À VILLENEUVE, LA CAMPAGNE


INCROYABLE. UN COUP DE THÉÂTRE S’EST DÉROULÉ LE 25 MARS DERNIER LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE. L’ÉLU

LE MYSTÈRE DU « DESSOUS DE TABLE » NOTIFIÉ
DANS UN MAIL

LE LUNDI 25 MARS DERNIER, EN PLEIN CONSEIL MUNICIPAL DE VILLENEUVE-LES-BÉZIERS, présidé comme depuis 11 ans par Jean-Paul Galonnier, le conseiller municipal d’opposition (et conseiller communautaire) Jean-Pierre Marc a pris la parole pour rendre un mail public. Le message électronique – évoquant la vente des murs du Grand café appartenant à la mairie – accuse nommément l’adjointe municipale Ariane Soto (qui l’aurait signé). On peut y lire : « Prix de vente, 350 000€ et entre parenthèses 50 000€ de dessous de table ». Il date du 2 novembre 2009 et fait donc son apparition près de dix ans après les faits. Pourquoi ? comment ? Le mystère est entier.

Dépannage à domicile, tous travaux

Une affaire « vieille » de dix ans…

C’est simplement quelques petits jours avant la séance du conseil que le premier magistrat a pris connaissance de ce courrier, amené par le conseiller municipal d’opposition lui-même dans son bureau de l’Hôtel de Ville. « J’ai été un petit peu étonné de sa nature, comme je l’ai dit en séance publique, explique Jean-Paul Galonnier. Ce n’est tout de même pas courant de voir signifié « dessous de table » dans un message. Pour tout vous dire, c’est la première fois que je voyais ça. » Pour Jean-Pierre Marc pourtant, cela peut s’expliquer (voir page 9) : « À l’époque, on pensait que ce genre de message allait être détruit rapidement, qu’aucune trace n’allait rester. Ce n’est pas le cas… » Donc, pour ce dernier, il n’est pas inconcevable que ce type de notification se trouve sur un message électronique. Au passage, il est amusant de remarquer que même s’il ne souhaite pas créer la moindre polémique, Jean-Pierre Marc glisse que le scénario n’a rien d’ubuesque. On peut entendre en tout cas son appréciation. On n’avait pas la même connaissance d’internet en 2009 qu’en 2019. Mais au fait, ce mail, comment se l’est-il procuré ? Selon Jean-Pierre Marc, par celui qui en a accusé la réception… il y a dix ans. Il s’agit donc d’un homme qui archive bien ses dossiers et qui attendait sans doute le moment idoine pour le révéler. Une personne qui a eu des responsabilités dans une association nommée Cap Soleil qui regroupait quelques responsables d’entreprises sur le site du Negadous, à l’entrée de la commune. Un homme qui a eu quelques soucis avec la municipalité en place… Il n’est donc pas incongru d’imaginer que cette personne ne verrait pas d’un mauvais œil la majorité en exercice se trouver en mauvaise posture, à un an d’un nouveau scrutin municipal. Sinon, pourquoi aurait-il attendu une décennie avant de tout révéler ? N’y aurait-il pas quelque chose qui cloche dans le timing ?

PLUS INFO  ASBH : les Biterrois misent sur leur confiance pour briller à Colomiers

… désormais dans les mains du procureur

C’est pour cette raison que Jean-Paul Galonnier affiche une grande sérénité. C’est avec cette philosophie qu’il attend que justice passe. Il a saisi le procureur de la République, par courrier le 26 mars pour que ce mystère n’en soit plus un. « Dans toute affaire judiciaire, il y a d’abord la présomption d’innocence qui doit être respectée, je demande à tout le monde de s’y conformer. Ensuite, ce mail a été envoyé d’un poste bien précis. En tant que premier magistrat, j’ai le devoir d’assurer la non responsabilité de l’employé qui s’y trouvait en 2009. Enfin, je suis et reste à la disposition des autorités pour que cette affaire soit tirée au clair. » Des questions demeurent : Est-ce un délit ? Est-il prescrit ?

Le 27 mars, Midi Libre, rapportant les faits, titrait : « Pour les municipales la bataille des boules puantes est lancée ». « J’aime bien ce titre », souriait Jean-Paul Galonnier, en habitué qu’il est des joutes électorales. À le voir, on dirait presque que cette histoire sonne l’heure du réveil de celui qui, tel un gladiateur, fait son entrée dans l’arène des municipales… comme en 2008, comme en 2014. L’odeur du soufre le galvaniserait-il ? PEA

Retour

Source

Installateur Panneaux solaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Chargé(e) de projet erp – Anduze

ErgoSanté recrute Chargé(e) de projet erp - Anduze - L'entreprise ErgoSanté conçoit, fabrique et distribue des solutions ergonomiques innovantes et sur mesure au service de la santé et du bien-être au travail. Sa mission est de maintenir dans l'emploi des travailleurs handicapés et de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Reconnue comme l'artisan français du siège socialement responsable sur le marché de l'aménagement de postes de travail, ErgoSanté s'est imposée comme le numéro 1 en Europe dans la conception et la fabrication d'exosquelettes passifs. Elle compte aujourd'hui parmi les leaders des dispositifs d'assistance physique à l'international. Le Groupe compte dans l'hexagone 200 collaborateurs, 8 directions régionales, 30 présences locales et poursuit son déploiement à l'international grâce à une vingtaine d'interlocuteurs à travers le monde. Pour plus d'info >> www.ergosante.fr - www.ecosiege.fr Afin d'assurer la poursuite de notre croissance auprès des Grands Comptes et des administrations, nous recherchons un (e) chargé(e)  de projet ERP

Mort d’un chauffeur de camion, enseveli dans une cimenterie Lafarge près de Narbonne

Un chauffeur-livreur est mort lundi matin sur un site du cimentier Lafarge à Port-La Nouvelle dans l'Aude, enseveli sous les gravats que transportait son camion.

BTS Management Commercial Opérationnel à Perpignan – Formation Pyrénées Orientales – Perpignan

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Il participe à l'animation et la dynamisation de l'offre ainsi que la relation client dans son ensemble. Il assure une gestion opérationnelle de l'unité commerciale. Cette polyvalence lui permet de mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'UC.

Le duo montpellierain Supernaive nous présente leur nouvel mini-album Gush !

Direction Tokyo avec Lucas du duo électro Supernaive : il nous parle de leur nouvel EP, un mini-album intitulé Gush ! et du film qu'ils ont tourné à Tokyo en collaboration avec Eastpack.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION