La mairie de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) a instauré la gratuité sur une grande partie des stationnements de la ville tout au long de l’année. Certains secteurs restent payants pour la saison estivale. Depuis le 15 juin 2026, une surveillance accrue a été mise en place pour empêcher les voitures de stationner plus de 72h au même endroit.
C’est un changement instauré par la nouvelle municipalité de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) : la plupart des parkings sont désormais gratuits toute l’année, et ce même durant la période estivale. Une mesure rare, surtout dans les communes touristiques du littoral. Seuls quelques secteurs restent payants au bout de deux heures de stationnement, et cela uniquement durant l’été.
Le 15 juin 2026, un nouvel arrêté municipal a été publié : « Si un véhicule stationne plus de 72 heures d’affilée sur le même emplacement gratuit, cela sera considéré comme un stationnement abusif ». L’automobiliste s’expose alors à une amende de 35 euros et une mise en fourrière de son véhicule.
Dès l’annonce de la gratuité des parkings, certains Banyulencs se sont inquiétés du manque de place disponible et de potentiels stationnements abusifs. Ce sont ces inquiétudes qui ont poussé la mairie à prendre un second arrêté le 23 juin afin d’éviter les « voitures ventouses » : « Le stationnement est un service à la disposition de chaque automobiliste. Il doit le rester durant la période estivale », précise la mairie sur sa publication Facebook.
Certains sont plutôt satisfaits de la décision : « C’est une mesure tout à fait normale pour le respect et la vie en communauté », écrit une internaute. D’autres riverains sont plus mitigés sur le sujet : « Il ne faut surtout pas être souffrant plus de trois jours, du coup ! Un peu rude. On passe du tout au tout. Surveiller c’est bien. Ne pas tolérer les véhicules ventouses, c’est très important. Banyuls compte un nombre de personnes âgées conséquent, susceptibles d’être souvent malades. Il faut de la souplesse tout en ayant de la rigueur« , se questionne une autre.
J’espère qu’ils feront en sorte que les touristes soient bien avertis
Habitante de Banyuls-sur-Mer
Certains Banuylencs critiquent même frontalement la mesure : « Ça devient vraiment risible cette situation au royaume d’UBU ! », écrit une habitante. De son côté la municipalité prévient qu’une surveillance accrue a été mise en place pour éviter les débordements.
