sans solution de logement stable à Montpellier. Depuis plusieurs semaines, les parents d'élèves de l'école Jules-Verne (quartier des Beaux-Arts à Montpellier) se mobilisent pour l'aider. Ils se rassemblent ce samedi 15 mars à 14h30.

Gestion des campings de la Clape et de la Tamarissière : la société Cottage Parks demande la résiliation de son contrat avec la ville d’Agde

Le président de la société, François Cros, a déjà investi plusieurs millions d’euros à la Clape et à la Tamarissière et augmenté le chiffre d’affaires. Il regrette aujourd’hui un dialogue compliqué avec Sébastien Frey...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION