À VILLENEUVE, LA CAMPAGNE


INCROYABLE. UN COUP DE THÉÂTRE S’EST DÉROULÉ LE 25 MARS DERNIER LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE. L’ÉLU

LE MYSTÈRE DU « DESSOUS DE TABLE » NOTIFIÉ
DANS UN MAIL

LE LUNDI 25 MARS DERNIER, EN PLEIN CONSEIL MUNICIPAL DE VILLENEUVE-LES-BÉZIERS, présidé comme depuis 11 ans par Jean-Paul Galonnier, le conseiller municipal d’opposition (et conseiller communautaire) Jean-Pierre Marc a pris la parole pour rendre un mail public. Le message électronique – évoquant la vente des murs du Grand café appartenant à la mairie – accuse nommément l’adjointe municipale Ariane Soto (qui l’aurait signé). On peut y lire : « Prix de vente, 350 000€ et entre parenthèses 50 000€ de dessous de table ». Il date du 2 novembre 2009 et fait donc son apparition près de dix ans après les faits. Pourquoi ? comment ? Le mystère est entier.

Dépannage à domicile, tous travaux

Une affaire « vieille » de dix ans…

C’est simplement quelques petits jours avant la séance du conseil que le premier magistrat a pris connaissance de ce courrier, amené par le conseiller municipal d’opposition lui-même dans son bureau de l’Hôtel de Ville. « J’ai été un petit peu étonné de sa nature, comme je l’ai dit en séance publique, explique Jean-Paul Galonnier. Ce n’est tout de même pas courant de voir signifié « dessous de table » dans un message. Pour tout vous dire, c’est la première fois que je voyais ça. » Pour Jean-Pierre Marc pourtant, cela peut s’expliquer (voir page 9) : « À l’époque, on pensait que ce genre de message allait être détruit rapidement, qu’aucune trace n’allait rester. Ce n’est pas le cas… » Donc, pour ce dernier, il n’est pas inconcevable que ce type de notification se trouve sur un message électronique. Au passage, il est amusant de remarquer que même s’il ne souhaite pas créer la moindre polémique, Jean-Pierre Marc glisse que le scénario n’a rien d’ubuesque. On peut entendre en tout cas son appréciation. On n’avait pas la même connaissance d’internet en 2009 qu’en 2019. Mais au fait, ce mail, comment se l’est-il procuré ? Selon Jean-Pierre Marc, par celui qui en a accusé la réception… il y a dix ans. Il s’agit donc d’un homme qui archive bien ses dossiers et qui attendait sans doute le moment idoine pour le révéler. Une personne qui a eu des responsabilités dans une association nommée Cap Soleil qui regroupait quelques responsables d’entreprises sur le site du Negadous, à l’entrée de la commune. Un homme qui a eu quelques soucis avec la municipalité en place… Il n’est donc pas incongru d’imaginer que cette personne ne verrait pas d’un mauvais œil la majorité en exercice se trouver en mauvaise posture, à un an d’un nouveau scrutin municipal. Sinon, pourquoi aurait-il attendu une décennie avant de tout révéler ? N’y aurait-il pas quelque chose qui cloche dans le timing ?

PLUS INFO  Webinaires mars : les experts du mardi

… désormais dans les mains du procureur

C’est pour cette raison que Jean-Paul Galonnier affiche une grande sérénité. C’est avec cette philosophie qu’il attend que justice passe. Il a saisi le procureur de la République, par courrier le 26 mars pour que ce mystère n’en soit plus un. « Dans toute affaire judiciaire, il y a d’abord la présomption d’innocence qui doit être respectée, je demande à tout le monde de s’y conformer. Ensuite, ce mail a été envoyé d’un poste bien précis. En tant que premier magistrat, j’ai le devoir d’assurer la non responsabilité de l’employé qui s’y trouvait en 2009. Enfin, je suis et reste à la disposition des autorités pour que cette affaire soit tirée au clair. » Des questions demeurent : Est-ce un délit ? Est-il prescrit ?

Le 27 mars, Midi Libre, rapportant les faits, titrait : « Pour les municipales la bataille des boules puantes est lancée ». « J’aime bien ce titre », souriait Jean-Paul Galonnier, en habitué qu’il est des joutes électorales. À le voir, on dirait presque que cette histoire sonne l’heure du réveil de celui qui, tel un gladiateur, fait son entrée dans l’arène des municipales… comme en 2008, comme en 2014. L’odeur du soufre le galvaniserait-il ? PEA

Retour

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Technicien pompe a chaleur et climatisation – h/f – Lectoure

GROUPEMENT D EMPLOYEURS GERS EN GASCOGNE recrute Technicien pompe a chaleur et climatisation - h/f - Lectoure - Le Groupement d'Employeurs Gers en Gascogne; est une association loi 1901 créée en 2011 sur une initiative de la DIRECCTE 32. Son but est de mutualiser les besoins des entreprises du département, quel que soit leur secteur d'activité, afin de pouvoir proposer des contrats pérennes aux demandeurs d'emploi, en assurant éventuellement leur formation interne pour optimiser leurs compétences et leur adaptation. L'association compte aujourd'hui près de 100 entreprises adhérentes et 130 salariés. Le GEGG est adhérent du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs d'Occitanie qui a pour objet la création d'emplois durable par la mutualisation des besoins en ressources humaines des GE adhérents.

Master Manager d’affaires – Formation Occitanie

Valider la certification professionnelle Manager d'Affaires niveau 7 (bac +5) et être capable à l'issue de la formation d'initialiser et de stimuler le processus de développement stratégique, d'assurer une veille économique et technique du marché qui conduira à une analyse stratégique spécifique à l'entreprise.

FESTIVAL FIEST’A SÈTE 2024

SETE (Hérault)
du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024
La 27e édition se déroulera du 20 juillet au 4 août et débutera comme à l’accoutumée par une première semaine de concerts gratuits avant embarquement, pour la seconde, à bord du vaisseau de pierre du Théâtre de la Mer.

Nîmes Olympique : le maintien en National semble bien compromis

L'US Orléans a signalé à la Fédération Française de Football un manquement au règlement concernant un joueur du Nîmes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril 2024. Nîmes avait remporté ce match 1-0 au Stade de la Source. Cette situation pourrait avoir un impact sur la lutte pour le maintien en National des Crocos.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION