XV de France – Mathieu Jalibert bien là, Maxime Lucu capitaine, Antoine Dupont attendu : on connaît la liste pour le premier match du Championnat des nations

Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs qui vont s’envoler pour Brisbane afin de participer au premier match du Championnat des nations. Matthieu Jalibert sera là, tout comme Damian Penaud. Maxime Lucu a été nommé capitaine.

On connaît le nom des 33 joueurs qui vont s’envoler de l’autre côté du globe pour disputer le championnat des Nations. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Fabien Galthié et la Fédération française ont pris cette compétition très au sérieux en envoyant l’artillerie lourde. Cette liste n’est effective que pour le premier match puisque neuf finalistes s’envoleront ensuite pour compléter cette dernière.

Découvrir La Tenue des Pros

Les Bordelais en nombre

Les Bordelo-Béglais Matthieu Jalibert et Maxime Lucu en seront. Le dernier nommé sera d’ailleurs capitaine des Bleus face aux All Blacks. Yoram Moefana et Nicolas Depoortere, qui étaient associés au centre à l’entraînement du jour, s’envoleront également. Surtout, Damian Penaud va faire son retour après avoir été laissé de côté lors du dernier Tournoi. Devant aussi les Girondins seront nombreux. Six ans plus tard, Jefferson Poirot en sera. Sipili Falatea, Maxime Lamothe, Boris Palu, Pierre Bochaton, Temo Matiu et Marko Gazzotti partiront également en Australie ce mardi soir.

Après leur saison réussie, les Palois vont également envoyer un gros contingent. Théo Attissogbe et Fabien Brau-Boirie seront accompagnés par Hugo Auradou. Au rayon des surprises, on compte la présence de Théo Forner. L’ailier de l’Usap, champion olympique à sept, aura l’occasion de se montrer à XV. En revanche, deux joueurs qui ont participé au match de préparation face à l’Angleterre XV n’ont pas été retenus, Christian Ambadiang n’a visiblement pas convaincu et n’est pas conservé. Tout comme Baptiste Jauneau. Louis Lebrun, Lucas Martin, Emerik Setiano, Loïs Guerois qui étaient présent à Marcoussis sont également relachés. Comme annoncé dans nos colonnes dès dimanche, l’éviction du demi de mêlée clermontois confirme un peu plus la présence d’Antoine Dupont pour la seconde partie du championnat des Nations et les rencontres face à l’Australie et au Japon. L’habituel capitaine des Bleus ne sera pas le seul Toulousain à s’envoler pour Brisbane après la finale. Romain Ntamack, Emmanuel Meafou, Peato Mauvaka devraient également en être.

PLUS INFO  Top 14 - "Les Dieux du rugby étaient avec nous" : le top des déclas de la 11ème journée

La liste des 33 :

Arrières : Théo Attissogbe, Max Spring, Mathis Ferté
Ailiers : Damian Penaud, Aaron Grandidier-Nkanang, Théo Forner.
Centres : Fabien Brau-Boirie, Nicolas Depoortere, Yoram Moefana, Emilien Gailleton.
Demi d’ouverture : Antoine Hastoy, Matthieu Jalibert.
Demi de mêlée : Nolann Le Garrec, Maxime Lucu.
Troisième ligne : Marko Gazzotti, Killian Tixeront, Temo Matiu, Esteban Capilla, Pierre Bochaton, Oscar Jegou.
Deuxième ligne : Tom Staniforth, Boris Palu, Hugo Auradou, Mickaël Guillard.
Piliers : Reda Wardi, Jefferson Poirot, Régis Montagne, Sipili Falatea, Tevita Tatafu, Moses Alo-Émile, Demba Bamba.
Talonneurs : Maxime Lamothe, Barnabé Massa.

Les relachés

Christian Ambadiang, Louis Lebrun, Baptiste Jauneau, Lucas Martin, Emerik Setiano, Loïs Guerois.

https://www.rugbyrama.fr/2026/06/23/xv-de-france-mathieu-jalibert-bien-la-maxime-lucu-capitaine-neuf-finalistes-attendus-on-connait-la-liste-pour-le-premier-match-du-championnat-des-13433419.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Affaire Lyhanna : « Une loi ou quelques têtes ne suffiront pas », avertit le maire de Fleurance après son audience à l’Élysée

Il est sous le feu des projecteurs depuis l'affaire Lyhanna. Le maire de Fleurance (Gers), Grégory Bobbato s'est beaucoup exprimé après l'enlèvement et l'assassinat de la collégienne de 11 ans. L'élu, qui a dénoncé les dysfonctionnements et le silence de l'État, a été reçu hier 22 juin 2026, par l'Élysée.

Le groupe Altrad, dont le siège est à Montpellier, visé par une enquête préliminaire pour fraude fiscale

Une enquête préliminaire pour fraude fiscale vise le groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment, où des perquisitions ont été conduites la semaine dernière, y compris au siège à Montpellier, a indiqué ce lundi le parquet national financier (PNF).

Vague de chaleur extrême en Occitanie : les organisateurs de trails obligés de prendre des mesures et d’apporter beaucoup plus d’eau aux coureurs

Face à une vague de chaleur inédite, les Trails de la Factrice à Roquebrun, les 14 et 15 juin, ont enregistré un record d'abandons lors de leur 6e édition. Pour sécuriser l'événement, les organisateurs ont renforcé...

Vigipharm Group ouvre 4 postes à Montpellier et affiche ses ambitions européennes

Spécialiste de la pharmacovigilance depuis 1998, Vigipharm Group recrute actuellement quatre profils dans le domaine des vigilances sanitaires. Une campagne de recrutement qui illustre la dynamique de croissance de cette entreprise montpelliéraine qui prépare désormais...