REAGIR, la cellule départementale pour apporter une aide personnalisée aux agriculteurs en difficulté

En 2020, un coup d’accélérateur de la prise de conscience nationale sur les agriculteurs en difficulté suite au rapport du député Olivier Damaisin concernant le mal être des agriculteurs et, en 2021 au rapport de la mission sénatoriale avec Henri Cabanel sur la prévention, est donné pour l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse.

Dépannage à domicile, tous travaux

Ces rapports ont fait ressortir les préoccupations majeures des agriculteurs : la faiblesse du revenu agricole et le sentiment de dénigrement lancinant par la société ; Ces rapports ont aussi montré qu’il existe au niveau national de nombreuses initiatives de qualité sur le terrain mais regrettent que les structures d’accompagnement au mal être soient mal connues.

Depuis 2009 dans le département de l’Hérault, la Chambre d’agriculture avec la MSA, l’ADASEAH et le Conseil Départemental ont mis en place le Réseau Agir Ensemble pour l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Dans le cadre de cet accompagnement est proposé à l’agriculteur une rencontre avec un conseiller agricole et ou un intervenant social pour réaliser un bilan de la situation qui permet de cerner ses besoins.

Un plan d’actions est ensuite proposé avec des conseils techniques, économiques, juridiques, des propositions de formations, un accompagnement personnalisé vers l’emploi si nécessaire, des relais vers des organismes de médiation ou de santé.

Au cours de l’année 2021, les partenaires d’Agir Ensemble ont été fortement mobilisés dans l’accompagnement exceptionnel lié à l’épisode de gel dans le cadre des différents dispositifs mis en place (fonds d’urgence, dispositif des prises en charge de cotisations sociales, fonds départemental de solidarité, calamités agricoles).

PLUS INFO  Indemnisation complémentaire pour les assurés climatiques

En 2022, Agir ensemble devient « Réagir Solidarité et accompagnement » avec toujours la même volonté d’un accompagnement personnalisé des agriculteurs fragilisés.

« Réagir Solidarité et accompagnement » dans l’Hérault est joignable au numéro vert 0 800 100 362

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/reagir-la-cellule-departementale-pour-apporter-une-aide-personnalisee-aux-agriculteurs-en-difficult/

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

La Santé du Dirigeant : entreprendre sans s’épuiser

Avez-vous déjà ressenti l’épuisement qui vient avec le dévouement total à votre entreprise ? Ou vous êtes-vous déjà demandé comment concilier votre vie professionnelle très dense tout en préservant votre vie personnelle ? Comment trouver votre équilibre ? La santé…

Vous initier à la photo numérique – NIMES et ALES – Formation Gard – Nîmes

Optimiser la prise de vue à partir de son smartphone ou de son appareil numérique

Idées de Soirée d’Anniversaire en Occitanie

Que vous souhaitiez une fête intime ou un grand...

Top 14 – Union Bordeaux-Bègles : Mateo Garcia incertain, Ben Tameifuna forfait pour la demi-finale face au Stade français ?

L’Union Bordeaux-Bègles n’est pas certaine de pouvoir compter sur l’ouvreur Mateo Garcia, très incertain pour la demi-finale face au Stade français. La présence du pilier droit Ben Tameifuna relèverait, elle, du miracle.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION