Une enquête de police est ouverte après la découverte de deux personnes âgées mortes, chacune à leur domicile d’Auch, dans le Gers, dans la journée du jeudi 25 juin. Leurs décès pourraient être liés à la canicule.
La police d’Auch dans le Gers a ouvert une enquête suite à la découverte de deux personnes âgées, mortes chacune à leur domicile, jeudi 25 juin. Les enquêteurs cherchent à déterminer si leurs décès sont directement liés à la chaleur. Les premières constatations n’ont révélé aucun élément suspect, précisent nos confrères de la Dépêche du Midi. Ces décès sont survenus alors que le département était placé en « vigilance rouge canicule extrême » par Météo France, avec des températures de 40°C à l’extérieur et d’une trentaine de degrés dans les logements.
Les victimes, étaient âgées de 78 et 77 ans. La première, un homme de 78 ans, souffrance du syndrome de un syndrome de Diogène, a été découvert et évacué par les pompiers rue Porte neuve. La seconde, une femme, a été découverte par la police après un signalement, rue de Châteaudun.
Selon la mairie jointe par France 3 Occitanie, ces deux personnes n’étaient pas inscrites sur le registre des personnes vulnérables, comme cela est recommandé par les autorités en période de canicule, permettant un suivi.
Vendredi, le ministère de la Santé s’est ainsi dit « préoccupé » par les « décès à domicile » à travers le pays, précisant toutefois ne pas avoir « de chiffres exhaustifs sur les décès imputables directement à la chaleur », comme le rapportent nos confrères de Franceinfo. 15 000 personnes étaient décédées en France lors de la canicule en 2003.
